Agir contre le harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Mise à jour : mai 2023

Le prix « Non au harcèlement », organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s’expriment sur le harcèlement à travers des affiches ou des vidéos.

Affiche NAH LP Aubusson

Mise à jour : novembre 2022

La journée Non au harcèlement (NAH) est organisée chaque année dans le but de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette année, elle se déroule le jeudi 10 novembre 2022.

Mise à jour : mai 2022

Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la mutuelle MAE. La cérémonie académique de remise de prix du concours « Non au harcèlement » 2022 aura lieu le lundi 20 juin 2022 au rectorat.

Mise à jour : mai 2021

Le service social en faveur des élèves est place sous l'autorité du DASEN.
Le service social est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

Devenir ambassadeur Non au harcèlement

Découvrez les témoignages des élèves du collège Anna de Noailles à Larche.

Niveau national

stopharcelement@education.gouv.fr

En France, un enfant reçoit son premier appareil numérique en moyenne à l'âge de 10 ans et 20% des jeunes de 8-18 ans déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement.
C'est pour mieux accompagner les victimes de cyberharcèlement que l'application 3018 a été lancée.
À l'occasion du Safer Internet Day, le Gouvernement soutient le lancement de cet outil, un nouveau point d'entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement des enfants, afin d'assurer une prise en charge rapide et globale de la victime.
L'application 3018, gérée par l'association e-Enfance, est déployée sur l'ensemble du territoire depuis février 2022.

Quatre fonctions clés

Téléchargeable sur tous les smartphones, l'application 3018 propose quatre fonctions clés :

1. une prise de contact instantanée au travers d'un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ;
  2. le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d'écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, transférables aux équipes 3018 ;
  3. un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s'informer sur ses droits et savoir comment réagir ;
  4. l'auto-évaluation de sa situation à l'aide d'un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l'aide.

Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux. Il est le partenaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger pour réaliser des signalements prioritaires.
Il conseille les victimes dans leurs formalités pour porter plainte le cas échéant. Avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 sont transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l’école ou de l'établissement.

Développement exponentiel des réseaux sociaux

Cette application est complémentaire au plan contre le harcèlement lancé dès 2018 compte-tenu du développement exponentiel des réseaux sociaux et du cyberharcèlement qui implique une mobilisation accrue.
Le ministère a amorcé un processus de dialogue avec les plateformes de réseaux sociaux pour les amener à prendre toutes leurs responsabilités pour prévenir ces faits, mais aussi pour accentuer leur réactivité lorsqu'il s'agit de retirer des contenus.
Enfin, une certification aux usages du numérique est passée par chaque élève de 6e afin d'intégrer les diverses dimensions de la citoyenneté numérique, dont la responsabilité numérique, l'action contre les cyberviolences, la compréhension des enjeux techniques, sociaux, économiques et écologiques liés à l'internet.

Pour que la honte change de camp face au harcèlement, téléchargez l'application 3018 (disponible sur App store ou Google Play)

Niveau académique

05 87 86 61 06

Jean-Marc Gauthier - Inspecteur de l’Éducation Nationale adjoint

05 55 11 40 51

Pour le 2nd degré :Sandra Riou-Paccault - Inspectrice de l’Éducation Nationale Information, Insertion et Orientation

05 55 11 40 48

Juliette Lallemant - Conseillère Technique de Service Social

05 55 11 41 90

Niveau école/EPLE

Chaque directeur/chef d'établissement met en place le protocole de traitement des situations de harcèlement de son établissement.

Sélection de ressources pour vous accompagner

Voici une sélection de ressources réalisée par les équipes académiques, pour vous aider à accompagner cette journée dans vos établissements.

Sites du ministère

Plateforme Non au harcèlement

Le ministère met à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative, une plateforme de renseignements sur la questions du harcèlement scolaire. Deux entrées vous sont proposées :

Entrée « Ressources »
      Entrée « Que faire ? » en cas de cyberharcèlement

Eduscol

Clémi

La famille tout-écran

Outils TICE

Dénoncer le cyberharcèlement sur les reseaux sociaux

Lumni

Banque de vidéos Lumni : cyberharcèlement