Jeux Fabrique : une première édition académique réussie

Mardi 2 mai 2023, l’académie de Limoges a organisé sa toute première journée finale du concours de création de jeux numériques « Jeux Fabrique », qui a rassemblé une centaine d’élèves de l’académie. À noter, que l’un des lauréats académique et également lauréat au niveau national.

Créé en 2017 par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille, le concours « Jeux Fabrique » s’adresse aux élèves du CM1 à la Terminale. Pour cette première année de déploiement dans l’académie de Limoges, six collèges et un lycée professionnel se sont lancés dans l’aventure et ont imaginé, créé, dessiné, programmé et scénarisé un jeu d’arcade ou un jeu d’escape game.

Mardi 2 mai 2023, la finale académique s’est tenue à la maison de la région Nouvelle-Aquitaine de Limoges. À cette occasion, 125 élèves, 20 enseignants et une vingtaine de partenaires se sont réunis pour présenter les jeux réalisés, participer à des ateliers de pratique et rencontrer des professionnels du numérique. Jeux d’évasion dans les locaux de la Ludothèque-Cité des jeux, rencontre en visioconférence avec Joséphine Gay, éditrice de jeux de société, présentation de la spécialité NSI (numérique et sciences de l’informatique), sobriété numérique, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc. : autant d’ateliers pour enrichir la culture numérique des élèves.

Un jury académique, réuni le 27 avril, a analysé les vidéos de restitution des projets et attribué des prix aux équipes. Ces derniers ont été remis lors de la journée du 2 mai, en présence de M. Thibault Bergeron, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, et de M. Arnaud Cossard, chargé de mission Culture Scientifique Technique et Industrielle au ministère de l’Éducation nationale.

Palmarès « Jeux Fabrique » 2022-2023

Catégorie escape-game

1ers prix ex-aequo

• Collège Mendès France, Bessines-sur-Gartempe pour le jeu « Indicium » : projet langues et cultures de l’Antiquité, français, technologie réalisé par les élèves de 4e et destiné à accompagner une séance d’initiation en 6e. Ce projet a également été élu lauréat de la catégorie escape-game au niveau national !

• Collège Cabanis, Brive-la-Gaillarde, pour le projet « La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? » : créé par les 3e latinistes et hellénistes. Objectif : Empêcher la guerre de Troie en trouvant le seul moyen de convaincre Apollon de lever la malédiction qui empêche Cassandre de prévenir ses compatriotes.

Prix spécial « Editions 404 »

• Collège Jean Rebier, Isle pour le jeu « Les douze nouveaux travaux d’Héraclès » : créé par les 4e latinistes.
    Héraclès s'est blessé et il ne peut plus accéder à l'Olympe... Il a besoin de vous pour retrouver le code qui permet d'obtenir la potion de guérison afin de pouvoir enfin regagner l'Olympe !

Prix de la réalisation numérique

• Collège Benjamin Bord, Dun-le-Palestel pour le « Projet Vauban » : réalisé par les élèves de 3e lors d’une co-intervention allemand et SVT.

Prix de l’engagement

• Lycée professionnel Bort-Artense à Bort-les-Orgues, pour le jeu « Da Vinci Escape » : réalisé par les élèves de CAP Équipier Polyvalent du Commerce, 2e année.

Catégorie Arcade

1er prix

• Collège Maupassant, Limoges pour le projet « G4l4x!e M4up4ss4nt » : jeu futuriste réalisé par des élèves de 5e, 4e et 3e encadrés par leurs enseignants de mathématiques et de technologie.

Prix spécial « Ludothèque, Cité des jeux »

• Collège Bernard Palissy, Saint-Léonard-de-Noblat pour le jeu « Mission : Duna » : projet interdisciplinaire (SVT, lettres, arts plastiques, éducation musicale) impliquant tous les élèves de 3e.

Toutes les vidéos des projets sont visibles sur la chaine PeerTube du service régional académique du numérique éducatif (SRANÉ).

Mise à jour : mai 2023