Un engagement citoyen au collège Pierre de Ronsard

12 élèves du collège Pierre de Ronsard à Limoges ont été formés à la médiation entre pairs dans le cadre du dispositif Sentinelles et Référents.

Le dispositif Sentinelles et Référents permet de constituer, au sein d’un établissement, un groupe d’élèves sensibilisés aux notions de tolérance, d’empathie, de neutralité et d’altruisme. Ce dispositif a été mis en place au collège Pierre de Ronsard par la conseillère principale d'éducation (CPE), madame Dekein.

Les 12 élèves sentinelles de l’établissement ont été formés, par la CPE et la médiatrice municipale de quartier, pour repérer les situations de conflit ou de harcèlement et pour les résoudre. Les objectifs de ce dispositif sont multiples :

• améliorer le climat scolaire en impliquant tous les acteurs et en particulier les élèves ;
  • favoriser l’intégration des élèves de 6e en début d’année ;
  • résoudre les conflits entre élèves ;
  • former à la citoyenneté.

Pour répondre à ces objectifs, la CPE a été formée à la justice restaurative, qui consiste à faire dialoguer victimes et auteurs du harcèlement pour résoudre une situation conflictuelle. Le conseil de la vie collégienne (CVC) du collège Ronsard a également mis en place une animation pour mobiliser les élèves autour de la lutte contre le harcèlement.

Mise à jour : octobre 2021