Projets sélectionnés pour la journée nationale de l'innovation 2021

La 11e édition de la journée nationale de l'innovation se déroulera à Poitiers mercredi 7 avril 2021.

Elle a pour but d'identifier des projets d'innovation et d'expérimentation de qualité dont il s'agit de mutualiser les apports au niveau national. Le partage d'expérience et d'expertises entre professionnels du premier et du second degrés (inspecteurs, formateurs, chefs d'établissement, directeurs, enseignants), et chercheurs est au cœur de la journée nationale.

Afin de candidater à cette journée, un appel à projet national a été lancé. Il s'adresse à toute la communauté éducative du premier et du second degrés mettant en œuvre une action innovante.

Pour l'année scolaire 2020-2021, cinq thématiques ont été co-construites avec le réseau des Cardie et sur le fondement des premiers enseignements des enquêtes nationales sur les impacts de la situation de confinement :

1. Le rapport au savoir à l'ère du numérique
  2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
  3. La coéducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
  4. L'organisation : quelles transformations de l'espace-temps scolaire ?
  5. Le territoire comme ressource éducative

11 projets ont candidaté dans l'académie de Limoges. Vous pouvez les consulter sur la plateforme Innovathèque, portail de l'innovation et de l'expérimentation pédagogiques du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

A l'issue du comité académique réuni le 12 janvier, présidé par la rectrice et constitué de différents porteurs de l'innovation au niveau académique, 6 projets ont été sélectionnés et remontent au niveau national (1 projet par thématique + un projet prometteur).

Les jurys thématiques nationaux qui se réuniront en février sélectionneront les 5 projets par thématique + 5 projets prometteurs qui participeront et concourront pour les prix qui seront remis à la journée nationale de l'innovation à Poitiers le 7 avril.

Sélection académique

• Le rapport au savoir à l'ère du numérique

Liaison CM2/6e en EPS - Judo au sol, collège Ventadour à Limoges

• Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves

Chouette, j'apprends autrement de 3 ans à 12 ans ! Ecole élémentaire Jean Moulin à Couzeix

• La coéducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux

Ecole/entreprise : un partenariat pour une société inclusive ! Lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges

• L'organisation : quelles transformations de l'espace-temps scolaire ?

Le tremplin : culture de la persévérance scolaire, école élémentaire Ferdinand Buisson à Feytiat

• Le territoire comme ressource éducative

chemins.2.traverse : itinérances artistiques, collège Pierre Desproges à Châlus

Projet prometteur