Continuité pédagogique Covid-19

Pour plus d'informations sur les ressources numériques permettant la continuité pédagogique, contactez-nous sur :

ce.dane@ac-limoges.fr

Je suis parent

Parents des élèves de maternelle, de primaire (1er degré)

Votre premier interlocuteur est le directeur de l'école où votre enfant est scolarisé

Vous serez contacté par le directeur d'école, ou l'enseignant de votre enfant, ou un membre de l'équipe de circonscription soit par courriel ou par téléphone.

Parents des élèves de collège, de lycée ou post-bac en lycée (2d degré)

Collège de Creuse et lycées de l'académie : Vérifiez que votre enfant se connecte à son compte ENT ou à son compte Pronote pour prendre connaissance des envois des professeurs

Contacts Pronote et autres : Assurez-vous que votre enfant arrive à effectuer les activités et apprentissages demandés par ses enseignants. Signalez les difficultés par mail au professeur principal ou à l'établissement.

Je n'ai pas d'ordinateur et ou pas de connexion internet

Les familles concernées doivent se faire connaître auprès de leur directeur d'école ou chef d'établissement afin de bénéficier, lorsque cela est possible d'un prêt de matériel, le cas échéant en lien avec la collectivité de rattachement.

Rapprochez vous de votre directeur d'école ou chef d'établissement pour voir si une remise sur place ou un envoi postal des documents peut être organisé.

Des ressources pour accompagner vos enfants

Les plateformes du CNED

Le dispositif Ma classe à la maison évolue avec cette rentrée scolaire 2020. Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED à compter du 7 septembre :

• les trois plateformes seront désormais accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser ;
  • le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours. Cela nécessite en amont la création d'un compte par élève avec une adresse mail. des évolutions seront prochainement apportées pour éviter la connexion nécessitant une adresse mail pour les élèves de primaire.
  • les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

Réseau Canopé

Le réseau Canopé consacre une page de son site à référencer les ressources permettant d'accompagner un accompagnement de la classe à la maison

Les ressources de Réseau Canopé

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants