L'inscription se déroule en trois phases :
- l’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia-FMO).
- la préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique qui disposera de 5 jours, s'il souhaite manifester un refus.
- la convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
A noter : Lorsque qu'une formation est affichée comme complète, cela signifie que vous ne pourrez plus y accéder pour plusieurs raisons : complète, annulée, entamée ou terminée.
FORMATION DES AESH
48557 - AESH- ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES AESH
Nombre d'abonnés : 33
Conduite d'une analyse de pratiques fondée sur le vécu professionnel des AESH Explicitation d'une culture professionnelle commune
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
ÉCOLE INCLUSIVE
48542 - ASH- LES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS À L ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 74
Les besoins et les modalités d'intervention liés au trouble des conduites(TC), au trouble oppositionnel avec provocation(TOP) et au trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité(TDAH). L'impact sur le climat scolaire et le travail en équipe. Formation se déroulant à Limoges, le mercredi 26/03/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
48941 - ASH- BESOINS ÉDUCATIFS LIÉS AUX TSA ET TND
Nombre d'abonnés : 69
Sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme et aux TND, Approche liée aux besoins des élèves et aux pratiques d'autorégulation. 3h en présentiel entre novembre 2024 et janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
48942 - ASH- LA COOPÉRATION ENTRE AESH ET ENSEIGNANTS
Nombre d'abonnés : 31
Descriptions d'activités professionnelles dans le cadre d'une coopération enseignant/AESH ; Analyse d'outils et de projets partagés ; Modalités d'interactions dans la classe et dans l'établissement ; Dialogue avec les familles. Un mercredi, entre novembre et mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
48943 - ASH- SENSIBILISATION AUX TND
Nombre d'abonnés : 77
Les TND et l'accessibilité aux apprentissages : troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 2h en distanciel synchrone
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
Mise à jour : octobre 2024