Conseillères RH de proximité
La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d'expérimentation en 2018-2019, le dispositif a été généralisé à la totalité des académies depuis la rentrée 2019-2020.
Organisation de la RH de proximité dans l'académie de Limoges
Un réseau d'actrices RH présentes sur le terrain
Depuis la rentrée 2019, un réseau de Conseillères RH de Proximité (CRHP) a été mis en place. Ces CRHP, basées dans chacun des départements, sont placées sous l'autorité de la directrice des relations et des ressources humaines de l'académie et reçoivent les personnels titulaires, stagiaires ou non titulaires de l’Éducation nationale et de Jeunesse et Sport.
Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement dans le cadre de votre vie professionnelle, d’un projet de mobilité ou d’un projet de formation, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous.
Vous trouverez ci-après leurs coordonnées pour les joindre :
- Haute-Vienne
- Rectorat : Frédérique Luneau - crh87-a@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 77
- DSDEN 87 : Marlène Milord - crh87-b@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 27
- Creuse - DSDEN 23 : Jessica Paterne - crh23@ac-limoges.fr - 05 87 86 61 48
- Corrèze - DSDEN 19 : en attente de nomination - contact provisoire : crh87-a@ac-limoges.fr
NB : 2 conseillères RH sont affectées en Haute-Vienne qui centralise la moitié des effectifs académiques. Concernant la répartition des établissements dont elles auront chacune la charge, veuillez consulter les tableaux ci-contre.
Les Publics bénéficiaires
Tout personnel titulaire, stagiaire ou contractuel, du public ou du privé, de l'académie de Limoges employé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Le cadre d'intervention des CRH
- des rendez-vous en DSDEN, au rectorat, dans l’établissement ou dans un lieu neutre
- un guichet unique pour l'agent : la CRHP a pour vocation de réorienter si besoin l'agent vers le bon interlocuteur
- la confidentialité des échanges
- une absence de lien hiérarchique avec l'agent(e)
- un accompagnement harmonisé sur les trois départements par la mise en place d'un réseau académique des CRHP et d'outils co-construits et partagés.
Psychologue du travail
Une psychologue du travail propose à l’ensemble des agents de l’Académie de Limoges (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse) un espace d’écoute, où ils pourront exprimer leurs difficultés sur le plan personnel, professionnel et de la santé.
Vous pouvez solliciter la psychologue du travail pour toutes problématiques en lien avec le travail :
- préservation de la santé psychique des agents et de l’amélioration des conditions de travail ;
- réaliser des tests d’orientation professionnels dans une démarche de réorientation professionnelle ;
- souffrance au travail ;
- suivi psychologique.
Les entretiens sont réalisés dans le respect de la plus stricte confidentialité.
Pour convenir d’un rendez-vous avec Eva Brisseau, psychologue du travail, vous trouverez ci-après ses coordonnées :
Rectorat de Limoges
13 rue François Chénieux
87031 Limoges
eva.brisseau@ac-limoges.fr
05 55 11 41 45
Division des pensions et prestations sociales
Responsable : Marlène Alexandre-Burbaud - Porte 121
Service de l'action sociale
- Le bureau DPPS 1 assure le suivi de l'action sociale.
Gestion de l'action sociale : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120
Service des congés longs
- Le bureau DPPS 2 assure le suivi des congés longs.
Gestion des congés des personnels du premier degré : Pascale Audibert - 05 55 11 42 97 - Porte 115
Gestion des congés des personnels non enseignants : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120
Gestion des congés des personnels du second degré, AESH DSDEN : Nathalie Ausanneau - 05 55 11 40 70- Porte 115
Service des accidents du travail et des maladies professionnelles
- Le bureau DPPS 3 assure le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze, Creuse, Haute Vienne premier degré, Creuse second degré) : Patricia Tricot - 05 55 11 40 96 - Porte 115
Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze et Haute-Vienne second degré et services académiques) : Hélène Lévêque - 05 55 11 43 18 - porte 115
Rentes des élèves : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120
Consulter la page "Accident du travail et maladies professionnelles"
Service des pensions
Notre académie est engagée dans la nouvelle procédure de traitement des retraites.
