Conseillers de la rectrice

Conseiller pour le premier degré

Max Gratadour Doyen IEN 1er degré - max.gratadour@ac-limoges.fr

Le conseiller de la rectrice pour le premier degré assure le suivi de dossiers et leur mise en œuvre sur le territoire.
Dans ce cadre sont pris en compte les axes suivants :

Mise en œuvre de la politique éducative

  • contribuer à la mise en œuvre de la politique éducative du 1er degré   en lien avec les IA-Dasen
  • conduire et coordonner le suivi des dispositifs relevant des évolutions institutionnelles
    • maîtrise des fondamentaux (lire, écrire compte, respecter autrui),
    • Plans français et mathématiques  visant la formation en proximité des enseignants
    • actions en faveur de l’école maternelle (scolarisation dès 3 ans, développement des premiers apprentissages, …)
    • suivi  des évaluations nationales dans leur mise en œuvre et leur exploitation (évaluations repères CP-CE1 / évaluations sur échantillon en lien avec la mDEPP / expérimentation Praesco)
    • déploiement des évaluations d’école (pilotage du dispositif, formation des évaluateurs externes, formation des directrices et directeurs d’école)
    • élaborer, en conséquence,  les outils de pilotage relatifs à la performance et la réussite scolaires, ainsi qu’à la promotion des valeurs de la République.

Coordination pédagogique du premier degré

  • animer les travaux du collège des inspecteurs du 1er degré en visant une opérationnalisation efficace et harmonisée du plan de travail académique , en lien avec les inspections générales  ;
  • conduire le suivi formatif des inspecteurs stagiaires lors de leur première année d’affectation dans l’académie et/ ou des inspecteurs désignés pour faire fonction, en lien avec l’Esen et la Dafpe (Déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement)  ;
  • concevoir et réguler les dispositifs de formation des enseignants ou fonctionnaires stagiaires, des contractuels et des étudiants se destinât au métier de professeur d’école, en lien avec la direction de l’Inspé de l’académie de Limoges ;
  • assurer la coordination générale des concours de recrutement de professeurs d’école (CRPE), des examens  et des certifications en lien  avec les services académiques (DEC).

 Valorisation des actions académiques

  • établir un lien fort avec tous les responsables de la mise en œuvre de la politique éducative dans leur département  et avec les différents corps d’inspection pour garantir un suivi efficace et cohérent des actions académiques et les liaisons inter-catégorielles utiles ;
  • développer les actions à l’initiative du recteur dans un souci de valorisation des pratiques professionnelles et de prise en compte de l’engagement des différents acteurs et partenaires du système éducatif

Adjoint au Délégué régional académique à la Formation professionnelle, initiale, continue et à l'apprentissage (Drafpica adjoint)

Adjoint au Délégué de région académique à la formation professionnelle, initiale, continue et à l'apprentissage (Drafpica adjoint) :
Bruno Querré
srafpica-limoges@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
05 55 11 43 32

Le Drafpica adjoint est nommé par le ministre de l'Éducation nationale, sur proposition du recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur pour la mise en œuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles et technologiques.
Il est chargé de l'animation et du pilotage du réseau. Dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles, il participe à l'évolution de l'offre de formation professionnelle et technologique, en mettant en cohérence les différentes voies de formation. Il est aussi appelé à conduire des projets dans des domaines tels que les campus des métiers et des qualifications, les plateformes technologiques, la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques.

Le Drafpica adjoint exerce sa mission en lien avec les collectivités territoriales, notamment avec le conseil régional, avec le monde socio-économique et associatif, avec l'administration centrale de l'Éducation nationale et avec les administrations territoriales telles que la Dreets, la Draaf, la Dreal...

Il travaille en lien direct avec tous les établissements ayant vocation de formation professionnelle et technologique initiale et continue : EPLE , établissements privés sous et hors contrat, CFA , Greta , Cnam, Afpa, CCI,...

Aux côtés du recteur ou en représentation, il est membre expert de toutes les instances internes et externes ayant trait à la formation professionnelle et technologique dont le CSA, CAEN, CAPA, CPRDFOP, commissions de recrutement de DDFPT et des conseillers en formation professionnelle (CFP).

