Réalisation d'une chronique sonore : envisager le(s) futur(s) avec l'auteur Christophe Martin

Durant deux semaines, au mois d'octobre 2020 puis au mois de février 2021, la classe de Seconde Bac Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée George Sand du Dorat a eu le privilège d'accueillir l'auteur et dramaturge Christophe Martin lors d'un atelier d'écriture.

Christophe Martin, en résidence-mission au Théâtre du Cloître de Bellac, a coordonné en partenariat avec l’équipe éducative du lycée professionnel George Sand du Dorat, un atelier d’écriture d’une quinzaine d’heures.

Les élèves de la classe ont eu pour mission d’écrire un texte ou une saynète en lien avec la vie en milieu rural, selon différentes époques. L’ objectif était de raconter les conditions de vie des générations passées, celles de nos parents ou de nos grands-parents, ou bien d'imaginer des manières de vivre dans le futur.

Après un travail de mise en voix et d’enregistrement, le travail des élèves est ainsi présenté sous la forme finale d'une chronique audio, que la classe a décidé d'intituler « Vivre ou mourir ». Ce corpus de textes sera également édité sous la forme d’un recueil et chaque élève recevra un exemplaire.

Beaucoup d’imagination et de futurs alternatifs ont émergé de ces ateliers d'écriture : des virus, des fins du monde… Est-ce que cet atelier a pu ouvrir d’autres visions du monde ? À découvrir dans le podcast ci-dessous :

Services publics+ Retrouvez nos engagements et nos résultats

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants