Détachement dans le corps des attachés de l'admisnitration de l'État à la rentrée 2022

L’accueil dans le corps des attachés d’administration de l’État (AAE) de près de 150 personnes (enseignants mais aussi conseillers principaux d'Éducation (CPE) et psychologues de l'Éducation nationale (PSY-EN)), au niveau national, est proposé, dès septembre 2022.

De quoi s’agit-il ?

Ce dispositif permet d’offrir aux personnels volontaires une diversification de leur parcours ou une reconversion professionnelle. L’accueil d’agents expérimentés, aux profils différents, doit donner à chacun la possibilité de contribuer à la transformation du service public d’éducation.

Les attachés d'administration de l'État participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques, en occupant des fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives. Les deux tiers des AAE exercent dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), en tant qu’adjoints gestionnaires, agents comptables ou gestionnaires délégués auprès de l’adjoint gestionnaire.

Un tiers des AAE exercent des fonctions d’encadrants en rectorat ou en Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), dans les métiers de la gestion des ressources humaines, de la gestion budgétaire et financière ou encore de l’organisation logistique des examens et des concours.

En savoir plus sur le métier d'attaché d'administration

Comment bénéficier de ce programme ?

Un dossier de candidature est à constituer avec :

  • une demande de détachement à l’aide du formulaire suivant :
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation permettant d’apprécier ses compétences, ses aspirations et ses motivations pour rejoindre, temporairement ou définitivement, la filière administrative.

Les dossiers de candidature devront être adressés par courriel à l’adresse ce.dpae@ac-limoges.fr avant le 06 mai 2022.

Une commission académique sera chargée d’évaluer votre candidature, d’abord par l’examen du dossier individuel puis, le cas échéant, lors d’un entretien oral.
Les entretiens se dérouleront entre le 11 et le 13 mai 2022 au rectorat de l’académie de Limoges.
La liste académique des candidatures retenues, comportant le cas échéant une liste complémentaire, sera soumise à la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère. Les personnes retenues dans le dispositif seront informées, au plus tard, fin mai 2022.

Si je suis retenu, quelle sera ma position administrative à partir de septembre 2022 ?

Les agents retenus seront détachés dans le corps des AAE et conserveront le principe de la double carrière dans leur corps d’origine et le corps de détachement. Le détachement sera prononcé pour un an, le fonctionnaire volontaire s’engageant à rester dans le corps des AAE au minimum pour une année scolaire. À la fin de l’année scolaire, chacun exprimera son souhait de poursuivre ses fonctions d’AAE (dans ce cas, le détachement sera renouvelé) ou de retrouver ses fonctions antérieures.
Les fonctionnaires intégrant ce programme resteront affectés dans l’académie où ils exercent en tant qu’enseignant, CPE ou PSY-EN. Ils ont vocation à occuper un poste dans l’univers professionnel (EPLE ou services académiques) qu’ils auront choisi au moment de leur candidature.
Ils seront affectés sur leur poste à compter du 1er septembre 2022, avant leur départ en formation. Ils bénéficieront du régime indemnitaire des AAE dès le mois de septembre. Leurs frais de missions pendant les périodes de formation seront pris en charge par l’académie.

Comment serai-je formé pour exercer les fonctions d’attaché d’administration de l’État ?

Pour permettre à chacun de se préparer à l’exercice de missions nouvelles d’AAE, les personnes retenues bénéficieront ensemble d’une formation de dix semaines, assurée par les instituts régionaux d’administration (IRA) : 4 semaines en septembre-octobre 2022, 4 semaines en octobre-novembre 2022 puis deux semaines en janvier-février 2023.
La formation, inspirée de celle des élèves attachés mais adaptée pour cette opération spécifique imaginée par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, est conçue pour offrir des connaissances et des compétences dans les 6 domaines composant le socle de formation des AAE (management / ressources humaines / communication numérique / compétences juridiques / gestion, moyens, finances / conduite de l’action publique).
L’entrée en formation est préparée via une formation à distance dispensée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Comment puis-je m’informer davantage et préparer mon projet de mobilité interne ?

Pour vous accompagner dans votre projet de mobilité, les conseillères RH de proximité sont à votre disposition pour plus de renseignements.

Identifier votre interlocuteur

Mise à jour : mai 2022