Séjours de cohésion SNU 2024 : inscriptions et recrutement de l’encadrement

Vous avez entre 15 et 17 ans, depuis le 6 novembre, vous pouvez vous inscrire au SNU pour 2024.
Nous recherchons également des personnes pour encadrer les séjours de cohésion.


Photo © Julie Bourges/MENJ

INSCRIPTIONS

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, ne ratez pas les inscriptions du Service national universel 2024 !

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : le développement d’une culture de l’engagement, l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ainsi que le renforcement de la cohésion nationale.

Il s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans et s’articule en trois phases :

Phase 1 : le séjour de cohésion

Dans un centre SNU, retrouvez pendant douze jours des jeunes venus d’autres départements qui partagent votre envie de faire bouger les choses et de vous engager pour la société. Vous pouvez choisir parmi les différents séjours proposés, en fonction de votre zone de congés scolaires.

Activités renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement
Projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicains, etc.

Activités liées aux enjeux de société
Citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, sports, jeux olympiques et paralympiques etc.

Le séjour de cohésion est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaires, tous les frais sont pris en charge.

Phase 2 : la Mission d’Intérêt Général, temps de service à la nation

Vous pouvez poursuivre votre parcours SNU avec un temps d’engagement court, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d’un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes.

LA MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Vous pouvez effectuer votre mission d’intérêt général tout au long de l’année. Elle doit durer au minimum 84 heures ou 12 jours et peut être réalisée en continu ou de manière perlée.
Près de chez vous, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations vous proposent des offres de mission correspondant à vos attentes et à vos disponibilités.

Des exemples ?
Missions solidaires, aide à des publics fragiles, chantiers de restauration du patrimoine, organisation d’un événement culturel ou sportif, etc.

Phase 3 : Un engagement long, facultatif

Puis, les volontaires peuvent poursuivre leur engagement dans un dispositif d’une durée de 3 mois à un an. Cette 3ème phase facultative reconnaît et valorise l’ensemble des dispositifs et formes d’engagement proposés aux jeunes, notamment : le Service civique, la Réserve civique, les réserves des armées, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, les jeunes sapeurs-pompiers, le corps européen de solidarité, le volontariat à l’international, l’engagement associatif, etc.

Quelles missions ?
Elles s’effectuent dans le cadre des dispositifs d’engagement existants : Service civique, bénévolat associatif (jeveuxaider.gouv.fr), sapeur-pompier volontaire, réserviste, volontariat des armées ou de la gendarmerie, etc.

Pourquoi s’engager ?
•    Agir très concrètement pour une société plus solidaire
•    Vivre une expérience humaine collective
•    Être utile aux autres
•    Connaître les formes d’engagement
•    Donner du sens à votre action

90 000 jeunes l’ont déjà vécu !
9 participants sur 10 sont satisfaits de leur séjour de cohésion.

Découvrez la plaquette de présentation :

 

L’année scolaire 2023-2024 sera marquée par l’existence de deux dispositifs :

- Le Service National Universel volontaire, permettant à chaque jeune de s’inscrire individuellement hors temps scolaire (séjours SNU individuels)
- Les Classes et Lycées engagées, permettant l’engagement d’un groupe classe et un départ en séjours sur le temps scolaire. (séjours SNU Classes et Lycées engagés).

Quatre périodes de séjours SNU individuels hors temps scolaire seront proposées au premier semestre 2024, aux dates suivantes :
•    Du lundi 19 février au samedi 2 mars
•    Du lundi 15 avril au samedi 27 avril  
•    Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin
•    Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet

Les séjours dédiés aux Classes et Lycées Engagées se tiendront à partir de mars 2024.

Concernant le stage obligatoire en classe de seconde, les élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique ont la possibilité d’effectuer au mois de juin 2024 :
-    soit la séquence d'observation en milieu professionnel,
-    soit un séjour de cohésion du Service National Universel (SNU), dont la durée est identique,
-    soit la mission d'intérêt général du SNU lorsqu'ils ont déjà effectué le séjour de cohésion auparavant.


Les inscriptions sont ouvertes !

Plus d’informations sur le site : snu.gouv.fr

RECRUTEMENT DE L’ENCADREMENT

Dans le cadre du Service National Universel, le SDJES de la DSDEN de la Corrèze recrute des encadrants dans le cadre des séjours de cohésion 2024 afin d’encadrer les mineurs qui seront accueillis en 2024 dans le département de la Corrèze pour occuper les fonctions suivantes :

•    Chef de centre
•    Adjoint au chef de centre
•    Référent sanitaire
•    Intendant
•    Référent sport et cohésion
•    Cadre de compagnie
•    Tuteur de maisonnée (avec BAFA)
•    Référent vie collective

Les intéressés transmettent leur candidature par courriel à :
ce.sdjes19@ac-limoges.fr     -     05 87 01 20 59

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez encadrer des jeunes volontaires du SNU ?

Vous pouvez bénéficier d'un congé de 60 jours sur une période de 12 mois consécutifs. Une ordonnance parue au Journal officiel le 9 septembre 2021 définit les conditions de recrutement des agents publics chargés d'encadrement ainsi que leurs modalités d'emploi.

Les agents publics des 3 Fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) qui désirent participer à la préparation et à l'encadrement des jeunes à des séjours de cohésion du service national universel peuvent bénéficier d'un congé spécifique avec traitement. Ce congé est accordé sous réserve de nécessité de service pour une durée inférieure ou égale à 60 jours sur une période de 12 mois consécutifs. Pour participer et encadrer les jeunes aux missions de service national universel, les agents ne doivent pas avoir été condamnés pour un crime ou délit tel que l'homicide involontaire ou l'agression sexuelle. (source : service-public.fr)

Le décret n° 2021-623 du 20 mai 2021 crée une indemnité d’encadrement attribuée aux fonctionnaires et agents contractuels de droit public de l’Etat bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée d’une durée d’au moins un an ou de contrats successifs d’une durée cumulée d’au moins un an, sous réserve que l’interruption entre deux contrats n’excède pas quatre mois, exerçant des fonctions d’encadrement des volontaires lors du séjour de cohésion organisé dans le cadre du service national universel.

Découvrez une vidéo SNU

Séjour de cohésion Bugeat 2022

DSDEN19-video-SNUjuin2022

Séjour de cohésion Bugeat 2021

DSDEN19-video-SNU2021

SNU département 64

DSDEN19-video-SNUdepartement64

Pourquoi s’inscrire et participer au SNU ?

DSDEN19-video-SNU

 

 

 

 

Mise à jour : novembre 2023