La fête de la science dans l'académie

Illustration

La 30ème fête de la science se déroule du 2 au 10 octobre 2021 autour du thème "L'émotion de la découverte".

La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

Chloé Nabédian, journaliste spécialisée en météorologie et climat est la marraine de cette édition 2021. Curieuse et consciente des événements climatiques et scientifiques majeurs, Chloé Nabédian est engagée dans la sensibilisation du public aux enjeux globaux et à la science.

Illustration "30 ans de découverte"

Tout au long de la semaine, des acteurs scientifiques mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. Chaque année, la Fête de la science permet de :

  • sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux ;
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • susciter des vocations chez les jeunes.

Découvrez la programmation dans l'académie de Limoges sur le site de Récréasciences

Villages de la science

À Aubusson en Creuse

Jeudi 7 octobre, le village de la science d'Aubusson a été inauguré en présence de Dominique Terrien, DASEN de la Creuse. Ce village scientifiques propose durant 4 jours divers ateliers participatifs, expériences et animations autour de différents thèmes :

  • les insectes pollinisateurs sauvages et la pollinisation ;
  • notre cerveau peut nous tromper ;
  • un sucré/salé d'expérience ;
  • mon corps et l'alcool, etc.

À Brive en Corrèze

Le village de la science à Brive a organisé de nombreux ateliers scientifiques lors du premier week-end d'octobre.

À Limoges en Haute-Vienne

Le musée national Adrien Dubouché a accueilli, du 8 au 10 octobre, le village de la science de Limoges. Des stands tenus par des étudiants, des associations, des laboratoires, des entreprises, etc. proposeront des jeux et démonstrations de façon ludique et démonstrative.