Mission de lutte contre le décrochage scolaire - MLDS

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) s'occupe des élèves de plus de 16 ans qui sont soit sans solution à la rentrée, soit en situation de décrocher et de quitter le système scolaire sans diplôme, à tout moment de l'année scolaire.

Les coordinatrices départementales reçoivent les élèves et leur famille à tout moment de l'année, dans les trois départements, pour réfléchir à un projet et proposer des solutions de rescolarisation, de parcours adaptés ou de formations individualisées (voir les fiches descriptives disponibles sur ce site).

La MLDS a pour mission de permettre à tous les élèves de quitter le système scolaire avec une qualification professionnelle qui favorise l'insertion dans le monde du travail.

Pour les acteurs du système scolaire, enseignants, principaux et proviseurs, conseillers d'orientation psychologue, des documents de liaisons permettant le signalement et le montage de parcours adaptés sont également téléchargeables sur ce site, au format Word, pour permettre de travailler directement dessus.

Fiches descriptives des actions

La mission de lutte contre le décrochage scolaire dispose de différents outils, qui sont présentés dans les fiches descriptives ci-contre, en particulier les parcours adaptés et les pôles MLDS 19, 23 et 87. Le document "MLDS informations générales" est un diaporama synthétique qui récapitule les points importants de la mission.

Chaque document correspond à une action mise en place par la MLDS (public - objectifs - lieu de réalisation...) :

Pour plus d'informations sur les publics et les objectifs, consultez le diaporama :

Outils téléchargeables

Documents à disposition :

La fiche de parcours aménagé sert de trame aux montages des actions de remédiation :

Un modèle type destiné aux établissements qui souhaitent proposer à des élèves de découvrir des entreprises :