Journée Non au harcèlement 2021 dans l’académie de Limoges

La journée Non au harcèlement est organisée chaque année dans le but de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette année, elle se déroule le jeudi 18 novembre 2021.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la République.

Un engagement académique pour la lutte contre le harcèlement

L’académie de Limoges est pleinement mobilisée dans la lutte contre le harcèlement grâce à l’engagement des équipes et des élèves. Découvrez ci-dessous quelques temps forts de cette journée.

Au lycée polyvalent Simone Veil à Brive (19)

Les 6 élèves sentinelles du lycée ont récemment été élus lauréats du 2e prix national du civisme. La cérémonie de remise des prix est prévue le 3 décembre prochain aux Invalides, à Paris.

Le prix du civisme pour la jeunesse a pour objectif de récompenser les actes individuels ou collectifs de courage, d’altruisme et de solidarité par des jeunes de moins de 18 ans. Il est décerné par l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite.

Au collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye (23)

Le collège de Bénévent-l’Abbaye a mis en place un projet interdisciplinaire en faveur de la lutte contre le harcèlement.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, une fresque sera réalisée avec les empreintes de mains de chaque élève et personnel de l’établissement. Cette fresque, inspirée des silhouettes de l’artiste Keith Haring, symbolisera l’idée du « Stop au harcèlement » et de la solidarité.

Tout au long de la journée, l’équipe éducative interviendra auprès des différentes classes : les élèves visionneront le clip « Petite Émilie » de Keen’V afin d’engager les échanges autour du harcèlement scolaire.

Au cours de cette journée, les élèves créeront également différents supports de sensibilisation :

• des vidéos bilingues (français/anglais et français/espagnol) ;
  • un album jeunesse.

Au collège Louis Durand de Saint-Vaury (23)

Dans le cadre du programme de prévention du harcèlement à l’école, le collège marque la journée nationale Non au Harcèlement et met des ressources à disposition des élèves et des parents. Une exposition d'affiches de sensibilisation en faveur de la prévention du harcèlement est installée dans le hall du collège : les élèves y ont été sensibles dès l'accueil du matin !

Les délégués, éco-délégués et membres du conseil des délégués pour la vie collégienne volontaires se réunissent à la mi-journée pour un temps de sensibilisation et de préparation à leur futur rôle d'ambassadeurs pour la prévention du harcèlement.

Dans les classes, les professeurs aborderont également ce sujet avec les élèves.

Au collège Jean Moulin d’Ambazac (87)

Les élèves de 6e bénéficient de 5 séances de sensibilisation au harcèlement, réparties sur l’année scolaire. Plusieurs sujets sont évoqués de manière ludique, tous en rapport avec les difficultés relationnelles parfois rencontrées par les élèves au collège, et les solutions possibles pour apaiser la souffrance.

Durant la première séance, les élèves de 6e ont souhaité aborder le sujet #anti2010, manifestant le besoin d’en parler. Bien que peu touchés par ce phénomène, ils ont manifesté le souhait de s’emparer de ce sujet pour sensibiliser leurs camarades sur les phénomènes d’intimidation et remplacer l’exclusion par la solidarité en lançant une collecte en faveur du Secours populaire.

À l’occasion de cette journée nationale de lutte contre le harcèlement, les élèves distribueront des flyers pour leur collecte ainsi que des badges « Face au harcèlement, tous concernés, tous acteurs » avec le numéro vert 3020. Tout au long de cette journée, ils porteront également des tee-shirts aux couleurs de la « génération 2010 », avec un visuel imaginé en classe.

Photo tee-shirt "génération 2010"

Au collège Pierre de Ronsard de Limoges (87)

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le collège Pierre de Ronsard présentera à la rectrice différentes actions menées au sein de l’établissement pour la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement :

• exposition « Bien Vivre ensemble » au CDI ;
  • dispositif des « ambassadeurs » ;
  • action « médiation par les pairs » ;
  • programme Phare.

À la DSDEN de la Haute-Vienne

La DSDEN de la Haute-Vienne organise, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, une réunion d’information et d’échanges afin de présenter les actions menées dans le département de la Haute-Vienne en faveur de la lutte contre le harcèlement, dont le programme pHARe.

Cette réunion est notamment destinée à l’association des maires haut-viennois, à la région Nouvelle-Aquitaine, aux associations des représentants des parents d’élèves, à la ligue de l’enseignement ainsi qu’à la CAF et la MSA. L’objectif de cette demi-journée est de faire connaître les dispositifs existants au plus grand nombre afin de faciliter le traitement des situations de harcèlement.

Mise à jour : octobre 2022