Le territoire éducatif rural d’Aubusson

Mardi 14 décembre 2021, a eu lieu la signature de la convention constitutive du territoire éducatif rural (TER) d’Aubusson avec l’ensemble des parties prenantes.

Divers acteurs du territoire d’Aubusson se sont saisis du programme TER et ont décidé de renforcer leurs liens et de les formaliser au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles et vecteur d’attractivité pour le territoire. Des interconnexions avec l’établissement public de coopération intercommunale Creuse Grand Sud sont également envisagées enfin d’enrichir le réseau de coopération autour de l’École.

La convention constitutive du « Territoire éducatif rural d’Aubusson » avec l’ensemble des parties prenantes formalise les objectifs politiques et éducatifs du projet de territoire, le plan d’action, les indicateurs et le dispositif d’évaluation retenus, les instances de pilotage au niveau local, les engagements réciproques des parties. Cette convention engage :

  • La préfecture de la Creuse ;
  • La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Creuse ;
  • Le département de la Creuse ;
  • La mairie d’Aubusson ;
  • L’association des maires et adjoints de la Creuse.

Le TER d’Aubusson regroupe l’école maternelle, l’école élémentaire ainsi que la cité scolaire Eugène Jamot qui scolarisent 964 élèves.

En s’appuyant sur des dispositifs existants et sur les jeunes élus au Conseil municipal des jeunes (CMJ), Conseil de la vie collégienne (CVC), Conseil de la vie Lycéenne (CVL) et éco-délégués différentes actions locales seront développées dans plusieurs domaines d’intervention :

  • Éducation artistique et culturelle (scène nationale d’Aubusson, cinéma, tapisserie, etc.) ;
  • Sport (natation, sections sportives, etc.) ;
  • Éducation au développement durable.

De nouveaux projets pourront également voir le jour grâce à l’investissement des équipes pédagogiques et des acteurs locaux pour l’accompagnement des jeunes et grâce au tissu associatif et structurel local très riche et à une valorisation accrue de l’offre culturelle et sportive de qualité.

Des actions sont notamment envisagées autour de dispositifs tels que les cordées de la réussite, Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) ou encore Français langue étrangère (FLE).