Pôle Ressources humaines

Conseillères RH de proximité

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d'expérimentation en 2018-2019, le dispositif est généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l'année scolaire 2019-2020.

Organisation de la RH de proximité dans l'académie de Limoges

Un réseau d'acteurs RH présents sur le terrain

Depuis la rentrée 2019, un réseau de Conseillères RH de Proximité (CRHP) a été mis en place. Ces CRHP, basées dans chacun des départements, sont coordonnées par la Directrice des ressources humaines de l'académie.

4 conseillères RH de proximité affectées au plus proche du terrain :

  • Stéphanie Simbert : DSDEN de la Corrèze
  • Jessica Paterne : DSDEN de la Creuse
  • Marlène Milord : DSDEN de Haute-Vienne
  • Frédérique Luneau : rectorat de Limoges

NB : 2 conseillères RH sont affectées en Haute-Vienne qui centralise la moitié des effectifs académiques. Concernant la répartition des établissements dont elles auront chacune la charge, veuillez consulter le tableau annexé à la circulaire académique relatif à la répartition des établissements sur la Haute-Vienne.


Vous trouverez ci-après leurs coordonnées pour les joindre et solliciter un rendez-vous :

Frédérique Luneau

Rectorat de Limoges
13 rue François Chénieux
87031 Limoges

crh87-a@ac-limoges.fr

05 55 11 40 77

Marlène Milord

DSDEN87
13 rue François Chénieux
87031 Limoges

crh87-b@ac-limoges.fr

05 55 11 40 27

Jessica Paterne

DSDEN23
1 place Varillas
23000 Guéret

crh23@ac-limoges.fr

05 87 86 61 48

Stéphanie Simbert

DSDEN19
Cité administrative Jean Montalat
19011 Tulle

crh19@ac-limoges.fr

05 87 01 20 39

 

Les Publics bénéficiaires

Tout agent de l'académie de Limoges employé par l'Etat (Education Nationale) et ses établissements du premier et second degrés, qu'il soit titulaire ou contractuel, du public ou du privé.

Le cadre d'intervention des CRH

  • des rendez-vous au plus près de l'agent en DSDEN, au rectorat ou sur divers lieux de permanence sur chacun des territoires
  • un guichet unique pour l'agent : le CRH a pour vocation de réorienter si besoin l'agent vers le bon interlocuteur
  • la confidentialité des échanges
  • une absence de lien hiérarchique avec l'agent
  • un accompagnement harmonisé sur les trois départements par la mise en place d'un réseau académique des CRHP et d'outils co-construits et partagés.

Division des pensions et prestations sociales

Responsable : Marlène Alexandre-Burbaud - Porte 121

Service de l'action sociale

  • Le bureau DPPS 1 assure le suivi de l'action sociale.

Gestion de l'action sociale : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120

  • Le bureau DPPS 2 assure le suivi des congés longs.

Gestion des congés des personnels du premier degré et des personnels non enseignants catégorie C : Pascale Audibert - 05 55 11 42 97 - Porte 115

Gestion des congés des personnels du second degré, AESH DSDEN et des personnels non enseignants catégories A et B : Nathalie Ausanneau - 05 55 11 40 70- Porte 115

Service des accidents du travail et des maladies professionnelles

  • Le bureau DPPS 3 assure le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze, Creuse, Haute Vienne premier degré, Creuse second degré) : Patricia Tricot - 05 55 11 40 96 - Porte 115

Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze et Haute-Vienne second degré et services académiques, rentes des élèves) : Hélène Lévêque - 05 55 11 43 18 - porte 115

Consulter la page "Accident du travail et maladies professionnelles"

Service des pensions

Notre académie est engagée dans la nouvelle procédure de traitement des retraites.
https://www.education.gouv.fr/pid34327/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale.html

Le bureau DPPS4 assure le suivi des dossiers de pension : ce.dpps4@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 24

(permanence téléphonique exclusivement le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Dossier de pension pour ancienneté, invalidité et réversion des personnels des 1er et 2nd degrés

Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119

Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Étude et suivi estimations indicatives globales (EIG) vérification des données de carrières à 54 ans

Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119

Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Affiliations rétroactives et liaisons inter-régimes : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Service Personnels en situation de handicap (FIPHFP)

Le bureau DPPS 5 assure le suivi du fonds pour l'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique (FIPHFP).