Pôle Relation Éducation Économie (REE)

Adjoint au Délégué de région académique au numérique éducatif

Le service régional académique au numérique éducatif (Srané) est institué selon la structuration suivante dans l'académie de limoges :

Adjoint au délégué de région académique au numérique éducatif : François Coutarel
ce.dane@ac-limoges.fr
05 55 11 40 92

DAN adjointe : Cécile Vassy
Chargé de mission Srané pour le département de la Creuse : Frédéric Tomatis
Chargé de mission Srané pour le département de la Corrèze : Loïc Bernard-Massias
Chargé de mission Srané pour le département de la Haute-Vienne : Magali Martin
Référent académique pour les ressources numériques : Magali Martin
Référent Eduthèque : Olivier Dubos

Adjoint au Délégué régional académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dra-reic adjoint)

Eric Mathelin
Conseiller de recteur
Dra-reic adjoint
05 55 11 43 49 - 06 25 67 81 21
Compte Twitter : @DareicLimoges

Le Dra-reic adjoint est responsable du pilotage du pôle territorial de l’académie de Limoges. Il est chargé de la mise en œuvre et du développement de la politique européenne et internationale, en particulier de la promotion de la mobilité des élèves et des personnels éducatifs. En tant que conseiller de recteur, il assure le déploiement de la stratégie académique et régionale.

Le Dra-reic adjoint accompagne l'ouverture des établissements à l'Europe et au monde à travers des actions telles que :

  • la communication autour des programmes éducatifs européens et internationaux ;
  • le conseil et l'accompagnement des équipes éducatives dans la recherche de financements et de partenariats avec des établissements étrangers ;
  • le cofinancement de projets de mobilité ;
  • la formation des équipes éducatives au montage et à la conduite de ces projets.

Le Dra-reic adjoint structure la politique du pôle territorial en lien avec la politique de la région académique.

La page « Europe et International » du site de l’académie de Limoges regroupe l’ensemble des informations autour de la promotion sur l’ouverture internationale mais aussi l’organisation et l’actualité du service Sra-reic Limoges.

 Adjointe au Délégué régional académique de l'information, de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire (Dra-iolds)

La Dra-iolds adjointe favorise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et d'orientation.

Elle produit et diffuse des documents auprès des établissements, des familles et des élèves (statistiques, répères...).

La Dra-iolds adjointe coordonne les procédures d'orientation et d'affectation :

  • post-3e (Affelnet lycée)
  • entrée en 1ère (Affelnet lycée)
  • post-bac (Parcoursup)

Dra-iolds adjointe
Soulié Véronique

Adjointe au Chef de service académique d'information, d'insertion et d'orientation
Chevalier Laurence

Secrétariat
Janowski Sabine

Psychologues de l'Éducaion nationale spécialité éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle

Champaloux Angélique
Germaneau Anne-Sophie
Sardin Mélanie (en remplacement de Calo Marie-Pierre)

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Les actions de la MLDS s'adressent aux élèves de plus de 16 ans et sortis du système scolaire depuis moins d'un an.

Les actions mises en place s'appuient sur :

  • des études d'opportunité, de prospective et de besoin un suivi des jeunes
  • des évaluations
  • un repérage actif dans les établissements.

Ces activités sont confiées à une chargée de missions académiques, qui est également en charge du suivi académique du dossier dispositif relais.

Contacts

 
Coordination académique Coordination 19 Coordination 23 Coordination 87

Corinne Londeix

CIO de Brive

5 avenue Bourzat
19100 Brive


05 55 11 43 89
06 45 70 44 59
mlds@ac-limoges.fr

Corinne Londeix

CIO de Brive

5 avenue Bourzat
19100 Brive


05 55 11 43 89
06 45 70 44 59
mlds19@ac-limoges.fr

Françoise Thérèze

Lycée Jean Favard

27 route de Courtille
23000 Guéret



06 45 70 44 57
mlds23@ac-limoges.fr

Cécile Bassez

CIO de Limoges

Le carré Jourdan
13 cours Jourdan
87000 Limoges

05 87 50 46 00
06 45 70 45 28
mlds87@ac-limoges.fr

Conseiller technique ASH - École inclusive

 

 

Patrice Rousseau
ctash@ac-limoges.fr
Rectorat de l'académie de Limoges

Missions principales :

  • missions d’expertise et de conseil dans le cadre du pilotage académique de la politique inclusive en lien avec les services du rectorat, les services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et le bureau de l’école inclusive de la Dgesco ;
  • suivi de la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap et coordination des partenariats en faveur de la politique inclusive en favorisant une approche globale, collaborative et inter catégorielle ;
  • mise en œuvre et suivi de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement ;
  • élaboration et déploiement du plan académique de formation dans le domaine de l’école inclusive en partenariat avec l’EAFC et l’Inspé ;
  • présidence des jurys du Cappéi, du DEME et du Delf scolaire ; et la coordination des épreuves correspondantes en lien avec les services du rectorat ;
  • responsabilité académique du Casnav.

