Rectrice de l'académie de Limoges

Madame Carole Drucker-Godard a été nommée rectrice de l'académie de Limoges mercredi 25 novembre 2020, en Conseil des ministres.

Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges

Madame Carole Drucker-Godard a été nommée rectrice de l'académie de Limoges mercredi 25 novembre 2020, en Conseil des ministres.

Carole Drucker-Godard est professeure des Universités en Sciences de Gestion.

Avant sa nomination en tant que rectrice, elle exerce à l'université Paris Nanterre où elle encadre durant 10 ans la licence de gestion de l’université. Elle crée et dirige un master en management stratégique international et est nommée Vice-Présidente en charge de la formation initiale et des innovations pédagogiques.

Elle enseigne la stratégie des organisations, le marketing et les méthodologies de recherche. Sa discipline de recherche l’a amenée à réaliser des travaux et publications dans le champ du management stratégique sur la gestion des priorités du dirigeant, la coordination des compétences dans une équipe, la prise de décision dans des environnements incertains ou encore, avec une orientation plus RH, sur la satisfaction au travail puis le plafond de verre dans les universités.

D’abord Maître de Conférences, Carole Drucker-Godard a soutenu une habilitation à diriger des recherches en 2013, avant de devenir Professeur des universités en 2015. Elle a encadré des thèses et habilitations à diriger des recherches et également dirigé le Pôle de Recherche MIL (Management Identité Légitimité) dans le département Gestion de l’université.

Elle a été présidente de la CEFDG (Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion) de 2017 à 2020 et conseillère scientifique et pédagogique de la DGESIP en 2020, avant de rejoindre l'académie de Limoges.

Missions du recteur

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Le recteur a pour missions de :

  • veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;
  • définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale ;
  • assurer la gestion des personnels et des établissements ;
  • développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;
  • intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
  • rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans l'académie qu'il dirige.

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.

Dans ce cadre, il peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur dispose de l'assistance :

  • de ses adjoints, qui constituent, autour de lui, le comité de direction de l’académie ;
  • des services du rectorat ;
  • du directeur de cabinet ;
  • des conseillers techniques ;
  • des personnels d'inspection.

Les adjoints du recteur sont :

  • le secrétaire général de l'académie ;
  • les directeurs académiques des services de l'éducation nationale.

Mise à jour : avril 2022