Semaine de l'égalité filles-garçons & journée internationale des droits des femmes 2023

A l'occasion de la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école du 6 au 10 mars, les établissements de l'Académie de Limoges se mobilisent le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Pour la deuxième année, la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école est organisée autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Cette semaine constitue un temps fort de mobilisation pour faire vivre l'égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, compréhension des enjeux de mixité et d'égalité professionnelle, engagement contre les violences sexistes et sexuelles.

Du 06/03 au 10/03, les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à plusieurs actions en faveur des droits des femmes et de l'égalité filles-garçons.

Le rectorat et de nombreux établissements de l'académie se mobilisent.

Quelques actions remarquables

En Corrèze

• Collège Bernadette Chirac à Corrèze

Le 8 mars, les élèves reçoivent un quiz sur les femmes ayant marqué l'Histoire et des affiches réalisées par les élèves sont affichées dans le collège. Une journée soutenue par le CDI qui met en avant des livres et documents sur l'égalité et sur la lutte contre les discriminations.

Le 9 mars, une entrepreneure présentera son parcours aux élèves de 3e dans le cadre de l'action "100 000 entrepreneur.e.s".

En Creuse

• Collège Claude Chabrol à Ahun

Le 8 mars matin, le collège organise un Égali-Cross, cross solidaire avec récolte de dons à destination du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles.
Tout au long de la semaine ont lieu, des ateliers d’information adaptés aux différents niveaux de classe présentés par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, un quiz égalité ONISEP, une sensibilisation à la sexualité et la vie affective et un atelier « Stop discriminations ».

En Haute-Vienne

• Collège Jean Rebier à Isle

Le 7 mars, des ateliers de sensibilisation aux métiers du numérique sont proposés aux élèves de 4e et de 3e, ainsi qu'un quiz "les Femmes et le numérique : métiers et rôles modèles".

• Rectorat de Limoges

Le 8 mars, sensibilisation au sexisme proposée au personnel dans le programme Respir du 110 bis à l'aide du jeu de l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT) Nouvelle-Aquitaine "Jeu sans façon".

• Collège Anatole France à Limoges

Le 9 mars, des speed-meeting "Entreprenariat au féminin" sont organisés pour trois classes de 4e. L'occasion d'échanger sur le parcours, les réussites, les freins, les ambitions et les préjugés de genre dans le milieu de l'entreprenariat.

• Collège Auguste Renoir à Limoges

Interventions éducatives réservées aux 4e, les 7, 14 et 23 mars sur la thématique des discriminations de genre.

• Lycée Mas-Jambost à Limoges

Dans le cadre du DefiMJ, un questionnaire "Ces femmes qui nous inspirent" a été diffusé depuis le début du mois de janvier. Le 8 mars, les résultats seront exposés dans le lycée.

• Lycée Turgot à Limoges

Des élèves du lycée Turgot de Limoges ont interviewé la rectrice Carole Drucker-Godard, le mercredi 8 mars 2023 pour un numéro spécial du journal du lycée dédié à la journée internationale du droit des femmes. L'occasion d'échanger sur son parcours, sur des femmes inspirantes et sur les actions menées au sein de l'académie.

• Cité scolaire Léonard Limosin à Limoges

Le lundi 6 mars de 10h à 12h a lieu une action des élèves suivie, en fin de journée, d'une conférence de Joane Chabassier, sociologue, chercheuse au sein de l’association « Méditation time » et formatrice sur les enjeux d’égalité filles-garçons à l’école.
La conférence poursuit plusieurs objectifs :
-    Identifier les éléments concrets d’expression des stéréotypes filles-garçons et analyser leurs conséquences en termes d’inégalités sociales et de production de violence
-    Transmettre des ressources pour appuyer la démarche réflective tant au niveau du diagnostic que de la sensibilisation de la communauté éducative à l’égalité filles-garçons.
Le mercredi 8 mars, un happening ou déclaration d'une phrase choc est organisé dans les classes ainsi qu’un quiz réalisé par le CVL.
Le jeudi 9 mars de 12h à 14h a lieu un atelier en partenariat avec le planning familial ainsi qu’une action commune CVC-CVL.

• Collège Arsène d'Arsonval à Saint-Germain-les-Belles

Le 7 mars, une sensibilisation à l'égalité filles-garçons et aux stéréotypes de genre est proposée aux collégiens de 4e et 3e.

• Lycée Bernard Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat

Accompagnés des professeures encadrantes du projet "Jeunes en librairie" les élèves du lycée organisent une exposition à la librairie Rêv'en Page de Limoges le 8 mars.

L'exposition, basée sur leurs rencontres avec la libraire et Florence Hinckel auteure de livres que les élèves ont étudiés, sera ensuite exposée au CDI du lycée au mois d'avril.

• Dans les collèges de Haute-Vienne

Pendant tout le mois de mars et en partenariat avec Récréasciences et l'Université de Limoges, des actions sont menées dans les collèges de Haute-Vienne avec des interventions "des scientifiques dans ma classe". Avec la présentation de femmes scientifiques auprès des jeunes filles, de leur parcours, leurs qualifications, leurs difficultés et leurs joies, le but étant de promouvoir les filières scientifiques faiblement dotées en jeunes talents féminins.