Adjointe au conseiller technique ASH - Ecole inclusive

Karen Lenoir

  • responsabilité académique du Casnav par délégation ;
  • mise en œuvre et suivi du plan académique de formation dans le domaine de l’école inclusive en partenariat avec l’EAFC et l’Inspé ;
  • contribution aux Équipes de recherche et de réflexion .

Accès au site du Casnav

Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC)

Julie Rivet
davl@ac-limoges.fr
@davl_limoges
05 55 11 42 44 – 06 27 61 05 19
Rectorat de l’académie de Limoges

La DAVLC participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique académique relative à l’animation de la vie lycéenne et collégienne. Elle agit auprès des lycéens et des collégiens de façon à développer la citoyenneté lycéenne et collégienne au sein des établissements.
Elle intervient de manière à favoriser les échanges de pratiques, à développer la formation citoyenne des élèves : CVL , CVC , éco-délégués, ambassadeurs de lutte contre le harcèlement…
Elle accompagne les élèves, les référents de vie lycéenne, les CPE , les enseignants et les chefs d’établissement dans la réalisation des projets éducatifs et citoyens.
La  DAVLC a la responsabilité de :

  • l’organisation académique des élections CAVL et CNVL , CSE ;
  • l’organisation et l’animation des réunions du conseil académique de la vie lycéenne ;
  • l’organisation des sessions et des formations inter-CVL ;
  • la communication académique sur la vie lycéenne et collégienne en veillant notamment au développement du site académique dédié à cette question ;
  • l'articulation entre le CNVL , le CAVL et les CVL des établissements ;
  • l’articulation et l'accompagnement de la gestion et de l'utilisation des fonds de vie lycéenne, notamment pour le financement de projets émanant de lycéens ;
  • l’accompagnement de projets suscités par des lycéens ou des membres de la communauté éducative et en lien direct avec la vie lycéenne ;
  • l’accompagnement et la promotion des CVC ;
  • la coordination et la formation du réseau des référents vie lycéenne et collégienne.

Par ailleurs, la DAVLC veille à :

  • encourager les jeunes à s'engager et à prendre des responsabilités au travers des différentes thématiques en collaboration avec les référents académiques (égalité filles-garçons, lutte contre les discriminations, développement durable, orientation, harcèlement, valeurs de la République...) ;
  • développer des partenariats dans une recherche de cohérence transversale ;
  • promouvoir la culture démocratique et les actions des élèves.

Conseiller académique en recherche-développement, innovation et expérimentation

Elisabeth Artaud
110bis@ac-limoges.fr
Rectorat de Limoges

La Cardie (conseillère académique en recherche développement innovation expérimentation) pilote la cellule d'innovation académique. Le réseau des Cardie est coordonné au niveau national par la DGesco (direction générale de l'Enseignement scolaire).

L'innovation pédagogique ou administrative est un process progressif et itératif qui vise à faire évoluer les pratiques de tous les acteurs en leur permettant d'expérimenter des solutions en réponse à une problématique partagée et contextualisée. Prenant appui sur la créativité des acteurs du système éducatif et de tous les élèves, une pratique innovante repose sur une méthodologie de conduite du changement. Le partenariat permet à l'équipe d'enrichir son action grâce au partage des ressources.

Pour répondre à cette mission, l'académie de Limoges dispose d'un laboratoire d'innovation administrative et pédagogique : le 110 bis Limoges.
Il accompagne et étaye les équipes durant tout le processus de conduite du changement, propose des actions de formations et d'animation, crée du lien avec les partenaires et la recherche, conçoit et met à disposition des outils et des modalités en lien avec le réseau des labs académiques.

