Nouveaux diplômes universitaires de l'EAFC : des personnels du rectorat lauréats

Lundi 19 juin, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au rectorat de Limoges organisée par l’École académique de la formation continue.

Lors de cette cérémonie, 33 personnels de l’académie se sont vus remettre un diplôme universitaire (DU) par la rectrice Carole Drucker-Godard aux côtés de l'INSPE et de l'IAE.

Parmi ces lauréats, 14 sont à présent diplômés du DU « Management » et 19 du DU « Formation de formateurs ».

Ces deux nouveaux parcours intercatégoriels sont proposés par l’EAFC (École académique de la formation continue). Ils reposent sur de beaux partenariats avec l’Université de Limoges, l’INSPÉ de l'Académie de Limoges, l’IAE Limoges ainsi que le réseau Canopé, notamment les ateliers de la Corrèze et de la Creuse, et permettent aux personnels d’évoluer professionnellement et d’accéder à des fonctions supérieures.

Un parcours « Management »

30 heures réparties sur 10 journées de formation.

Avec 4 compétences distinctes :

• Comprendre et maitriser les fondamentaux du management dans ses déclinaisons opérationnelles ;
  • Appliquer les différentes techniques de management ;
  • Appliquer et mettre en œuvre les postures et techniques en intelligence collective ;
  • Développer son écoute empathique au profit du bien-être relationnel.

Un parcours « Formation de formateurs »

41,5 heures réparties sur 6,5 journées de formation.

Avec 7 compétences visées :

• Analyser le besoin et les attentes des stagiaires ;
  • Identifier des objectifs pédagogiques opérationnels ;
  • Séquencer et scénariser son action de formation ;
  • Sélectionner les outils et méthodes appropriés ;
  • Prévoir les conditions matérielles nécessaires ;
  • Anticiper les problèmes techniques et humains ;
  • Évaluer la formation.

Accompagner les personnels vers la réussite de leur projet professionnel individuel fait partie des engagements de la feuille de route RH. L'académie adresse toutes ses félicitations aux heureux lauréats.

Mise à jour : septembre 2023