Actions d'accompagnement à l'orientation

Continuité de l'orientation Mars-Juin 2021

Actions d'accompagnement à l'orientation :

Établissements : informations sur les formations

Dans ce padlet, vous trouverez une cartographie de l'ensemble des établissements scolaires de l'académie de Limoges :

• publics les LGT en orange, les LP en bleu, les lycées polyvalents (LP+LGT) en vert
  • privés sous contrat en rouge
  • établissements agricoles en violet

Vous aurez ainsi accès à toutes les informations prévues par les établissements : Journées portes ouvertes virtuelles, Visioconférences ...

Accompagner les choix d'orientation

Dans ce padlet, élèves, familles, équipes éducatives trouveront des informations, des outils pour les accompagner, les guider dans leurs choix d'orientation. Il comprend des ressources pour connaître les formations, élaborer son projet et être accompagné par des professionnels dans cette démarche.

Journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes permettent aux élèves et à leur famille de visiter les établissements de l'académie.

Cela permet de découvrir les locaux, les filières et de confronter son envie de formation avec les anciens élèves et les enseignants présents sur place.

En raison du contexte sanitaire et suite aux préconisations en date du 22 janvier,  « les journées portes ouvertes sont, à ce stade, suspendues. Une organisation sous forme de visite virtuelle et de visio/audio conférence est à privilégier ».
Nous vous invitons à prendre contact auprès des établissement pour connaître les modalités d'accompagnement à l'orientation.

Journées d'immersion

Les journées d'immersion permettent aux élèves d'assister à une ou plusieurs journées dans l'établissement et la formation souhaités (post 3ème).

Cela permet de créer des moments d'échanges et de découvertes pour les élèves.