Webinaire national Talis dans l’académie de Limoges

Webinaire Talis

Mardi 14 novembre 2023, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance a organisé un webinaire national Talis afin de présenter l’enquête internationale qui va être menée en France, en 2024. Ce séminaire a été décliné dans chaque académie.

Talis (Teaching and learning international survey) est une enquête internationale ayant pour but de comparer dans le temps et dans l’espace les systèmes éducatifs des pays participants en donnant la parole aux enseignants, chefs d’établissement et directeurs d’école sur de nombreux aspects constitutifs de leur métier. Lancée en 2008 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), elle est mise en œuvre en France depuis 2013 par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

En 2024, la France participera aux côtés d’une cinquantaine de pays à l’édition 2024 de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le webinaire national Talis du 14 novembre vise à présenter les objectifs de l’enquête aux personnels des académies.

L’enquête Talis s’articule autour de cinq grands axes :

• La préparation au métier d’enseignant ;
  • Le développement professionnel ;
  • Les pratiques professionnelles ;
  • La manière dont le fonctionnement des établissements façonne les environnements d’apprentissage et influence les conditions d’exercice ;
  • La satisfaction professionnelle des personnels.

Dans l'académie de Limoges, le webinaire a été organisé par Philippe Arzoumanian, doyen des IA-IPR et IA-IPR de mathématiques, et Stéphane Mirbel, chargé de mission et correspondant académique Talis. Il a rassemblé les chefs d'établissement, directeurs d'école et IEN des écoles et établissements tirés au sort en fonction de différents critères.

La passation des questionnaires aura lieu dans ces écoles et établissements entre février et avril 2024.

Mise à jour : novembre 2023