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Tél:

05 55 11 40 40

Mail :

dec-bts@ac-limoges.fr

Informations

Inscriptions session 2021

Du 14/10/2020 au 20/11/2020 à 17h


IMPORTANT

A l'issue de la pré-inscription, vous devez retourner votre confirmation d'inscription signée au rectorat, avant le 27 novembre 2020, accompagnée des pièces justificatives.

Cette date est impérative : au-delà de cette date, votre inscription sera annulée.

Brevet de technicien supérieur

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme classé au niveau III dans le répertoire national de certification, qui se prépare en deux ans dans les sections supérieurs des lycées. Il peut également se préparer par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle continue ainsi que l'enseignement à distance.

C’est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui confère à son titulaire une qualification de technicien supérieur dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de services ainsi que celles relevant des arts appliqués. Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou de reprendre des études supérieures.

Ce diplôme est accessible par la VAE (validation des acquis de l'expérience).

L'ensemble des informations sur les contenus, les objectifs des enseignements, les définitions d'épreuves, mais aussi le règlement d'examen sont consultables dans les référentiels correspondants. Ces documents sont librement accessibles sur le site du minitère de l'enseignement supérieur et de la recherche dont voici le lien.

Informations générales (liens externes)

 

Informations sur le brevet de technicien supérieur (BTS)

Lien pour télécharger les référentiels des différents BTS

 

Brevet de Technicien Supérieur

 

Préparation

Modalités

Candidats Scolaires Session 2021

Candidats Individuels Session 2021

Epreuve facultative : Engagement Etudiant

Aménagement d'épreuves pour les candidats handicapés

Demande de positionnement

Détail sur l'examen (calendrier, etc...)

Demande de dîplome ou d'attestation de réussite

 

 

 

Préparation

Le brevet de technicien supérieur peut être préparé :

  • principalement par la voie scolaire en 2 ans dans les lycées technologiques ou les établissements privés de même niveau
  • par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis publics ou privés et dans les sections d'apprentissage d'établissements publics locaux d'enseignement.
  • par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

La durée de référence de la formation est en général de deux ans.

Un stage professionnel est obligatoire.

 

 

 

Modalités

L'examen est composé d'un maximum de six épreuves. Une épreuve peut comporter une ou plusieurs unités, dans ce dernier cas, à chaque unité est associée une sous-épreuve.

Le diplôme est délivré à tous les candidats ayant obtenu à l'examen une moyenne égale ou supérieure à 10/20.

Dans la limite de cinq ans, les candidats ajournés peuvent, sur leur demande, conserver le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10/20 (sous réserve de modification réglementaire du diplôme postulé). Ceux qui ont présenté l'examen sous forme progressive peuvent aussi demander à reporter , dans la limite de cinq ans, les notes inférieures à 10. S'ils choisissent de se soumettre à une nouvelle évaluation, c'est la dernière note qui est prise en compte, qu'elle soit ou non supérieure à celle obtenue précédemment.

 

 

 

Candidats Scolaires Session 2021

Les candidats scolaires s'inscrivent dans leur établissement de formation. Les inscriptions sont possibles du 14 octobre 2020 au 20 novembre 2020 (jusqu'à 17h).

 

 

 

Candidats Individuels Session 2021

Les candidats individuels s'inscrivent sur le site Inscrinet aux mêmes dates, soit du 14 octobre 2020 au 20 novembre 2020 (jusqu'à 17h).

Vous trouverez ci-dessous la notice destinée à vous donner des informations sur la procédure d'inscriptions. Vous trouverez également le lien vers le site Inscrinet.

 

Notice destinée aux candidats individuels

Inscriptions candidats individuels (lien vers Inscrinet)

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'épreuve facultative d'Engagement Etudiant, veuillez vous reporter au paragraphe ci-dessous.

 

 

Epreuve facultative "Engagement Etudiant"

A partir de la session 2021, les candidats ont la possibilité de s'inscrire à une nouvelle épreuve facultative, l'Engagement Etudiant. Cette épreuve est accessible pour chaque spécialité de BTS.

