Un chef-d'œuvre solidaire au lycée Bort-Artense

Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les élèves de première Métiers du Commerce et de la Vente du lycée Bort-Artense ont choisi de travailler sur un projet solidaire en collaboration avec le Secours Populaire.

Temps de lecture 5 minutes

Les élèves de la classe de première Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A ont décidé d’organiser une collecte de jouets au profit des enfants défavorisés en collaboration avec le Secours Populaire de Bort-Les-Orgues.

Pour cela, ils ont mis en place plusieurs actions encadrées par leurs professeurs d’enseignement professionnel et de français. Ils ont notamment contacté le président du Secours Populaire local afin de découvrir le fonctionnement de cette association caritative et d’échanger avec les bénévoles. Ensuite, ils ont élaboré un cahier des charges et planifié l’échéancier de leur chef-d’œuvre.

Les élèves ont organisé une campagne d’information en concevant des affiches (relayées sur les réseaux sociaux) en mobilisant l’ensemble du personnel du lycée Bort Artense.

Après la collecte, qui a duré trois semaines, ils ont nettoyé et trié tous les jouets dans le respect des contraintes sanitaires. Enfin, ils sont allés à la boutique du Secours Populaire afin de transmettre aux bénévoles les jouets récoltés.

Cette collecte a remporté un vif succès. Cet élan de générosité a été bien au-delà de leurs attentes. Ils ont récupéré des centaines de jouets. Certains jouets seront revendus par le Secours Populaire tandis que d’autres seront directement distribués aux familles locales les plus démunies. Un grand merci à l’ensemble du personnel du lycée de Bort Artense mais aussi aux bortois qui ont participé à cette action.

La collaboration avec le Secours Populaire se poursuit sur l’année. Comme les bénévoles, les élèves vont tester et vérifier le bon fonctionnement de certains jouets électroniques. Puis, ils prépareront leur soutenance orale pour présenter cette action solidaire. Ce chef-d’œuvre leur a permis de développer des compétences inhérentes à leur futur métier et de donner du sens aux enseignements qui leur sont dispensés.

Mise à jour : janvier 2022