Gestion des crédits au titre du FIPHFP : Anne-Lise Laval - 05 55 11 43 37 - Porte 120

Coordination paye

Missions

  • coordination académique de la paye des personnels du premier degré, second degré public et privé : pilotage, contrôle, formation des gestionnaires, contentieux
  • participation au suivi des dépenses et à la maîtrise de la masse salariale des BOP
  • correspondant du bureau des rémunérations (Daf) au ministère et du service liaison rémunérations de la trésorerie générale
  • correspondant fonctionnel auprès des EPLE concernant les modules liés à la paye (ASIE, congés ...)
  • suivi des avantages en nature des personnels logés
  • suivi des grèves des personnels du second degré
  • suivi des cumuls de rémunération
  • suivi du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
  • émission des titres de perception du premier degré, second degré et enseignement supérieur
  • mandatement des prestations liées à la paye (capitaux décès, indemnités Mayotte, cotisations part employeurs des personnels détachés, IRCANTEC ...)

Contact :
ce.coordopaye@ac-limoges.fr

Responsable
Sylvie Seigne porte 128

Gestionnaires
Céline Bonnefond, Muriel Gourcerol et Julie Ruchou porte 129

Division de la formation (Difor)

La Difor est située dans les locaux du Pastel, 22 rue des Pénitents blancs, à  Limoges :

La Difor accompagne la professionnalisation des enseignants.

Elle est chargée, sous l'autorité de la rectrice, de la maîtrise d'ouvrage de la formation continue des personnels enseignants , d'éducation et d'orientation :

  • assurer le pilotage de la formation continue 1er et 2nd degrés
  • établir les relations avec l' Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
  • conduire l'analyse des besoins
  • rédiger le cahier des charges des formations
  • assurer le suivi de leur mise en œuvre et de leur évaluation
  • élaborer des dossiers de prospective pédagogique

 

La Difor a pour mission d'organiser les formations d'adaptation à l'emploi, les préparations aux concours et la formation continue des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé. 
Elle assure également la formation statutaire académique et la formation continue des personnels d'encadrement.

Une équipe à votre service

Responsable administrative et financière :
Emilie Caristo - 05 55 11 40 75

Responsable pédagogique :
Franck Luchez - 05 55 11 43 92

Secrétariat :
Aurélie Duprat - 05 55 11 41 61

Conseiller technique établissements et vie scolaire, responsable opérationnelle de la formation des personnels d'encadrement :
Marc Bartoli - 05 55 11 43 95

Ingénieur de Formation :
Emanuelle Girault

Pôle de la formation des personnels administratifs et d'encadrement :

Hélène Etienne - 05 55 11 40 73 :
Organisation et mise en œuvre des formations académiques des personnels IATSS et d'encadrement

Marie-Laure Courgnaud - 05 55 11 40 76 :
Formations de proximité des secrétaires de direction, formations des services civiques, documentation.

Convocations, remboursement des états de frais.

Pôle de la formation des personnels enseignants du 2nd degré, CPE, Psy-EN :

Marlène Moreau - 05 55 11 41 40 :
Formations du PUF (voie générale et MAT), formations des enseignants stagiaires du 2d degré, formations académiques du 1er degré

Nathalie Célérier - 05 55 11 40 72 :
Formations du PUF (voie technologique), PNF

Manon Blasy - 05 55 11 42 21 :
Formations d'initiative locale 87, réunions des Équipes de recherche et de réflexion

Maïté Courtiol-Poupin - 05 87 01 20 62 :
Formations d'initiative locale 19 et 23, volet D, CEFPEP

Secourisme :

Guillaume Desvigne - 05 55 11 43 01 :
 Chargé de mission formation en secourisme

1er degré :

05 55 11 41 86 :
Conseiller développement professionnel 1er degré

Santé et sécurité au travail :

Sylvie Audebert - 05 55 11 41 51 :
Coordonnatrice ESST

Divisions des personnels

DPE (Division des personnels enseignants) et DPAE (Division des personnels administratifs et d'encadrement) assurent la gestion administrative et financière de l'ensemble des personnels de l'académie, titulaires, stagiaires et non titulaires.

Cellule de coordination

Isabelle Faure, 05 55 11 42 07, Leïla Geffard, 05 55 11 42 22, porte 107
ce.diper@ac-limoges.fr

  • Cellule mobilité (Mouvement inter et intra académique des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, TOM, AEFE, enseignement à l'étranger.......)
  • études des droits à remboursement des frais de changement de résidence des personnels enseignants, de direction et d'inspection
  • avancement d'échelon à l'ancienneté
  • postes adaptés 1er et second degré, adaptations, reconversion et allègements de service
  • gestion des commissions paritaires, formations paritaires, groupes de travail du second degré et des ATSS
  • élections professionnelles des représentants des personnels aux commissions paritaires
  • suivis des visites médicales des personnels
  • secrétariat DRRH

Division des personnels enseignants (DPE)

Personnels enseignants, d'éducation, d'orientation, de direction, d'inspection

Responsable de la division

marie-emmanuelle.masdupuy@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 11 - porte 106

DP1

caroline.vitti@ac-limoges.fr  - 05 55 11 42 16  porte 109

Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines littéraires , philosophie, histoire géographie, documentation, langues vivantes  et CPE

