9 décembre 2021 : journée de la laïcité à l’école

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs et ambitieux qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Chaque année, la communauté éducative de l’académie de Limoges se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée.

Cette année encore, tout au long de la journée, des projets très divers vont être menés au sein de nombreux établissements afin de rappeler combien la laïcité est au cœur de la construction de notre République et de notre École :

• Séquences pédagogiques en classe sur la liberté de la presse, la liberté d’expression et le principe de laïcité ;
  • Lecture de la Charte de la laïcité à l’École ;
  • Expositions de travaux d’élèves : textes, exposés, travaux artistiques ;
  • Activités musicales : rapprocher des chansons d’un ou plusieurs articles de la Charte de la laïcité ;
  • Quiz et énigmes sur le thème de la laïcité ;
  • Mise en place de tables thématiques dans les CDI ;
  • Mise à disposition de ressources sur E-sidoc.

Le temps fort dans l’académie : inauguration d’une fresque murale au lycée du Mas Jambost

Les élèves de Terminale du Brevet des Métiers d’Art du lycée du Mas Jambost ont réalisé une fresque autour du vivre ensemble et des valeurs de la République lors de la semaine académique de la laïcité, qui s’est déroulée du lundi 18 octobre au vendredi 22 octobre 2021. Pour ce projet, ils ont été accompagnés par l’artiste peintre Sema Lao ainsi que par les élèves élus au conseil de la vie lycéenne et de la maison des lycéens.

À l’occasion de la journée de la laïcité, le lycée du Mas Jambost va inaugurer cette fresque murale en présence de la rectrice Carole Drucker-Godard.

La carte des actions en Haute-Vienne

Mise à jour : décembre 2022