Elèves issus des classes de 3ème, 2nde, 1ère et terminales - procédures d'admission - DSDEN 87

Rentrée 2021
Vous sollicitez une affectation dans un lycée de la Haute-Vienne

Temps de lecture 15 minutes

• Demande d'affectation en 2nde générale et technologique, en 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP, en 1ère générale, en 1ère technologique ou en 1ère professionnelle

1 - Vous êtes scolarisé dans le département de la Haute-Vienne et vous êtes candidat à une formation dans le département de la Haute-Vienne

Vous pouvez consulter les procédures d'affectation.

Si au regard des instructions, votre situation nécessite la constitution d'un dossier, celui-ci est établi par l'établissement que vous fréquentez, sous la responsabilité du chef d'établissement.

2. Vous êtes scolarisé dans l'académie de Limoges en Creuse ou en Corrèze et vous êtes candidat à une formation dans le département de la Haute-Vienne

Vous pouvez consulter les procédures d'affectation.

Dans le cas d'un emménagement en Haute-Vienne, merci de nous transmettre par mail à iio.ia87@ac-limoges.fr un courrier indiquant votre adresse postale actuelle, vos coordonnées téléphoniques, les nom et prénom de votre enfant, la classe concernée à la rentrée de septembre 2021 ainsi que l'établissement dans lequel vous souhaiteriez que votre enfant soit scolarisé. Merci de joindre à votre envoi un justificatif de votre futur domicile (quittande EDF de moins de 3 mois, contrat d'ouverture d'un compteur électrique, attestation d'assurance habitation, contrat de location ou compromis de vente). A réception, nous vous indiquerons s'il est nécessaire de compléter ou non une demande d'assouplissement à la carte scolaire.

3 - Vous êtes scolarisé en dehors de l'académie de Limoges et vous êtes candidat à une formation dans le département de la Haute-Vienne

Les établissements scolaires (public ou privé sous contrat) doivent procéder à la saisie Affelnet. La demande d'accès à la saisie simplifiée (code d'accès) se réalise en se connectant sur Affelnet lycée de l'académie d'origine (calendrier des académies, Limoges) du 19 mai au 11 juin. Le dossier complet comprenant les pièces suivantes doit parvenir à la DSDEN 87 par mail de préférence (un dossier pdf par élève) ou par voie postale au plus tard le 11 juin impérativement :

- la fiche de saisie AFFELNET post-3ème (annexe 8), la fiche de saisie AFFELNET entrée en 1ère générale (annexe 17.1) ou technologique, la fiche de saisie AFFELNET entrée en 1ère professionnelle (annexe 17.2)

- la fiche de recueil des enseignements de spécialités (uniquement pour les 1ères générales)

- la décision d'orientation du chef d'établissement (fiche de liaison),

- le récapitulatif des vœux signé par le responsable légal (document imprimé après saisie dans Affelnet),

Les établissements privés hors contrat ne peuvent pas procéder à la saisie simplifiée. Ils doivent transmettre les documents suivants à la DSDEN 87 avant le 11 juin dernier délai : la fiche de saisie AFFELNET post-3ème, la fiche de saisie AFFELNET entrée en 1ère générale ou technologique, la fiche de saisie AFFELNET entrée en 1ère professionnelle, la décision d'orientation et bulletins trimestriels des deux dernières années scolaires.

La demande d'assouplissement de la carte scolaire doit être déposée auprès du collège d'origine qui nous la transmettra pour le 25 mai au plus tard.

4 - Vous êtes non scolarisé et vous êtes candidat à une formation dans le département de la Haute-Vienne

Vous devez vous adresser au CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de votre domicile pour constituer un dossier de retour en formation initiale (éducation récurrente).

• Demande d'affectation en terminale générale, en terminale technologique, en terminale professionnelle ou en terminale CAP

Vous devez nous adresser :

• la demande d'affectation dûment complétée et signée par les représentants légaux ;
    • un justificatif de domicile, de moins de 3 mois, en Haute-Vienne au nom d'un des responsable légal (contrat de location, compromis de vente, quittance EDF, attestation d'assurance habitation)  ;
    • la copie du bulletin du conseil de classe de fin d'année ;
    • la copie de la confirmation d'inscription au baccalauréat.

Le dossier complet doit nous parvenir au plus tard le 8 juillet 2021. Un courrier sera adressé après étude du dossier en commission d'ajustement du 12 juillet 2021.