  • Agrégés, certifiés, PEGC établissements de Limoges + collèges du Dorat, Nantiat, Nexon, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sulpice-Laurière, Saint-Sulpice-les-Feuilles
    sophie.vallat@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 17
  • Agrégés, certifiés, PEGC autres établissements de la Haute-Vienne + départements de la Corrèze sauf Tulle, Egletons, Ussel, Brive (collèges Rollinat et Jean Moulin)
    sandrine.althman@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 14
  • Agrégés, certifiés, PEGC des établissements de la Creuse + en Corrèze, Tulle, Egletons, Ussel, Brive (tous les établissements sauf Rollinat et Jean Moulin)
    cristelle.moreau1@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 15

Service partagé entre le bureau DP1 et le bureau DP2 :

DP2

sylvie.normand@ac-limoges.fr  - 05 55 11 42 04   - porte 100

Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines scientifiques, techniques, industrielles, artistiques, économie gestion, des professeurs d'EPS, des professeurs de lycée professionnel

  • Agrégés, certifiés, professeur d'EPS des lycées, collèges et LP de Limoges (sauf Limosin - Renoir , personnels (agrégés, certifiés, PEPS) de l'enseignement supérieur
    sandrine.flaud@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 89
  •  Agrégés, certifiés, professeur d'EPS Collèges de Corrèze sauf collèges de Brive- Collèges et lycées de Haute-Vienne (sauf ceux de Limoges, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Junien)
    beatrice.labrousse@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 05
  •  Agrégés, certifiés, professeur d'EPS lycées et LP de Corrèze - collèges de Brive + collèges lycées renoir et limosin Limoges EREA Meymac
    clement.grimal@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 56

Bureau du remplacement

segolene.roubelat@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 27 - porte 104

Il assure la gestion administrative et financière des personnels non titulaires :

  • d'enseignement, d'éducation, d'orientation et des assistants étrangers,
  • administratifs, techniques, et médico-sociaux.

Gestion administrative et financière des personnels non titulaires d'enseignement, d'éducation, d'orientation et des assistants étrangers  

patricia.dagnas-nisset@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 67 - porte 105

isabelle.loro@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 29 - porte 105

david.bassaler@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 28 - porte 105 

anais.jegou@ac-limoges.fr - 05 87 50 46 27 - porte 105

Division des personnels administratifs et d'encadrement (DPAE)

La DPAE assure la gestion administrative et financière des personnels ouvriers, techniques, de laboratoire, médicaux, sociaux, de santé et des ITRF, des personnels non titulaires administratifs et médicaux sociaux, ainsi que des personnels d'inspection, de direction et d'orientation de l'académie.

Responsable de la division

nathalie.massot@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 20  -  porte 112

Personnels administratifs

  • ITRF B en  EPLE - ITRF C en EPLE et Université, ITRF C académique, ATEE détachés
    sandra.caille@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 25 - porte 114
  • ITRF B en EPLE :  BAP A (Sciences du vivant),  BAP B (sciences chimiques et sciences des matériaux)
    ITRF C en EPLE BAP A et B et Universités toutes BAP
    ITRF C académique BAP G (Patrimoine, logistique, prévention et restauration

Bureau du remplacement des ATSS et ITRF

sylvia.boulanger@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 31 - porte 117

Personnels d'encadrement (inspection et direction) et Psychologues de l'Éducation nationale

marie.helene.beaubert@ac-limoges.fr   - 05 55 11 42 08  - porte 118 

sylvie.rineau@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 06  - porte116

Plateforme paye premier degré public - Rémunération AESH

Les services de la plateforme de gestion du 1er degré répondent à toutes les questions relatives à la rémunération ou la mise à jour des données personnelles.

La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale continue d'assurer l'ensemble des opérations relatives à la gestion collective (mouvement, temps partiel, promotion...).

Cheffe de bureau :
Christine Hivert - 05 55 11 41 62 - porte 210

Gestion des professeurs des écoles

Corrèze :

Christophe Chabante - 05 87 50 46 32 - porte 210 (de A à I)

Laurence Daudet - 05 87 50 46 36 - porte 210 (de J à Z)

Creuse :

Amandine Naudet - 05 55 11 42 23 - porte 210

Haute-Vienne :

Valérie Blanchard - 05 55 11 41 56 - porte 210 (de A à Dou)

Dylan Parcelier - 05 55 11 41 76 - porte 210 (de Dro à Mas)

Amélie Martial - 05 55 11 42 99 - porte 210 (de Mat à Z)

Gestion des AESH

Romain Batissou - 05 55 11 41 04 (toute la Corrèze, Creuse de F à Z)

Julie Daviaud - 05 55 11 41 09 (toute la Haute-Vienne, Creuse de A à E)