Un livre pour les vacances 2021 : les Fables de La Fontaine

Dans le cadre de l'opération « Un livre pour les vacances », Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges, a participé à des remises de Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 de l'académie de Limoges.

Lancée en 2018, l'opération « Un livre pour les vacances » qui s'inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine. Toutes les écoles élémentaires recevront un livre à remettre à chacun des élèves de CM2. Il s’agit d’une sélection de Fables de La Fontaine, illustrées par Rebecca Dautremer, illustratrice jeunesse. Elle prend ainsi le relais de Joann Sfar, d’Olivier Voutch et d’Emmanuel Guibert, qui avaient illustré les trois éditions précédentes.

« Un livre pour les vacances » a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Les remises par la rectrice dans l'académie

À l'école de Saint-Viance (19)

Vendredi 18 juin, la rectrice Carole Drucker-Godard a remis les Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 de l'école de Saint-Viance, en présence de monsieur Malroux, IA-DASEN de la Corrèze.

À l'école Marie Curie de Bourganeuf (23)

Vendredi 11 juin, la rectrice Carole Drucker-Godard a remis les Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 de l'école de Bourganeuf.

À l'école des Cars (87)

La classe de CM1/CM2 a participé cette année à un projet EAC avec la compagnie de danse ‘’les petites compagnies du 87’’. Pour ce projet, les élèves et leurs professeurs ont travaillé autour de la fable Le Loup et l’Agneau. Ils ont réalisé une chorégraphie autour de cette fable.

Vendredi 25 juin 2021, la rectrice a assisté aux récitations des Fables de La Fontaine par des élèves de l’école des Cars, ainsi qu'à leur magnifique spectacle chorégraphique.

« Fête des Fables, faites des fables »

L’année 2021 marque les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de son œuvre. Ainsi, a été organisé un grand concours national « Fête des Fables, faites des fables ! » par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le but de ce concours est de faire naître des projets pédagogiques sur les Fables et de dire, lire, faire lire, faire écrire et illustrer des apologues.

Les participants devaient écrire une fable en prose ou en vers et l'accompagner d'une illustration. La classe de CE2 de madame Gilles a choisi de travailler autour du thème de la solidarité.

Après avoir découvert et étudié plusieurs fables de La Fontaine, la classe de CE2, de l'école Ferdinand Buisson à Feytiat a franchi le niveau académique et va concourir au niveau national.

BD "La fourmi noire et la fourmi rouge"
Télécharger la BD "La Fourmi noire et la Fourmi rouge" au format PDF
Télécharger la fable "La Fourmi noire et la Fourmi rouge" au format PDF