https://www.education.gouv.fr/pid34327/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale.html
Le bureau DPPS4 assure le suivi des dossiers de pension : ce.dpps4@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 24
(permanence téléphonique exclusivement le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)
Dossier de pension pour ancienneté, invalidité et réversion des personnels des 1er et 2nd degrés
Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119
Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119
Étude et suivi estimations indicatives globales (EIG) vérification des données de carrières à 54 ans
Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119
Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119
Affiliations rétroactives et liaisons inter-régimes : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119
Service Personnels en situation de handicap (FIPHFP)
Le bureau DPPS 5 assure le suivi du fonds pour l'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique (FIPHFP).
Gestion des crédits au titre du FIPHFP : Anne-Lise Laval - 05 55 11 43 37 - Porte 120
Coordination paye
Missions
- coordination académique de la paye des personnels du premier degré, second degré public et privé : pilotage, contrôle, formation des gestionnaires, contentieux
- participation au suivi des dépenses et à la maîtrise de la masse salariale des BOP
- correspondant du bureau des rémunérations (Daf) au ministère et du service liaison rémunérations de la trésorerie générale
- correspondant fonctionnel auprès des EPLE concernant les modules liés à la paye (ASIE, congés ...)
- suivi des avantages en nature des personnels logés
- suivi des grèves des personnels du second degré
- suivi des cumuls de rémunération
- suivi du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
- émission des titres de perception du premier degré, second degré et enseignement supérieur
- mandatement des prestations liées à la paye (capitaux décès, indemnités Mayotte, cotisations part employeurs des personnels détachés, IRCANTEC ...)
Contact :
ce.coordopaye@ac-limoges.fr
Responsable
Sylvie Seigne porte 128
Gestionnaires
Céline Bonnefond, Muriel Gourcerol et Julie Ruchou porte 129
Allocation retour à l'emploi
referent.chomage@ac-limoges.fr
École académique de la formation continue (EAFC)
L'EAFC est située dans les locaux du Pastel, 22 rue des Pénitents blancs, à Limoges :
L'EAFC accompagne la professionnalisation des enseignants.
Elle est chargée, sous l'autorité de la rectrice, de la maîtrise d'ouvrage de la formation continue des personnels enseignants , d'éducation et d'orientation :
- assurer le pilotage de la formation continue 1er et 2nd degrés
- établir les relations avec l' Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
- conduire l'analyse des besoins
- rédiger le cahier des charges des formations
- assurer le suivi de leur mise en œuvre et de leur évaluation
- élaborer des dossiers de prospective pédagogique
L'EAFC a pour mission d'organiser les formations d'adaptation à l'emploi, les préparations aux concours et la formation continue des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Elle assure également la formation statutaire académique et la formation continue des personnels d'encadrement.
Une équipe à votre service
Responsable administrative et financière :
Sylvie Normand - 05 55 11 40 75
Responsable pédagogique :
Franck Luchez - 05 55 11 43 92
Secrétariat :
Aurélie Duprat - 05 55 11 41 61
Conseillère technique établissements et vie scolaire, responsable opérationnelle de la formation des personnels d'encadrement :
Pascale Beaubatie - 05 55 11 43 95
Ingénieur de Formation :
Emanuelle Girault
Pôle de la formation des personnels administratifs et d'encadrement :
Hélène Etienne - 05 55 11 40 73 :
Organisation et mise en œuvre des formations académiques des personnels IATSS et d'encadrement
Marie-Laure Courgnaud - 05 55 11 40 76 :
Formations de proximité des secrétaires de direction, formations des services civiques, documentation.
Convocations, remboursement des états de frais.
