Accompagnement de l'Éducation artistique et culturelle sur l'académie de Limoges

Déroulé des étapes de la procédure PEAC sur l'académie de Limoges

Les différentes phases de renseignement de l'application Adage sur une année scolaire :

Phases Adage

Les campagnes Pacte

Cahier des charges ; critères d'évaluation des projets

Les projets retenus seront ceux qui satisferont le mieux les critères suivants :

 

  1. Une démarche pédagogique de qualité qui combine à la fois acquisition de connaissances, rencontre avec les oeuvres, les artistes et les structures culturelles, et pratique ; une démarche qui, à ce titre, s'accompagne de productions d'élèves.
  2.  Une démarche de co-construction partenariale fondée sur le trinôme établissement scolaire-partenaire culturel-collectivité territoriale.
  3. L'inscription durable de l'action dans un projet d'école/d'établissement et dans la dynamique d'un parcours d'éducation artistique et culturelle ;
  4. Le nombre de niveaux, de classes, de professeurs, de disciplines, d'élèves concernés par l'action ; la contribution de l'action au projet de vie scolaire.
  5. Le rayonnement de l'action au-delà du groupe d'élèves directement concerné et dans les autres temps de vie de l'enfant que scolaires ; la continuité entre le temps scolaire et le hors temps scolaire ; les modes de valorisation envisagés pour les productions des élèves.
  6. La contribution du projet à l'amélioration d'un maillage territorial culturel et des liaisons inter-degrés et inter-cycles.
  7. La manière dont le projet prend en compte les spécificités du public auquel il s'adresse et contribue à une démocratisation artistique et culturelle.
  8. Le caractère innovant de l'action ; l'éventuelle place faite à l'éducation au et par le numérique.

Transmission obligatoire des projets par Adage

La transmission des projets EAC doit obligatoirement s'effectuer en recourant à l'application Adage.

La connexion à l'application se fait par le biais d'Arena (https://portail.ac-limoges.fr/arena) en utilisant les identifiants et mots de passe personnels de son webmail académique. Attention : pour le premier degré, ne pas utiliser la clé OTP de l'établissement. Les droits attribués dans l'application sont individuels. Une connexion par clé OTP ne permettra pas de saisir les projets.

Pour les collègues porteurs de projets désirant écrire dans l'application, les droits peuvent être demandés par l'agent ou délégués directement par le chef d'établissement suivant la procédure ci-dessous :

Tutoriel Vidéo : déléguer les droits en écriture dans ADAGE

Pour vous permettre d'avoir une vision très précise de la procédure dans sa nouvelle forme et de la manière dont les projets sont à saisir dans Adage, nous vous recommandons la lecture et le visionnage des documents suivants : 

Tutoriel vidéo rédacteur de projet 1er degré

Tutoriel vidéo rédacteur de projet 2nd degré

Tutoriel vidéo rédacteur de projet 1 et 2nd degrés : délégation des droits

En outre, pour vous aider dans la construction et la rédaction de vos projets avec les partenaires, nous vous proposons une reproduction du formulaire de saisie dans deux formats (.doc et .odt) :

Pour le premier degré :

Pour le second  degré :

Pour les projets EAC déposés dans le cadre de la campagne d'appel à projet 2020/2021 qui auraient été terminés ou qui seraient abandonnés du fait de la situation sanitaire, nous vous remercions de bien vouloir compléter le bilan dans l'application, par le biais de la campagne de recensement.

Calendrier de la procédure

  • Début avril 2021 : lancement de la campagne ; possibilité pour les équipes, à l'aide des documents d'accompagnement, de commencer à travailler sur leurs projets et d'en préparer le dépôt dans Adage.
  • Du 09 avril au 29 mai 2021 : période de saisie dans Adage des Pacte à partir du portail Arena.
  • Juin 2021 : commissions départementales d'évaluation des projets déposés avant le 12 juin 2020.
  • Juillet 2021 : commission académique d'arbitrage et communication aux écoles et EPLE des résultats de la campagne.

Possibilité est laissée pour le 1er degré de déposer des projets après la tenue des commissions départementales de juin. Toutefois, en raison du calendrier budgétaire du rectorat et des DSDEN, ceux parmi eux qui seront validés par la commission spécialement organisée après les vacances de la Toussaint pour les évaluer ne pourront plus être soutenus que par des moyens de la Drac.

Moyens

Compte tenu de l'enveloppe disponible, les demandes de moyens formulées par les établissements seront examinées avec attention. Nous vous demandons de bien tenir compte des règles suivantes :

  1. chiffrer les demandes de manière raisonnable. Une surévaluation financière des besoins pénaliserait une candidature davantage qu'elle la servirait ;
  2. limiter le nombre de demandes déposées à trois par établissement ;
  3. envoyer les demandes d'un même établissement en un seul envoi, sous couvert du chef d'établissement ;
  4. indiquer impérativement, en cas de demandes multiples, un ordre de priorité.

