Un engagement citoyen au collège Jean Zay

Le samedi 23 octobre a marqué le lancement de la formation "Cadets de la Sécurité Civile" avec le SDIS 23, au collège Jean Zay de Chambon-sur-Voueize.

Ce n’était pas encore tout à fait les vacances au collège Jean Zay en ce samedi 23 octobre à l’occasion du lancement de la formation « Cadets de la sécurité civile » 2021-2022 en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Creuse (SDIS 23).

Treize élèves, garçons et filles des classes de 4e et 3e, ont en effet manifesté leur volonté d’engagement, en dehors du temps scolaire, sur une dizaine de samedis matin jusqu’en avril prochain et la commémoration du 8 mai.

Les séances auront lieu soit au collège Jean Zay, soit dans les centres de secours du secteur. Elles seront co-animées par des personnels volontaires du collège et des intervenants du SDIS23, tous bénévoles.

Le programme d’activités élaboré par le Commandant Alanord en concertation avec l’établissement a débuté par la découverte des missions du SDIS, d’alerte, d’utilisation des extincteurs, de la prévention dans les établissements recevant du public, de la lutte contre l’incendie…

Cette première séance a été animée par les sapeurs Moreau et Demange du centre de secours de Chambon-sur-Voueize, accompagnés d’Arnaud Carricart, professeur de technologie, lui-même engagé au service de ses concitoyens. Ce dernier a rappelé aux cadets et cadettes qu’il ne s’agirait pas de cours supplémentaires dans leur établissement scolaire, mais bien d’interactions au cours desquelles ils seront acteurs de leur formation. Dans cette optique, l’ensemble des locaux du collège a été exploré par les jeunes, à la recherche des sources possibles d’incendie et des dispositifs présents pour assurer la lutte contre l’incendie et protéger le public et les travailleurs reçus.

Devant les jeunes et leurs parents, la Colonelle Duchet s’est félicitée de la mise en place de cette formation, de la mobilisation des énergies au sein du SDIS 23 en direction des jeunes et de l’engagement des treize cadets et cadettes parmi lesquels, peut-être, naîtront des vocations nouvelles.

Aouali Kherradji, déléguée académique à la vie lycéenne, et représentante de la rectrice, a souligné la valeur de l’engagement des élèves au collège, comme élément d’un climat scolaire favorable et comme source de développement de compétences dans le domaine de la personne et du citoyen.

Trois rendez-vous sont pris d’ici la fin 2021 : les samedis 20 et 27 novembre, puis le samedi 11 décembre.

Mise à jour : novembre 2021