Éducation aux Médias et à l’Information - Académie de Limoges
Slogan du site

Site officiel de la cellule académique EMI et du CLEMI de l’académie de Limoges.

Renvoyé spécial 2023-2024

Pré-inscriptions ouvertes jusqu’au 6 octobre 2023. Rencontre avec un journaliste réfugié politique en France pour sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias.

Article mis en ligne le 13 septembre 2023
dernière modification le 12 octobre 2023

par K. Labarsouque

DES JOURNALISTES EXILÉS À LA RENCONTRE DE LYCÉENS

L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France.
Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et juin, par la Maison des Journalistes (MDJ) et le CLEMI. L’accès aux ressources pédagogiques de la MDJ vous est offert pour concevoir des séances jusqu’à l’accueil du journaliste.

Trois types de rencontres sont proposés :

• En présentiel
  • En visioconférence
  • En différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. Réponses de la part du journaliste par écrit ou par vidéo enregistrée).

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2023.

Toutes les informations sur https://www.clemi.fr/fr/evenements/...

Dans notre académie, l’an passé, les lycées L.G. Roussillat (Saint Vaury, 23), Gay-Lussac (Limoges, 87) et B. de Ventadour(Ussel, 19) ont pu profiter du dispositif.