Le recensement

Présentation générale

A la différence des campagnes Pacte, la campagne de recensement est obligatoire. Il est demandé à chaque école ou établissement scolaire d'éditer dans Adage son volet culturel et de donner ainsi une vision complète des actions et projets qui sont mis en œuvre localement pour contribuer aux parcours EAC des élèves.
Pour 2020-2021, la campagne de recensement sera ouverte du 25 janvier jusqu'au 10 avril, permettant une saisie des actions au fil de l'eau et sur une durée étendue.

La participation à la campagne de recensement se décline en quatre étapes principales. Un tutoriel vidéo est accessible à cette adresse et les décrit une à une.
Première étape : présenter le volet culturel du projet d'école ou d'établissement dans ses grands axes [Cf. tutoriel vidéo, de 0'53 à 1'53].

Étapes suivantes : recenser les actions EAC menées localement en fonction de trois volets :

  • Les «enseignements artistiques»présents dans l'offre de formation de l'école ou de l'établissement scolaire: classes à horaires aménagés, enseignements de spécialité et enseignements optionnels artistiques, chorale... [Cf. tutoriel vidéo, de 2'05 à 3'16];
  • Les «projets d'éducation artistique et culturelle», ces derniers relevant de trois catégories : les projets PACTE; les projets menés dans le cadre des dispositifs EAC proposés à la communauté scolaire, qu'ils soient nationaux, académiques ou territoriaux; les projets autres.
  • Pour ce qui est des projets PACTE, si vous en avez déposés et s'ils ont été retenus, vous constaterez qu'ils auront été automatiquement reportés dans l'espace de recensement. Les concernant, il est cependant attendu que vous y procédiez à deux opérations très importantes :
    • Dès que possible : une actualisation des données, et tout particulièrement l'indication du nombre précis des élèves bénéficiaires du projet ;
    • Lorsque le projet est achevé : une remise de bilan, laquelle conditionne le paiement des IMP, HSE ou IPE qui ont été réservées pour l'accompagnement du projet.
  • Pour ce qui est des dispositifs EAC, nous les avons déjà tous recensés, qu'ils soient nationaux, académiques ou liés à un contrat de territoire, et qu'ils soient à l'initiative de l'Education nationale, de la Drac ou d'une collectivité territoriale.  L'application vous permet très facilement de rechercher ceux auxquels votre école ou votre établissement scolaire est inscrit et de les sélectionner. [Cf. tutoriel vidéo, de 3'16 à 4'50] 
  • Pour ce qui est des projets autres, ils correspondent à des projets qui articulent les trois piliers de l'EAC (connaissances, rencontres, pratique) mais qui ne sont pas soutenus dans le cadre des campagnes PACTE ou qui ne sont pas liés à un dispositif EAC. [Cf. tutoriel vidéo, de 4'50 à 5'10]
  • Les «ouvertures culturelles», ces dernières correspondant à des actions qui, sans avoir l'envergure de celles qui sont recensées dans les deux premiers volets, contribuent néanmoins à l'éducation artistique et culturelle des élèves. Les spectacles, conférences, manifestations ou voyages scolaires relèvent de cette catégorie. [Cf. tutoriel vidéo, de 5'10 à 5'50]

Remarque importante : le volet culturel ne se limite pas aux seuls domaines artistiques. C'est pourquoi les actions relevant notamment de la culture scientifique, technique et industrielle, de l'éducation aux médias et à l'information ou encore de l'enseignement moral et civique, sont également à recenser dans Adage.

Les bénéfices que les écoles et les établissements scolaires peuvent retirer de leur participation à la campagne de recensement sont nombreux. Elle est en effet pour eux l'occasion :

  • d'éditer leur volet artistique et culturel ;
  • de rendre leurs actions plus lisibles et de les valoriser, permettant ainsi d'assurer des budgets constants dédiés à l'Éducation Artistique et Culturelle ;
  • de contribuer à la réalisation d'une cartographie académique détaillée et précise de l'EAC permettant à toute personne disposant d'une adresse académique, grâce à un outil de recherche à entrées multiples, par niveaux de territoire et par domaines artistiques, d'identifier les ressources et de consulter des projets existants ;
  • de favoriser ainsi la mise en place de nouveaux partenariats artistiques et culturels et de nouvelles collaboration inter-degrés ou inter-établissements ;
  • de trouver des idées et de faciliter des échanges afin de favoriser l'émergence de nouveaux projets.

Tutoriels

Vous trouverez ci-dessous un document conçu pour vous accompagner dans cette campagne de recensement et une vidéo tutoriel :

 Tutoriel diaporama Adage

Tutoriel Vidéo phase de recensement Adage

Tutoriel Vidéo : déléguer les droits en écriture dans Adage

Tutoriel vidéo : Comment associer un projet à un dispositif ?