Missions principales :
La Cardie  assure des missions d’expertise et de conseil sur :

  • l’accompagnement et l’impulsion de l’innovation auprès des équipes des écoles et des établissements, et des personnels administratifs en lien avec le projet académique et les orientations ministérielles nationales
  • les liens avec la recherche autour des expérimentations innovantes au sein des établissements
  • les appels à projets ministériels en lien avec l’innovation
  • le suivi des expérimentations
  • l’évaluation des dispositifs d’innovation et d’expérimentation
  • le pilotage académique du dossier « Notre école faisons-la ensemble »
  • l'accompagnement et la formation des enseignants et des équipes administratives sur l'identification des problématiques et le prototypage de solutions, à l'aide des modalités déployées au sein du laboratoire d'innovation pédagogique et administrative du 110 bis Limoges

La cellule Cardie composée d'enseignants experts sur l'innovation permet d'assurer le maillage territorial de l'accompagnement de l'innovation dans les établissements scolaires. Elle est composée actuellement de 7 enseignants du 2nd degré et de 13 CPC/CPD pour toute l'académie. Ces personnels effectuent la mission au sein de la cellule Cardie en plus de leurs missions et de leur charge d'enseignement.

Composition de l'équipe de pilotage du lab 110 bis Limoges et de la cellule Cardie
Elisabeth Artaud : Cardie et responsable du Lab 110 bis Limoges
Séverine Delage : Responsable administrative et de communication du Lab 110 bis
Claire Teyssandier : Chargée de mission innovation et référente Lab 110 bis pour le premier degré

En savoir plus
Toutes les information du 110 bis Limoges
Page sur la démarche Notre école, faisons la ensemble
Twitter : @110bisLimoges

Conseiller technique sécurité, responsable des Équipes mobiles de sécurité (EMS) 

Les équipes mobiles de sécurité académiques ont principalement pour missions :

  • d'accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité ;
  • d'assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords ;
  • d'améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.

L'équipe de l'académie de Limoges comprend des personnes, aux profils et compétences complémentaires :

  • des personnels appartenant à l'Éducation nationale ;
  • des spécialistes de la sécurité recrutés avec l'aide du ministère de l'Intérieur.

Quelle que soit leur origine professionnelle, les membres de cette équipe sont formés pour s'adapter aux spécificités des interventions en milieu scolaire.

Elle agit sur instruction du recteur :

  • sur proposition du conseiller du recteur ;
  • sur proposition de l'Inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'Éducation nationale ;
  • sur demande du chef d'établissement ou du directeur d'école.

Ces équipes interviennent sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles accompagnent les établissements qu'elles aident à rétablir la sécurité des classes et des personnels jusqu'au retour d'un climat scolaire serein.

Adjoint au délégué régional académique de la politique immobilière de l'État (Dra-Pie adjoint)

Eric Tibi
eric.tibi@ac-limoges.fr

Le Drap-Pie adjoint, est implanté sur Limoges. Il est conseiller technique de la rectrice, représente la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour le suivi du patrimoine immobilier de l'enseignement supérieur, de la recherche, et de la vie étudiante et de la stratégie d'évolution de ce patrimoine. Le service assure le montage des opérations en lien avec les établissements, l'instruction de l'expertise des opérations et le suivi technique et financier des opérations concernant les crédits de l'État. Il supervise la mise en œuvre du volet constructions universitaires et de la vie étudiante (Crous) des contrats État-Région.

Le Drap-Pie adjoint assure également les fonctions de maître d’ouvrage sur les opérations de construction, rénovation et de gros entretien patrimonial (dépenses d'investissement). Il s’agit des bâtiments administratifs régionaux de l'État utilisés par les services déconcentrés de l'éducation nationale, par le Réseau Canopé et par la Dronisep - site de Limoges. Enfin, il assure la gestion et élabore la stratégie immobilière d'évolution de ce parc immobilier (rôle État ou représentant de la tutelle ministère de l'éducation nationale).
Voir la page « Politique immobilière de l'État »

Médecin Conseiller Technique du Recteur

Poste vacant

Conseiller technique de service social

July Auriat
05 55 11 41 88
Rectorat de l'académie de Limoges

Missions principales :

Le conseiller technique de service social des administrations de l’État, conseillère technique auprès du recteur a pour mission de contribuer à la politique sociale des élèves et des personnels de l'académie. Elle conseille le recteur, dans son champ de compétence, dans l'élaboration, l'impulsion, la coordination et l'évaluation de la politique académique (volet social du projet académique et politique sociale académique) conformément aux circulaires de missions du:

Elle est chargée de la coordination et de l’animation du réseau des conseillers techniques de service social, responsable départemental du service social en faveur des élèves et du réseau des assistants de service social et conseillers techniques du service social en faveur des personnels. Elle est en charge du service social en faveur des apprentis.

