Continuité pédagogique Covid-19

La continuité pédagogique vise, en cas d'éloignement temporaire d'élèves ou de fermeture d'écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

Depuis lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées sont fermés.

Le service de continuité pédagogique est assuré durant toute la période de fermeture des écoles et établissements scolaires.

Les services académiques et départementaux sont mobilisés pour mettre en place le plan d'actions et les outils nécessaires afin de s'assurer que tout élève bénéficie d'une continuité des apprentissages qu'il ait une connexion internet ou non.

Plan académique de mesures en faveur des élèves décrochés par la suite de l'épidémie dite Covid-19
Covid-19 : Plan académique pour lutter contre le décrochage
Pendant le confinement et malgré tous les efforts déployés par les équipes pédagogiques et éducatives pour maintenir le contact et assurer la continuité pédagogique, certains élèves se sont éloignés des apprentissages. Afin de remettre ces élèves dans des conditions d'apprentissage favorables et prévenir ainsi tout risque de décrochage scolaire, l'académie de Limoges a construit un plan académique.
Illustration
Portail des espaces collaboratifs des enseignants de l'académie de Limoges
Dans cette période de fermeture des établissements scolaires et de continuité pédagogique opérée à distance, les enseignants se retrouvent sans liens directs avec leurs collègues. L'académie de Limoges s'est organisée dès le début de la crise pour permettre aux équipes éducatives de collaborer et de garder un lien.
Illustration
Information de rentrée
Consultez le livret de rentrée « Conseils et outils pour travailler à distance » (PDF, 5.7Mo)

Vous souhaitez devenir enseignant ?

0 806 000 278 : Aides financières d'urgence aux étudiants