Langues vivantes

Carte des dispositifs

1er degré

Renforcement en anglais

Depuis la rentrée 2018, un projet de renforcement en anglais a été mis en place dans l'académie de Limoges.
Plusieurs écoles des 3 départements proposent un renforcement de l'enseignement de l'anglais, ainsi qu'une exposition plus régulière à la langue anglaise grâce à la présence d'un assistant ou d'un locuteur natif sur chacun des sites.

Expérimentation en espagnol

Les élèves bénéficient d'une initiation à l'espagnol en complément de l'apprentissage de l'anglais. Cette initiation est fondée sur l'apprentissage de la langue et sur sa pratique grâce à la présence d'un assistant de langue espagnole dans les écoles concernées.
Vous retrouverez sur la carte les écoles proposant ces différents dispositifs

Cliquez sur Icône Calques Openstreetmappour sélectionner et visualiser les dispositifs existants

2nd degré

Il existe plusieurs dispositifs linguistiques dans le second degré. Certains sont communs au collège et au lycée.
Voici une rapide présentation de ces dispositifs:

En collège

Bilangue : L'élève débute l'apprentissage d'une seconde langue vivante dès la 6ème.

LCE (Langues et cultures européennes) : Concerne le cycle 4. Horaire renforcé en langue, dans la limite de deux heures hebdomadaires.

DNL (discipline non linguistique) : discipline dont une partie est enseignée dans une langue étrangère. Toutes les disciplines peuvent être concernées (Histoire-Géographie, Mathématiques, EPS, Physique-Chimie, SVT, etc.)

En lycée

Section européenne : les élèves bénéficient d'un horaire renforcé en langues vivantes et d'un ou de plusieurs enseignements de DNL. Une mention « section européenne » est indiquée sur le diplôme du baccalauréat.

Sur Eduscol

DNL : Les élèves bénéficient d'un ou de plusieurs enseignements de DNL. Une mention « DNL » est indiquée sur le diplôme du baccalauréat.

Enseignement de spécialité LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales) : Cette spécialité est dispensée au cycle terminal (4h en classe de 1ère et 6h en classe de Terminale). En anglais, cette spécialité se décline sous 2 formes : LLCE Anglais et LLCE Anglais, monde contemporain.

Sur Eduscol

Sections binationales : Elles permettent la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme correspondant dans le pays de la section et existe dans trois langues : Abibac en allemand, Bachibac en espagnol et Esabac en italien. Cette double délivrance de diplôme ouvre les mêmes droits dans les deux pays, en particulier pour l'accès à l'enseignement supérieur. L'admission dans ces sections se fait sur dossier. Le parcours de formation en section binationale fait l'objet d'aménagements spécifiques dans les horaires et les programmes de deux disciplines : d'une part, la langue et littérature, d'autre part l'histoire-géographie dispensée dans la langue de la section.

Sur Eduscol

Sections internationales : En voie générale uniquement. Les élèves et les enseignants y sont Français et étrangers. L'admission dans ces sections se fait sur dossier et d'après les résultats d'un examen. Les élèves peuvent s'inscrire à l'option internationale du baccalauréat. Le parcours de formation fait l'objet d'enseignements complémentaires en lettres étrangères et dans une ou deux DNL (avec aménagements des programmes) parmi histoire-géographie, mathématiques et enseignement scientifique

Sur Eduscol

En cliquant sur un établissement, vous verrez les langues qui y sont enseignées ainsi que les dispositifs existants.
Vous pouvez également selectionner un dispositif pour savoir le ou les établissements qui le propose(nt).

Cliquez sur Icône Calques Openstreetmappour sélectionner et  visualiser les dispositifs existants

Mise à jour : décembre 2020