Pôle de la formation des personnels enseignants du 2nd degré, CPE, Psy-EN :
Sophie Vallat - 05 55 11 41 40 :
Formations du PUF (voie générale et MAT), formations des enseignants stagiaires du 2d degré, formations académiques du 1er degré
Nathalie Célérier - 05 55 11 40 72 :
Formations du PUF (voie technologique), PNF
Jean Deguignet - 05 55 11 42 21 - prox87@ac-limoges.fr :
Formations d'initiative locale 87, réunions des Équipes de recherche et de réflexion
Maïté Courtiol-Poupin - 05 87 01 20 62 - prox19@ac-limoges.fr - prox23@ac-limoges.fr :
Formations d'initiative locale 19 et 23, volet D, CEFPEP
Secourisme :
Guillaume Desvigne - 05 55 11 43 01 :
Chargé de mission formation en secourisme
1er degré :
05 55 11 41 86 :
Conseiller développement professionnel 1er degré
Santé et sécurité au travail :
Sylvie Audebert - 05 55 11 41 51 :
Coordonnatrice ESST
Divisions des personnels
DPE (Division des personnels enseignants) et DPAE (Division des personnels administratifs et d'encadrement) assurent la gestion administrative et financière de l'ensemble des personnels de l'académie, titulaires, stagiaires et non titulaires.
Cellule de coordination
Isabelle Faure, 05 55 11 42 07, Léa Gaillabaud, 05 55 11 42 22, porte 107
ce.diper@ac-limoges.fr
- cellule mobilité (Mouvement inter et intra académique des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, TOM, AEFE, enseignement à l'étranger.......)
- études des droits à remboursement des frais de changement de résidence des personnels enseignants, de direction et d'inspection
- avancement d'échelon à l'ancienneté
- postes adaptés 1er et second degré, adaptations, reconversion et allègements de service
- congés de formation professionnelle
- Gestion des Capa et CCP pour les personnels du second degré et les ATSS
- élections professionnelles
-
AED préprofessionnalisation
-
décharges syndicales
Division des personnels enseignants (DPE)
Personnels enseignants et d'éducation
Responsable de la division
marie-emmanuelle.masdupuy@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 11 - porte 106
DP1
Responsable du bureau
Caroline.Viti@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 16 porte 109
Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines littéraires , philosophie, histoire géographie, documentation, langues vivantes et des CPE
- Agrégés, certifiés, PEGC établissements de Limoges + collèges du Dorat, Nantiat, Nexon, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sulpice-Laurière, Saint-Sulpice-les-Feuilles
marie-helene.beaubert@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 17 - Agrégés, certifiés, PEGC autres établissements de la Haute-Vienne + départements de la Corrèze sauf Tulle, Egletons, Ussel, Brive (collèges Rollinat et Jean Moulin)
sandrine.althman@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 14
- Agrégés, certifiés, PEGC des établissements de la Creuse + en Corrèze, Tulle, Egletons, Ussel, Brive (tous les établissements sauf Rollinat et Jean Moulin)
cristelle.moreau1@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 15
- CPE
bruno.laurensot@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 09
DP2
Responsable du bureau
Severine.Hebuterne@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 04 - porte 100
Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines scientifiques, techniques, industrielles, artistiques, économie gestion, des professeurs d'EPS, des professeurs de lycée professionnel
- Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS des lycées, collèges et LP de Limoges (sauf Limosin - Renoir) . Personnels (agrégés, certifiés, PEPS) de l'enseignement supérieur
sandrine.flaud@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 89
- Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS Collèges de Corrèze (sauf collèges de Brive). Collèges et lycées de Haute-Vienne (sauf ceux de Limoges, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Junien)
beatrice.labrousse@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 05
- Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS lycées et LP de Corrèze (+ collèges de Brive + cités scolaires Renoir et Limosin à Limoges) EREA Meymac
barbara.laborie@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 56
- Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS lycées et collèges de Creuse
muriel.marsac@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 13
- Professeurs de lycée professionnel des LP, SEP de la Haute-Vienne et SEGPA de la Haute-Vienne
coralie.caplant@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 10
- Professeurs de lycée professionnel de la Creuse et de la Corrèze, des LP, SEP et Segpa
bruno.laurensot@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 09
Bureau du remplacement
Responsable du bureau
Mathieu Noblia - 05 55 11 42 27 - porte 104
Il assure la gestion administrative et financière des personnels non titulaires :
- d'enseignement, d'éducation, d'orientation et des assistants étrangers,
- administratifs, techniques, et médico-sociaux.
