Notre école, faisons-la ensemble

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Mis à jour : février 2024

Comment s’engager dans la démarche ?

A tout moment, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut s’inscrire dans la démarche et bénéficier d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Retrouvez toutes les modalités pour mettre en œuvre la démarche dans le guide d’accompagnement à destination de la communauté éducative des écoles, des collèges et des lycées.

Le parcours d'un projet pédagogique transformant

Vous pouvez consulter le processus d'instruction d'un projet pédagogique transformant dans le cadre du Conseil national de la refondation.

Quatre indicateurs pour la réussite d’un projet pédagogique transformant

Un socle minimal d’indicateurs nécessaires pour qu’un projet pédagogique qui a l’ambition de transformer durablement une pratique ou une organisation scolaire atteigne son objectif.

Les projets élaborés dans le cadre de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » visent à apporter une réponse nouvelle, innovante, transformante à des questionnements pédagogiques et ou éducatifs. Une question revient souvent dans les échanges avec les enseignants et les personnels d’encadrement : « nous avons un projet mais est-ce vraiment innovant ? ».
Pour vous aider à répondre à cette question, vous pouvez consulter l'infographie décrivant les invariants de l'innovation sur la page sur l'innovation pédagogique.

Solliciter un soutien financier via le fonds d’innovation pédagogique

Les écoles et établissements pour lesquels le projet nécessite un soutien financier peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique. L’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, ce soutien peut être sollicité à tout moment : il peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.

Télécharger le guide de dépôt des projets Télécharger le guide de dépôt des projets

Un espace pour la communauté « Notre école, faisons la ensemble »

Vous souhaitez vous engager dans un projet "Notre école, faisons-la ensemble » et vous voudriez découvrir des projets déjà validés ?
Vous êtes engagé dans un projet et vous voudriez partager vos questions, réflexions ?
Vous aimeriez entrer en contact avec des collègues d’autres écoles ou établissements qui travaillent la même thématique que vous ?

L’espace de la communauté « Notre école, faisons-la ensemble » est désormais ouvert pour répondre à vos besoins.

Accéder à l'espace sur m@gistère Accéder à l'espace sur m@gistère

Un ensemble de ressources et d’outils pour vous accompagner tout au long de la démarche

Vous souhaitez élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement afin de le communiquer aux parties prenantes des concertations, une fiche portrait à compléter est à votre disposition.

Télécharger la fiche à compléter pour les écoles primaires Télécharger la fiche à compléter pour les écoles primaires
Télécharger la fiche à compléter pour les établissements Télécharger la fiche à compléter pour les établissements

Vous souhaitez mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche tout en faisant du lien avec les programmes d’enseignement, des pistes d’actions pédagogiques sont disponibles.

Télécharger les pistes pour mobiliser les écoliers Télécharger les pistes pour mobiliser les écoliers
Télécharger les pistes pour mobiliser les collégiens Télécharger les pistes pour mobiliser les collégiens
Télécharger les pistes pour mobiliser les lycéens Télécharger les pistes pour mobiliser les lycéens

Développez vos projets avec Réseau Canopé

Vous souhaitez mener une concertation dans votre école ou votre établissement pour faire émerger un projet innovant dans une dynamique collective ? Vous aimeriez bénéficier de formation dans le cadre de votre projet ?

Réseau Canopé propose des formations à distance ainsi que des ressources et outils méthodologiques pour vous accompagner dans vos démarches.

Des formations en présentiel peuvent également être organisées en lien avec votre académie.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur une sélection d'outils pour animer la concertation