La semaine olympique et paralympique dans l’académie de Limoges

La 6ème édition de la semaine olympique et paralympique (SOP) se déroule du 24 au 29 janvier 2022 autour du thème « le sport pour l’environnement et le climat ».

La SOP, organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français, vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire, la SOP est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais également de faire changer leur regard sur le handicap.

Quelques temps forts dans l’académie de Limoges

En Corrèze

  • Lundi 24 janvier, les écoles de Lubersac, Pompadour, Vigeois et Beyssac, labellisées « Génération 2024 », ont proposé différentes activités sportives aux jeunes. Cette journée organisée en collaboration avec les collectivités locales a notamment permis aux élèves de découvrir le basket fauteuil et le cécifoot, de pratiquer différents sports (course d’orientation, rugby, tennis, etc.), de participer à un quizz olympique. Certaines classes ont également eu l’opportunité de rencontrer Jean-François Ducay, champion paralympique de tennis de table et d’échanger autour des thématiques suivantes : santé, respect, esprit d’équipe et entraide.
  • À l'école de Bouquet à Brive : après une cérémonie d’ouverture de la SOP, les élèves de maternelle ont participé à un concours de lancers de sacs de graines et se sont essayés aux épreuves de biathlon, proposées par l’USEP. Les élèves de cycle 2 et 3, eux, ont échangé avec Lucas Pasteau, joueur de rugby fauteuil à l'USAL et ont découvert le cécifoot.
  • Dans le secteur de Brive : le comité de pétanque de la Corrèze est intervenu, tout au long de la semaine, dans différentes écoles afin de présenter ce sport aux jeunes ainsi que les valeurs qu’il véhicule telles que le respect et l’esprit d’équipe. L’ensemble des équipes pédagogiques se sont mobilisées pour faire découvrir l’origine et l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques notamment au travers de films, vidéos, expositions, productions artistiques. Ce travail se poursuivra jusqu’au prochain temps fort : la journée olympique et paralympique, le 23 juin prochain.

En Creuse

  • USEP 23 : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) de la Creuse a proposé, tout au long de la semaine, une collecte de vêtements de sport à destination d’une association. Ils ont aussi organisé, en partenariat avec le comité départemental olympique et sportif (CDOS), une visioconférence afin que les élèves puissent échanger avec des athlètes de haut niveau sur divers sujets : entraînement d’un sportif de haut niveau, alimentation, valeurs de l’olympisme et du paralympisme… Ainsi, 9 classes ont pu échanger avec Perle Bouge (médaillée paralympique – para aviron), Grégory Mallet (médaillé olympique – natation), Jérémy Sauffisseau (participation aux jeux paralympique - cécifoot) et Bruno Truch (juge olympique – surf). Un biathlon (alternance de course et de lancer de précision) a également été proposé aux écoles adhérentes : il s’agit d’un challenge en binôme pour lequel les élèves seront sollicités qu’athlète, mais ils ont aussi été pleinement mobilisés dans l’organisation en étant responsable de l’installation du matériel, responsables des chronos et juges sur les ateliers.
Biathlon USEP à Bonnat (cycle 3), Collecte de vêtements de l'école de Pionnat et Biathlon USEP à Parsac (cycle 1).
  • UNSS Creuse, en partenariat avec le CDOS 23 et l'USEP 23 : organisation d'un débat autour du thème "femme et sport", partage d’expérience avec des athlètes olympiens et paralympiens dont Laura Georges, ancienne footballeuse internationale française, et Jens Schuermans, coureur cycliste belge et échanges autour du sujet " Paris 2024 : Opportunités du bénévolat et du volontariat".
  • Collège Octave Gachon de Parsac et écoles primaires de Parsac et Jarnages : mardi 25, mise en place d'un quizz olympique et de différents ateliers sportifs : vitesse relais, lancer de vortex, biathlon laser run, course d'orientation, pétanque, golf et foot golf.

  • Collège Jules Marouzeau de Guéret : sensibilisation à l’utilisation du vélo comme moyen de transport et de loisir auprès des classes de 6e, de 5e et de la section VTT. Lors d’une séance d’EPS, les jeunes on pu réaliser plusieurs ateliers en lien avec la pratique du vélo : parcours de maniabilité, slalom, exercices d’équilibre, bike and run. Une classe de 3e a effectué une randonnée écocitoyenne en VTT, du collège jusqu’au bois du Thouraud, afin de collecter les déchets se trouvant sur le parcours.

  • Lycée Pierre Bourdan de Guéret : toute la semaine, et jusqu'au 11 février, l'exposition "Histoire, Sport et Citoyenneté : Des jeux olympiques d'Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques Paris 2024” était visible au CDI de l'établissement. Le mercredi 26 janvier, les élèves ont également eu l'opportunité de participer à une randonnée en forêt.

En Haute-Vienne

  • USEP 87 : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) de la Haute-Vienne a réalisé un livret pédagogique ainsi qu’un jeu de société, qui ont été diffusés lors de la SOP dans les écoles du département labellisées « Génération 2024 ». Une dizaine d’écoles ont également participé, tout au long de la semaine, à la déclinaison locale de l'opération nationale Tous à Pékin : pratiquer des sports inspirés des Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022, visionner le film « La couleur de la victoire » qui parle de l’exploit de Jesse Owens aux jeux olympiques de Berlin et de la lutte contre les discriminations, créer un totem USEP autour de l’environnement et du climat.
  • Collège Ronsard à Limoges : travail autour d’une exposition sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et concours pour la réalisation du drapeau olympique du collège : les élèves de la classe olympique vont créer des drapeaux et l’ensemble du collège a voté pour le drapeau qui représentera l’établissement aux Olympiades de fin d’année.
  • Collège Beaupeyrat à Limoges : sensibilisation au handicap notamment avec la découverte du cécifoot et du handibasket en partenariat avec le CDOS, travail sur une interview que les élèves ont réalisée avec Damien Tokatlian, vice-champion paralympique et champion du monde d’escrime, rencontre et échanges avec Jean-François Ducay, champion paralympique de tennis de table, mise en place d’une exposition au CDI, etc.
SOP 2022 à l'école de Thouron.

Mise à jour : février 2022