Relations et ressources humaines

Conseillères RH de proximité

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Après une première année d'expérimentation en 2018-2019, le dispositif a été généralisé à la totalité des académies depuis la rentrée 2019-2020.

Organisation de la RH de proximité dans l'académie de Limoges

Un réseau d'actrices RH présentes sur le terrain

Depuis la rentrée 2019, un réseau de Conseillères RH de Proximité (CRHP) a été mis en place. Ces CRHP, basées dans chacun des départements, sont placées sous l'autorité de la directrice des relations et des ressources humaines de l'académie et reçoivent les personnels titulaires, stagiaires ou non titulaires de l’Éducation nationale et de Jeunesse et Sport.
Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement dans le cadre de votre vie professionnelle, d’un projet de mobilité ou d’un projet de formation, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous.

Vous trouverez ci-après leurs coordonnées pour les joindre :

NB : 2 conseillères RH sont affectées en Haute-Vienne qui centralise la moitié des effectifs académiques. Concernant la répartition des établissements dont elles auront chacune la charge, veuillez consulter les tableaux ci-contre.

Les Publics bénéficiaires

Tout personnel titulaire, stagiaire ou contractuel, du public ou du privé, de l'académie de Limoges employé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Le cadre d'intervention des CRH

  • des rendez-vous en DSDEN, au rectorat, dans l’établissement ou dans un lieu neutre
  • un guichet unique pour l'agent : la CRHP a pour vocation de réorienter si besoin l'agent vers le bon interlocuteur
  • la confidentialité des échanges
  • une absence de lien hiérarchique avec l'agent(e)
  • un accompagnement harmonisé sur les trois départements par la mise en place d'un réseau académique des CRHP et d'outils co-construits et partagés.

Psychologue du travail

Une psychologue du travail propose à l’ensemble des agents de l’Académie de Limoges (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse) un espace d’écoute, où ils pourront exprimer leurs difficultés sur le plan personnel, professionnel et de la santé.  
Vous pouvez solliciter la psychologue du travail pour toutes problématiques en lien avec le travail :

  • préservation de la santé psychique des agents et de l’amélioration des conditions de travail ;
  • réaliser des tests d’orientation professionnels dans une démarche de réorientation professionnelle ;
  • souffrance au travail ;
  • suivi psychologique.

Les entretiens sont réalisés dans le respect de la plus stricte confidentialité.

Pour convenir d’un rendez-vous avec Eva Brisseau, psychologue du travail, vous trouverez ci-après ses coordonnées :
Rectorat de Limoges
13 rue François Chénieux
87031 Limoges
eva.brisseau@ac-limoges.fr
05 55 11 41 45

Division des pensions et prestations sociales

Responsable : Marlène Alexandre-Burbaud - Porte 121

Service de l'action sociale

  • Le bureau DPPS 1 assure le suivi de l'action sociale.

Gestion de l'action sociale : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120

Service des congés longs

  • Le bureau DPPS 2 assure le suivi des congés longs.

Gestion des congés des personnels du premier degré : Pascale Audibert - 05 55 11 42 97 - Porte 115
Gestion des congés des personnels non enseignants : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120
Gestion des congés des personnels du second degré, AESH DSDEN : Nathalie Ausanneau - 05 55 11 40 70- Porte 115

Service des accidents du travail et des maladies professionnelles

  • Le bureau DPPS 3 assure le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze, Creuse, Haute Vienne premier degré, Creuse second degré) : Patricia Tricot - 05 55 11 40 96 - Porte 115
Accidents du travail et maladies professionnelles (Corrèze et Haute-Vienne second degré et services académiques) : Hélène Lévêque - 05 55 11 43 18 - porte 115
Rentes des élèves : Natacha André - 05 55 11 43 66 - Porte 120

Consulter la page "Accident du travail et maladies professionnelles"

Service des pensions

Notre académie est engagée dans la nouvelle procédure de traitement des retraites.
https://www.education.gouv.fr/pid34327/la-retraite-des-personnels-de-l-education-nationale.html

Le bureau DPPS4 assure le suivi des dossiers de pension : ce.dpps4@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 24

(permanence téléphonique exclusivement le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h)

Dossier de pension pour ancienneté, invalidité et réversion des personnels des 1er et 2nd degrés

Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119

Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Étude et suivi estimations indicatives globales (EIG) vérification des données de carrières à 54 ans

Personnels 1er degré : Pascale Maury - 05 55 11 42 24 - porte 119

Personnels 2nd degré : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Affiliations rétroactives et liaisons inter-régimes : Katia Defaye - 05 55 11 42 24 - porte 119

Service Personnels en situation de handicap (FIPHFP)

Le bureau DPPS 5 assure le suivi du fonds pour l'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique (FIPHFP).

Gestion des crédits au titre du FIPHFP : Anne-Lise Laval - 05 55 11 43 37 - Porte 120

École académique de la formation continue (EAFC)

L'EAFC est située dans les locaux du Pastel, 22 rue des Pénitents blancs, à  Limoges :

L'EAFC accompagne la professionnalisation des enseignants.

Elle est chargée, sous l'autorité de la rectrice, de la maîtrise d'ouvrage de la formation continue des personnels enseignants , d'éducation et d'orientation :

  • assurer le pilotage de la formation continue 1er et 2nd degrés
  • établir les relations avec l' Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
  • conduire l'analyse des besoins
  • rédiger le cahier des charges des formations
  • assurer le suivi de leur mise en œuvre et de leur évaluation
  • élaborer des dossiers de prospective pédagogique

 

L'EAFC a pour mission d'organiser les formations d'adaptation à l'emploi, les préparations aux concours et la formation continue des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé. 
Elle assure également la formation statutaire académique et la formation continue des personnels d'encadrement.