 

Si un candidat choisit de s'incrire à cette épreuve, il devra joindre le document suivant à son inscription :

Formulaire d'inscription épreuve

 

Extrait du Journal Officiel concernant cette épreuve :

Décret septembre 2020

Arrêté septembre 2020

 

 

 

Aménagement d'épreuves pour les candidats présentant un handicap

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à votre demande pour cette session 2021 :

 

Schéma d'explication de la procédure (à lire en priorité)

Formulaire simplifié

Formulaire complet

 

Sont concernés par cette demande les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L114 du code de l’action sociale et des familles : « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant ».
Les candidats concernés par cette procédure sont ceux qui s’inscrivent à l’examen pour la session 2021.
Je vous rappelle que les candidats concernés par une limitation d’activité, comme par exemple ceux subissant une immobilisation temporaire à la suite d’un accident, n’entrent pas dans le champ du handicap tel que défini à l’article L114 précité.

 

Pour les candidats individuels, les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat, les GRETA, les candidats de l'APSAH, de l'ERP, et les apprentis, le formulaire est à compléter, à signer et à adresser accompagné des pièces médicales sous pli confidentiel à :

  • Corrèze : Docteur Pascal, MDPH de la Corrèze, Rue du Docteur Ramon, ZI Espace Cueille, 19000 Tulle
  • Creuse : Docteur Viennois, MDPH de la Creuse, 2 bis avenue de la République, 23000 Guéret
  • Haute-Vienne : Docteur Pradines, MDPH de la Haute-Vienne, 8 place des Carmes, 87031 Limoges cedex 1

 

Le médecin désigné par la CDAPH émet dans les meilleurs délais un avis qu’il transmet à la Division des Examens et des Concours.

 

La rectrice décide des aménagements accordés en prenant appui notamment sur l'avis rendu par le médecin, l’appréciation de l’équipe pédagogique et au vu de la réglementation relative aux aménagements d'examens pour les candidats à besoins éducatifs particuliers et de celle propre à l'examen et au concours présenté. Elle notifie ensuite sa décision au candidat dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande et/ou de l'avis du médecin. La décision est transmise :

  • En cas d’accord total, au candidat sous couvert du chef d’établissement,
  • En cas de refus ou d’accord partiel, directement au domicile du candidat (avec copie à l’établissement d’origine).


En cas de refus ou d’accord partiel, les voies et délais de recours sont indiqués. Dans le cadre d’un recours, le candidat est invité à transmettre toutes pièces justificatives complémentaires, pièces nécessaires pour permettre un réexamen de la demande (les bilans, certificats médicaux sont transmis sous pli confidentiel).


En cas d’incapacités ou de déficiences survenues en cours d’année scolaire, le candidat devra immédiatement faire parvenir – sous couvert du chef d’établissement pour les candidats scolaires - le dossier complet (procédure complète annexe 2 et pièces complémentaires) au médecin désigné par la CDAPH par l’intermédiaire du médecin de l’Education Nationale et informer parallèlement la Division des Examens et Concours.

 

 

Demande de positionnement (demande de dérogation pour adapter un parcours de formation)

Le positionnement est une procédure réglementaire qui vise à aménager le parcours de formation des apprenants en fonction de leurs acquis. Cet aménagement peut concerner le contenu de la formation, la durée en centre de formation et/ou la durée des périodes de formation en entreprise nécessaires à un apprenant pour préparer l'examen.

Le document doit être rempli par le candidat, transmis à son établissement de formation pour y être examiné par son équipe pédagogique. Le document doit ensuite parvenir au rectorat afin d'être également visé.

 

Les documents ci-dessous concerne la session 2021 :

Procédure réglementaire de positionnement

Formulaire de demande de positionnement

 

 

 

L'examen - épreuves communes 2021

 

Le document ci-dessous fait état des dates des épreuves communes des examens de BTS session 2021 :

Calendrier BTS Tertiaires

Calendrier BTS Industriels

 

E1 - Culture générale et expression

Vous trouverez sur le lien ci-dessous la liste des thèmes concernant l'enseignement de la culture générale et expression en 2ème année de BTS 2021 :

BO n°11 du 12 mars 2020

 

 

Diplôme et attestation de réussite

Document de demande de diplôme et d'attestation de réussite à télécharger, compléter, et nous renvoyer, accompagné d'une copie de pièce d'identité, à l'adresse mail du service : 

dec-bts@ac-limoges.fr

 

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