Continuité pédagogique Covid-19

La continuité pédagogique vise, en cas d'éloignement temporaire d'élèves ou de fermeture d'écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

Les services académiques et départementaux sont mobilisés pour mettre en place le plan d'actions et les outils nécessaires afin de s'assurer que tout élève bénéficie d'une continuité des apprentissages qu'il ait une connexion internet ou non.

L'enseignement hybride : distanciel / Présentiel, ressources et exemples de...
Cet article a été publié dans sa forme originelle dans le bulletin de la Dané du 06 mai 2020. Comment s'organiser pour mener de front enseignements distanciel et enseignement présentiel en classe ?Voici quelques exemples de pratiques et de ressources numériques qui pourront vous y aider.
Continuité pédagogique : Ressources pour les enseignants
Une liste non exhaustive et appelée à évoluer au fil du temps de sites de ressources accessibles en ligne, pour le 1er et le 2nd degré.
Plan académique de mesures en faveur des élèves décrochés par la suite de l'épidémie dite Covid-19
Covid-19 : Plan académique pour lutter contre le décrochage
Pendant le confinement et malgré tous les efforts déployés par les équipes pédagogiques et éducatives pour maintenir le contact et assurer la continuité pédagogique, certains élèves se sont éloignés des apprentissages. Afin de remettre ces élèves dans des conditions d'apprentissage favorables et prévenir ainsi tout risque de décrochage scolaire, l'académie de Limoges a construit un plan académique.
Illustration
Portail des espaces collaboratifs des enseignants de l'académie de Limoges
Afin de favoriser les liens directs entre les collègues enseignants en cas d'enseignement distanciel, l'académie de Limoges propose un certain nombre de ressources et de dispositifs permettant aux équipes éducatives de poursuivre leur collaboration dans les meilleures conditions possibles.
Illustration
Information de rentrée
Consultez le livret de rentrée « Conseils et outils pour travailler à distance » (PDF, 5.7Mo)

En octobre, j'agis pour le Cyber mois

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants