Rectorat

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Rectrice de l'académie de Limoges, Chancelière des universités

Christine Gavini-Chevet, rectrice de l'académie de Limoges, chancelière des universités

Rectrice Christine Gavini-ChevetChristine Gavini-Chevet, Inspectrice générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche, a été nommée rectrice de l'académie de Limoges, chancelière des universités, en Conseil des ministres mercredi 28 mars 2018.

Normalienne, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégée de sciences sociales, docteur en sociologie, Christine Gavini-Chevet, a été Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris en 1997, puis à l'université d'Orléans en 1998 et à Paris 1 en 2002. Elle a occupé diverses fonctions dans des cabinets ministériels avant d'être nommée directrice des relations européennes et internationales, et à la coopération, au ministère de l'Education nationale.

Elle a été nommée Inspectrice générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche en mars 2013.

Christine Gavini-Chevet est commandeur dans l'ordre des Palmes académiques

Recteur, Chancelier des universités

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Le recteur a pour missions de :

  • veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale
  • définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale
  • assurer la gestion des personnels et des établissements
  • développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales
  • intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional
  • rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans l'académie qu'il dirige

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.

Dans ce cadre, il peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur dispose de l'assistance :

  • de ses adjoints, qui constituent, autour de lui, le comité de direction de l’académie
  • des services du rectorat
  • du directeur de cabinet
  • des conseillers techniques
  • des personnels  d'inspection

Les adjoints du recteur sont :

  • le secrétaire général de l'académie
  • les directeurs académiques des services de l'éducation nationale
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