Vie associative

Le SDJES soutient le développement de l'action des associations dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Son intervention s'exerce par un accompagnement : diagnostic, conseil et mise en réseau. Elle accompagne l'émergence, le développement ou le suivi de projets pour :
- contribuer à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs,
- soutenir le développement de la vie associative, notamment par la formation des bénévoles (en relation avec la direction régionale) et l'aide aux associations de jeunesse et d'éducation populaire,
- développer l'autonomie des jeunes (politiques partenariales, soutien à l'information, à l'initiative, à la mobilité).

Fonds de développement de la vie associative : appel à projets 2022

L’État et la Région Nouvelle-Aquitaine contribuent au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations qui présentent des actions de formation au profit des bénévoles, via le Fonds de développement de la vie associative (FDVA).

L'appel à projets 2022 du FDVA 1 "Formation des bénévoles" est lancé !
Dépôt des dossiers avant le 31 janvier 2022 (inclus).
Toutes les associations loi 1901 avec un siège social en Nouvelle-Aquitaine (hors sport) sont éligibles.

Pour être éligibles, les formations doivent impérativement :

  •     Se dérouler du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022 ;
  •     S’adresser à des bénévoles, adhérents ou non de l’association, être collectives, gratuites pour les bénévoles ;
  •     Etre liées : - soit à l’activité ou au fonctionnement d’une association ; - soit tournées vers le projet associatif ; - soit de type « partage d’expériences » s’il s’agit de formation avec approfondissement de connaissances ;
  •     S'effectuer en présentiel de préférence. Les formations de format hybride, c’est-à-dire mixant des modules en présentiel et à distance, sont toutefois possibles ;
  •     Etre composées de 12 personnes minimum à 25 maximum ;
  •     D’une durée de ½ jour à 5 jours (1 jour équivaut à 6 heures).

Montant de l'aide : 500€ la journée (6 heures minimum, fractionnables).

Procédure de dépôt : via le téléservice "Compte Asso"- (Code Haute-Vienne à indiquer : 29)

Important : avant de constituer votre dossier, veuillez vérifier si votre association est à jour de ses obligations déclaratives (même nom et adresse sur le RIB, le SIRET et au sein du Greffe des Associations). Si ce n’est pas le cas, votre association ne pourra recevoir sa subvention.

N’oubliez pas de joindre à votre demande, le tableau récapitulatif de vos demandes de formation ci-dessous.

Si votre association a été financée en 2021 au titre du FDVA 1 "Formation des bénévoles", vous devez joindre également au moment de la demande de subvention (ou au plus tard le 30 juin 2022 si vous ne sollicitez pas de nouvelle subvention) le compte-rendu financier (formulaire cerfa ci-dessous) et les feuilles d'émargement des formations réalisées.

Enfin, vous trouverez ci-après la note d’orientation régionale précisant les priorités régionales, les critères d’éligibilité des associations et des formations, les publics visés, les modalités financières ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser votre demande de subvention.

Contact au SDJES 87 : Marie-Laure PITEL - 06 25 69 01 80 - marie-laure.pitel@ac-limoges.fr