Ce rendez-vous stratégique s’inscrit dans la poursuite de ceux mis en place en Corrèze depuis l’année scolaire 2022-2023, alors nommés « cafés stratégiques ». Renommés depuis rendez-vous stratégiques, pour les distinguer des « cafés stratégiques » qui existent au profit d’étudiants dans certaines villes universitaires qui les ont inspirés, ils sont un moment de rencontre pour des lycéens avec des experts, civils ou militaires, pour aborder des questions de défense.
L’action s’inscrit pleinement dans les activités du trinôme académique. Elle a été construite conjointement par la délégation militaire départementale de la Haute-Vienne, le rectorat de l'académie de Limoges et l’Union IHEDN (association des auditeurs AR25, Limousin).
Ce rendez-vous stratégique a rassemblé environ 200 élèves issus de quatre lycées de Limoges, publics, Gay Lussac et Turgot, et privés, Beaupeyrat et Saint Jean. Les lycéens qui ont participé à ce rendez-vous suivent très majoritairement l’enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques. Il y avait également une quarantaine d’élèves inscrits en classe préparatoire ECG au lycée Gay Lussac.
M. Jean-Louis Nembrini, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine, a assuré l’ouverture de cette manifestation, en visoconférence.
La journée a été construite autour de la thématique suivante : « À quoi servent les armées ? ». La présentation de la question a été assurée par trois officiers des armées de Terre, de l'Air et de l'Espace et de la Marine nationale :
- Le colonel Bertin Benoit, chef de corps du 515e régiment du train d’Angoulême (armée de Terre) ;
- Le lieutenant-colonel Agniel Aurélien, assistant du général Groën commandant la zone de défense et de sécurité sud-ouest (armée de l’Air et de l’Espace) ;
- Le lieutenant de vaisseau (réserve) Le Friec Richard, chef de la préparation militaire Marine de Brive.
Ils ont évoqué le fonctionnement des armées et leur rôle dans un contexte géopolitique planétaire incertain et dans lequel la possibilité d'un conflit de haute intensité redevient d'actualité.
Après une présentation de la thématique par chacun des intervenants, un temps de questions-réponses avec les élèves a permis d’ouvrir un débat riche, témoignant de la qualité de la réflexion de ces derniers, mais aussi de leurs préoccupations face au contexte géopolitique présent.
Mise à jour : février 2025