Présidence française de l'Union européenne

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne.

Qu’est ce que la PFUE 2022 ?

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. La présidence du Conseil de l'UE consiste à piloter les négociations, élaborer des compromis et des accords sur des dossiers législatifs en cours et faire avancer le projet européen.

Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l'occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.

L’académie de Limoges assure donc la mise en œuvre de cette présidence française à l’échelle de son territoire en développant une série d’actions visant à promouvoir les valeurs de l’Union européenne. Un comité de pilotage académique a été mis en place pour assurer la coordination de ces actions.

Comment fonctionne la présidence tournante de l’Union européenne ?

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.
Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Plusieurs thématiques fortes marqueront cette période :

Donner la parole aux jeunes : la jeunesse et son avenir européen au cœur de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022

C'est sous présidence française que seront rendues les conclusions de la conférence sur l'avenir de l'Europe, à laquelle les citoyens (et en particulier les jeunes) sont invités à contribuer, en soumettant leurs propositions sur la plateforme participative européenne.

Conférence sur l'avenir de l'Europe

Dans le même esprit, la France lance l'initiative « Lycée d’Europe ». Cet événement à l'attention de lycéens des 27 pays membres de l'Union européenne a pour ambition de renforcer leur connaissance de l'Union et de développer un sentiment d'appartenance. Du 12 au 19 février 2022, à Strasbourg, plus de 80 lycéens européens et leurs professeurs seront réunis afin de réfléchir et travailler sur la construction d'une société européenne qui partage une histoire, des enjeux et des défis politiques communs.

2021-2022 : une année scolaire européenne

Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports sont invités à mettre l'année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l'Europe afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l'Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l'État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l'apport essentiel des langues et cultures de l'Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu'elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.
Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports profiteront de cette année européenne pour renforcer la place de l'Europe, de façon durable et structurante, dans leurs activités.

Pour mieux mettre en lumière leurs projets, ils pourront s'appuyer sur les grands rendez-vous locaux ou nationaux qui structurent l'année et qui bénéficient d'une forte couverture médiatique :

Au niveau national, les principaux événements prévus :

(précisions à venir)

Au niveau académique, les principaux événements prévus :

  • janvier 2022 : lancement de la PFUE / lancement de la consultation sur l’avenir de l’Europe / semaine franco-allemande
  • février 2022 : forum de la mobilité / Projet académique Erasmus+
  • mars 2022 : CAVL européen / Labellisation Euroscol
  • avril 2022 : semaine des langues / Projet académique Erasmus+
  • mai 2022 : Joli Mois de l’Europe / Journée de l’Europe, 9 mai
  • juin 2022 : Cérémonie européenne / rencontre franco-allemande / clôture de la PFUE

Une ambition pour l'École : 100 % des écoles et établissements scolaires français engagés dans un partenariat avec une école ou un établissement scolaire européens

La construction de l'espace européen de l'éducation, à laquelle la France est très attachée, a vocation à se concrétiser dans l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Le partenariat entre établissements scolaires - qu'il soit organisé en présentiel ou à distance - constitue, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants un vecteur très riche d'ouverture à l'Europe et d'intégration à l'espace européen de l'éducation. C'est pourquoi, à l'issue de l'année scolaire 2021-2022, l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées de France devront être engagés dans un partenariat structurant avec au moins un autre établissement scolaire européen.
Pour faciliter la mise en place de ces partenariats, les écoles et les établissements pourront utilement s'appuyer sur les actions de l'Agence Erasmus+ France/Éducation Formation, sur les outils développés par eTwinning France, sur le développement et la mise en réseau des écoles et établissements engagés dans la démarche européenne, sur les échanges de jeunes proposés par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse ou encore sur les différents projets mis en place par les associations œuvrant pour le développement d'actions européennes.

Une carte académique des jumelages construite à partir des données de l’association des communes jumelées de Nouvelle Aquitaine est mise à disposition afin e découvrir les jumelages existants sur lesquels s’appuyer pour développer des projets européens.

Des ressources à disposition des professeurs et des éducateurs pour promouvoir l’Europe

Afin de faciliter la mobilisation des professeurs et des éducateurs jeunesse et sports, le MENJS met à leur disposition la brochure « Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles ». Conçu comme une boîte à idées, ce guide propose des ressources et suggère des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports à initier des projets qui feront la part belle à l'Europe. Il s'adresse à chacun des publics ciblés : professeurs, éducateurs, directeurs d'écoles, personnels de direction ou responsables de structures dédiées à la jeunesse et aux sports.

Guide des possibles : Former les citoyens européens de demain (PDF 1,1Mo)

D’autres ressources existantes sont aussi disponibles :