Service départemental de l'école inclusive (SDEI)

Un service départemental de l'école inclusive (SDEI) est déployé dans chaque département de l'académie sous l'autorité des IA-DASEN. Ce service a pour ambition de redonner de la sérénité aux familles et d'accompagner au plus près la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

Parmi les missions du SDEI, figure la mise en place d'une cellule d'accueil et d'écoute destinée aux familles qui peuvent désormais appeler un numéro unique et obtenir une réponse en 24 heures.
Le SDEI propose en parallèle un guichet destiné à répondre dans les mêmes délais aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

À compter du 1er juillet 2020, un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École :

0 805 805 110

Un numéro unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap : 0 805 805 110

Ce numéro vert, plus facilement identifiable par les familles, sera ouvert pendant tout l'été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Il s'agit là d'une évolution importante par rapport à la rentrée précédente, avec un système à la fois plus lisible et désormais activable pendant la période estivale.

Des réponses immédiates pourront être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d'information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l'élève, les familles seront alors rappelées.

Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.

Les numéros départementaux restent valables.
Si vous souhaitez devenir AESH, contactez le Guichet unique AESH de votre département

Corrèze

Guichet unique AESH : 05 87 01 20 60