Elle conseille madame la rectrice sur les dossiers académiques suivants :

Conseillère technique infirmière

Elisabeth Devaine
Elisabeth.devaine@ac-limoges.fr
05 55 11 43 45
Rectorat de l’académie de Limoges

L’infirmière conseillère technique auprès de la rectrice a pour mission de contribuer à la politique de santé des élèves de l’académie. Elle conseille la rectrice dans son champ de compétence, dans l’élaboration, l’impulsion, la coordination et l’évaluation de la politique académique en matière de santé conformément à la circulaire 2015-119 du 10 novembre 2015.

Elle est chargée d'animer et coordonner l'équipe des conseillers techniques infirmiers auprès des Inspecteurs d'académie, Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale ainsi que l'activité des infirmiers et infirmières.
Elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique de formation des personnels infirmiers s'appuyant sur les directives ministérielles, les dispositifs propres à l'éducation nationale et ceux proposés par les différents services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales.
Elle participe au dispositif de formation initiale et continue de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale.
Elle participe au groupe de pilotage académique des Comités académiques d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CAESCE).
Elle assure en tant que de besoin, la représentation de l'institution dans les différentes instances de santé et en particulier au sein de l'Agence régionale de santé (ARS).
Elle assure des missions d’expertise et de conseil sur les dossiers suivants  :

Inspecteur Santé et sécurité au travail (ISST) 

Sous l'autorité hiérarchique du Recteur, il est rattaché aux inspections générales :

  • de l'Éducation nationale (IGEN) ;
  • de l'Administration de l'Éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

L'ISST contrôle les conditions d'application des règles définies dans la partie 4 du code du travail (livres I à V) et dans les décrets pris pour l'application du code du travail.
Il propose au chef de service intéressé toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité au travail ainsi que la prévention des risques professionnels.
Il anime le réseau des conseillers de prévention départementaux et des assistants de prévention d'établissement et de circonscription

En cas d'urgence, il propose au chef d'établissement ou de service concerné, qui lui rend compte des suites données à ses propositions, les mesures immédiates jugées par lui nécessaires. Dans tous les cas, le chef d'établissement ou de service transmet à ses supérieurs hiérarchiques les propositions auxquelles il n'a pas pu donner suite.

Conseiller de Prévention Académique

Le conseiller de prévention académique travaille en collaboration avec l'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST) de l'académie.
Il est associé aux travaux des CHSCT, y assiste de plein droit.

Son rôle est :

  • de conseiller les chefs de service et d'établissement en matière de santé et de sécurité au travail, et notamment pour la rédaction du document unique ;
  • d'aider à la mise en œuvre des recommandations, suite aux rapports d'inspection de l'ISST ;
  • d'assurer la coordination de tous les assistants de prévention de circonscription et conseillers de prévention départementaux par des réunions régulières ;
  • de mettre en place et d'assurer le suivi et la formation initiale et continue des assistants de prévention d'établissement (personnels Éducation nationale) ;
  • d'être le centre de ressources documentaires en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • d'établir et de mettre à jour les tableaux et les indicateurs nécessaires au suivi de la politique académique de prévention ;
  • de participer à l'élaboration du plan annuel de prévention.

Conseiller technique Établissements vie scolaire 

Le conseiller technique Établissements et vie scolaire est un relais entre le recteur, ses services et les établissements.

Ses missions sont les suivantes :

  • l'accompagnement et le conseil des personnels de direction pour toutes les questions relatives à la vie scolaire des élèves (procédures disciplinaires, absentéisme, incivilité, harcèlement, ...) ;
  • la formation des personnels de direction ;
  • la participation aux gestions de crise dans les EPLE ;
  • la contribution à la définition et à la mise en œuvre de la politique éducative de l'académie ;
  • le pilotage du dossier harcèlement en lien avec les conseiller·ères techniques assistant·es sociaux·ales et en relation avec les référents harcèlement départementaux.

Mise à jour : février 2024