« Célébrons l’Europe » à l’école maternelle George Sand

Le projet « Célébrons l’Europe » mené au sein de l’école George Sand de Saint-Léonard-de-Noblat s’inscrit pleinement dans le cadre de l’année scolaire européenne 2021-2022 et de la PFUE 2022.

Dans le cadre de la présidence française à l’Union européenne (PFUE) et de l’engagement de l’académie de Limoges en faveur de l’ouverture européenne, Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges s’est rendue, vendredi 14 janvier 2022, à l’école maternelle George Sand afin d’y découvrir les activités menées en faveur de l’ouverture européenne.

Ce projet « Célébrons l’Europe » implique 5 classes soit 120 élèves mais aussi des parents d’élèves volontaires. Il vise à faire découvrir aux élèves de la maternelle la diversité linguistique et culturelle de différents pays européens à travers des activités linguistiques construites avec l’aide de partenaires locaux : Maison de l’Europe du Limousin, le comité de jumelage de Saint-Léonard-de-Noblat, la ludothèque de Limoges, les parents d’élèves et le collège Bernard-Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat.

Différentes actions sont mises en place pour favoriser cette découverte de la diversité culturelle :

• autour du langage : correspondance avec la Roumanie, lecture d’histoire en différentes langues, découverte de sonorités, etc. ;
  • autour d’activités physiques : apprentissage de danses européennes ;
  • autour d’activités artistiques : découverte du patrimoine musical européen, apprentissage de chansons et comptines de pays européens, fabrication d’un jeu collaboratif autour de la richesse culturelle de l’Union européenne ;
  • autour de l’exploration du monde : intervention de la Maison de l’Europe, travail sur la carte de l’Europe, découverte des spécialités culinaires avec la participation du restaurant scolaire, travail sur les drapeaux européens.

Ce projet est accompagné par la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération ainsi que par le comité de pilotage académique de la PFUE.

Mise à jour : janvier 2022