Informations Covid-19

- Que faire en cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19 ?
- Continuité pédagogique
- Vous êtes parent d'élève ou élève : appelez le 05 55 11 43 80 (Jours ouvrés, 8h30/18h00)
- Vous êtes personnel de l'académie de Limoges : appelez le 05 55 11 43 70 (Jours ouvrés, 8h30/18h00)
- Si vous avez besoin d'écoute et de soutien, retrouvez ici les autres contacts utiles.
Consultez le protocole sanitaire en vigueur

Que faire en cas de suspicion ou de confirmation de cas Covid-19

Continuité pédagogique

Vous avez besoin de ressources, d'outils, de conseils ?
L'académie de Limoges vous accompagne.

Je suis élèveJe suis parentJe suis personnel

En fonction de votre situation, retrouvez également les pages exclusivement consacrées à la continuité pédagogique sur le site éducation.gouv :

Vous êtes enseignant
Vous êtes chef d'établissement
Vous êtes parent d'élève
Vous êtes collégien ou lycéen

Cellule académique d'information Coronavirus COVID-19

Pour toute information en lien avec l'éducation nationale, consultez la rubrique :

Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions

Cette rubrique recense l'ensemble des consignes nationales.

Pour toute question sur votre situation individuelle au sein de l'académie de Limoges, une cellule académique d'information est mise en place :

Vous êtes personnel de l'académie de Limoges Vous êtes parent d'élève ou élève

Appelez le

(Jours ouvrés, 8h30/18h00)

Appelez le

(Jours ouvrés, 8h30/18h00)

Une adresse mail est également disponible : covid19@ac-limoges.fr

Pour rappel :

Un numéro vert national répond à vos questions non-médicales sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 :

Besoin d'écoute ou de soutien ?

IllustrationIllustration

Communiqués de presse académiques : point de situation

Point de situation Covid-19 - 2 avril 2021
    Point de situation Covid-19 - 25 septembre 2020
    Point de situation Covid-19 - 18 septembre 2020

L'application TousAntiCovid

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie, permettant à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

Voici pour vous aider des informations sur cette application : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Plateforme numérique recherchecovid.esr.gouv.fr

La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a souhaité rendre accessible au plus grand nombre une sélection de travaux et publications des opérateurs de recherche qui ont permis d'abonder les connaissances sur l'épidémie de Covid-19.

Simple d'accès et attractive, la plateforme numérique, recherchecovid.esr.gouv.fr, permet ainsi à chacun de s'informer.

Les contenus disponibles (articles, Faq, vidéos...) sont organisés autour de plusieurs thématiques : le virus, les traitements, les vaccins ou encore l'impact de la crise sanitaire « comprendre l'épidémie », « découvrir des traitements », « développer un vaccin », « surveiller l'épidémie », « mesurer l'impact de la crise sanitaire » ou « répondre aux besoins de la crise sanitaire ».

Vous pourrez y retrouver en un clic de nombreuses ressources scientifiques sur la recherche contre la COVID-19 à travers une série d'émissions et de webinaires, exploitables pour vos cours ou avec vos élèves si vous le souhaitez :

#1 webinaire : « Mieux comprendre la recherche autour des vaccins » avec Gilles Bloch, président de l'INSERM et Marine Lorphelin, interne en médecine

#2 webinaire : « Virus dans les eaux usées : un temps d'avance ? » avec Yvon Maday, Professeur de Mathématiques Appliquées de classe exceptionnelle à Sorbonne Université et à l'Institut Universitaire de France, Laurent Moulin, Responsable du Département R&D chez Eau de Paris, le Contre-amiral Patrick Augier, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et Elodie Chabrol, influenceuse scientifique

#3 webinaire : « Où en est-on des traitements antiviraux contre la Covid-19 ? » avec Sandrine Belouzard, virologue et chercheuse au CNRS ainsi que Marie, vulgarisatrice scientifique sur la chaîne YouTube La boîte à curiosités

#4webinaire : « Comment lutter contre la variabilité des virus ? Comprendre la mutation du virus SARS-CoV-2 » avec Yazdan Yazdanpanah, directeur de l'ANRS maladies infectieuses émergentes, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Bichat Claude Bernard et à l'Université de Paris, Sylvie van der Werf, directrice du CNR virus des infections respiratoires, directrice du département de virologie de l'Institut Pasteur, professeur à l'Université de Paris

Liens et infos utiles

Pour toute information sur le COVID-19, consultez :

le site d'information du gouvernement

Pour en savoir plus :

Page du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

conseils aux voyageurs du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

site Santé publique France

site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine

Affiche " Protégeons-nous les uns les autres" du 14 octobre 2020

Affiche synthèse "Protocole sanitaire et continuité pédagogique à destination des professionnels de l'éducation" du 27 octobre 2020

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants