Assistants langues vivantes
Le rôle des assistants de langues :
Ce programme est géré par France Éducation International (FEI). Les assistants de langue en France sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) par les services du Rectorat en fonction des priorités de la politique académique.Il permet au niveau national à 4500 étudiants, originaires de 64 pays du monde entier d’acquérir une formation et un début de professionnalisation dans le cadre des métiers de l’Éducation.
Les assistants de langues sont affectés dans des établissements primaires ou secondaires où ils exercent en tant qu’agent non-titulaire de l’État durant 12h par semaine en appui des enseignants. Ils jouent un rôle essentiel dans le cadre du plan Langue des académies car ils contribuent à enrichir les pratiques d’enseignement linguistique.
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l'oral, et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l'école et/ou l'établissement scolaire. Il peut intervenir en classe entière en présence de l'enseignant ou prendre de petits groupes d'élèves à part.
Les spécificités de l'assistant lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.
Il peut assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :
- pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur ;
- participation à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;
- animation d'un club de langue ;
- contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des écoles et/ou des établissements ;
- participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges.
Le site France Éducation International (FEI) propose une page expliquant la procédure pour « Devenir assistant de langues ».
Les assistants de langues dans l’académie de Limoges :
L’académie de Limoges accueille tous les ans une trentaine d’assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) qui sont répartis dans les établissements du 1er et du 2nd degré en fonction des priorités académiques et des projets des établissements.
Le dossier des assistants de langues est coordonné par Mme Plankeele, IA-IPR d’Anglais (Catherine.Plankeele@ac-limoges.fr). La gestion administrative des assistants est assurée par Mme Loro de la DPE.
Une journée d’accueil des assistants de langues est organisée tous les ans en octobre au Rectorat de l’académie de Limoges pour assurer leur accueil et leur formation. Le rôle des tuteurs en établissement est essentiel pour assurer un accueil de qualité.
Le service de la Dareic de Limoges se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce programme :
Formulaire de contact