Gestion administrative et financière des personnels non titulaires d'enseignement, d'éducation et des assistants étrangers
patricia.dagnas-nisset@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 67 - porte 105
isabelle.loro@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 29 - porte 105
david.bassaler@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 28 - porte 105
naima.cherdoud@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 26 - porte 105
Division des personnels administratifs et d'encadrement (DPAE)
La DPAE assure la gestion administrative et financière des personnels ouvriers, techniques, de laboratoire, médicaux, sociaux, de santé et des ITRF, des personnels non titulaires administratifs et médicaux sociaux, ainsi que des personnels d'inspection, de direction et d'orientation de l'académie.
Responsable de la division : Nathalie Massot
Adjoint au responsable de division : Alice Lebreton
Personnels titulaires ATSS
Sandrine Labbé : coordonnateur fonctionnel de la gestion sur le bureau ATSS, Référent CIC, gestion des SAENES
Gestionnaires ressources humaines
Personnels administratifs
Corinne Daniel - 05 55 11 42 58 - porte 111 (Adjaenes (87))
Sandrine Labbé - 05 55 11 42 18 - porte 111 (Saenes)
Sylvia Creusot - 05 55 11 42 19 - porte 111 (DDS - AENESR - AAE - Adjaenes (23 - 19))
Personnels ITRF - Santé et social
Stéphanie Pennetier- 05 55 11 42 48 - porte 113 (Médecins - Infenes - ASSAE - ITRF A et B (hors EPLE))
Sandra Caille - 05 55 11 42 25 - porte 114 (ITRF B en EPLE - ITRF C en EPLE et Université, ITRF C académique, ATEE détachés)
Plateforme des enseignants du 1er degré
Christine Hivert : Coordonnateur fonctionnel des procédures sur la plateforme, référent Colibris pour la DPAE, Mise en œuvre de la plateforme AED, référent CIC plateforme et élections professionnelles.
Gestionnaires des professeurs des écoles
Corrèze :
Christophe Chabante - 05 87 50 46 32 - porte 206 (de A à I)
Amélie Martial - 05 87 50 46 36 - porte 206 (de J à Z)
Creuse :
Amandine Naudet - 05 55 11 42 23 - porte 206
Haute-Vienne :
Valérie Blanchard - 05 55 11 41 56 - porte 210 (de A à Dou)
Julie Daviaud - 05 55 11 41 76 - porte 210 (de Dro à Mas)
Élise Sournais - 05 55 11 42 99 - porte 210 (de Mat à Z)
Plateforme AESH
Romain Batissou : Coordonnateur fonctionnel AESH et contractuels enseignants, référent CIC et anomalies élections professionnelles, gestionnaire AESH et contractuels enseignants
Gestionnaires ressources humaines (Contractuels PE, contractuels alternants et AESH)
Romain Batissou - 05 55 11 41 04 - porte 210 (Corrèze, Creuse de F à Z)
Dylan Parcelier - 05 55 11 41 09 (Haute-Vienne, Creuse de A à E)
Personnels d'encadrement et personnels non titulaires
Marie Alexandra Doizon : coordonnateur fonctionnel de la gestion des personnels d'encadrement, expertise sur le bureau des contractuels ATSS, référent CIC, gestion du mouvement des personnels de direction, référents évaluations Perdir)
Gestionnaires ressources humaines
Marie Alexandra Doizon - 05 55 11 42 08 - porte 118 (Personnels de direction)
Sylvie Rineau - 05 55 11 42 06 - porte 116 (Personnels d'inspection, PsyEN et personnels de direction pour la Creuse)
Clément Grimal - 05 55 11 42 31 - porte 117 (Personnels non titulaire ATSS, PsyEN et EMS)
Mise à jour : septembre 2023