Une équipe à votre service

Responsable administrative et financière :
Sylvie Normand - 05 55 11 40 75

Responsable pédagogique :
Franck Luchez - 05 55 11 43 92

Secrétariat :
Aurélie Duprat - 05 55 11 41 61

Conseillère technique établissements et vie scolaire, responsable opérationnelle de la formation des personnels d'encadrement :
Pascale Beaubatie - 05 55 11 43 95

Ingénieur de Formation :
Emanuelle Girault

Pôle de la formation des personnels administratifs et d'encadrement :

Hélène Etienne - 05 55 11 40 73 :
Organisation et mise en œuvre des formations académiques des personnels IATSS et d'encadrement

Marie-Laure Courgnaud - 05 55 11 40 76 :
Formations de proximité des secrétaires de direction, formations des services civiques, documentation.

Convocations, remboursement des états de frais.

Pôle de la formation des personnels enseignants du 2nd degré, CPE, Psy-EN :

Sophie Vallat - 05 55 11 41 40 :
Formations du PUF (voie générale et MAT), formations des enseignants stagiaires du 2d degré, formations académiques du 1er degré

Nathalie Célérier - 05 55 11 40 72 :
Formations du PUF (voie technologique), PNF

Jean Deguignet - 05 55 11 42 21 - prox87@ac-limoges.fr :
Formations d'initiative locale 87, réunions des Équipes de recherche et de réflexion

Maïté Courtiol-Poupin - 05 87 01 20 62 - prox19@ac-limoges.frprox23@ac-limoges.fr :
Formations d'initiative locale 19 et 23, volet D, CEFPEP

Secourisme :

Guillaume Desvigne - 05 55 11 43 01 :
 Chargé de mission formation en secourisme

1er degré :

05 55 11 41 86 :
Conseiller développement professionnel 1er degré

Santé et sécurité au travail :

Sylvie Audebert - 05 55 11 41 51 :
Coordonnatrice ESST

Divisions des personnels

DPE (Division des personnels enseignants) et DPAE (Division des personnels administratifs et d'encadrement) assurent la gestion administrative et financière de l'ensemble des personnels de l'académie, titulaires, stagiaires et non titulaires.

Cellule de coordination

Ulysse Mathieu, 05 55 11 42 10, Léa Gaillabaud, 05 55 11 42 22, porte 107
ce.diper@ac-limoges.fr

  • cellule mobilité (Mouvement inter et intra académique des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, TOM, AEFE, enseignement à l'étranger.......)
  • études des droits à remboursement des frais de changement de résidence des personnels enseignants, de direction et d'inspection
  • avancement d'échelon à l'ancienneté
  • postes adaptés 1er et second degré, adaptations, reconversion et allègements de service
  • congés de formation professionnelle
  • Gestion des Capa et CCP pour les personnels du second degré et les ATSS
  • élections professionnelles
  • AED préprofessionnalisation

  • décharges syndicales

Division des personnels enseignants (DPE)

Personnels enseignants et d'éducation

Responsable de la division
marie-emmanuelle.masdupuy@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 11 - porte 106

Assistante de direction
Loryan.Sperti@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 07 - porte 107

DP1

Responsable du bureau
arnaud.duche-barlogis@ac-limoges.fr  - 05 55 11 42 16 - porte 109

Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines littéraires , philosophie, histoire géographie, documentation, langues vivantes  et des CPE

  • Agrégés, certifiés, PEGC établissements de Limoges + collèges du Dorat, Nantiat, Nexon, Pierre-Buffière, Rochechouart, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Mathieu, Saint-Sulpice-Laurière, Saint-Sulpice-les-Feuilles
    marie-helene.beaubert@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 17
  • Agrégés, certifiés, PEGC autres établissements de la Haute-Vienne + départements de la Corrèze sauf Tulle, Egletons, Ussel, Brive (collèges Rollinat et Jean Moulin)
    sandrine.althman@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 14
  • Agrégés, certifiés, PEGC des établissements de la Creuse + en Corrèze, Tulle, Egletons, Ussel, Brive (tous les établissements sauf Rollinat et Jean Moulin)
    Jennifer.Ekongo@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 15

DP2

Responsable du bureau
 Severine.Hebuterne@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 04   - porte 100

Gestion des professeurs agrégés, certifiés, PEGC des disciplines scientifiques, techniques, industrielles, artistiques, économie gestion, des professeurs d'EPS, des professeurs de lycée professionnel

  • Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS des lycées, collèges et LP de Limoges (sauf Limosin - Renoir) . Personnels (agrégés, certifiés, PEPS) de l'enseignement supérieur
    sandrine.flaud@ac-limoges.fr - 05 55 11 40 89
  •  Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS Collèges de Corrèze (sauf collèges de Brive). Collèges et lycées de Haute-Vienne (sauf ceux de Limoges, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Junien)
    beatrice.labrousse@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 05
  •  Agrégés, certifiés, professeurs d'EPS lycées et LP de Corrèze (+ collèges de Brive + cités scolaires Renoir et Limosin à Limoges) EREA Meymac
    barbara.laborie@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 56

Bureau du remplacement

Responsable du bureau
ce.dper@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 27 - porte 104

Il assure la gestion administrative et financière des personnels non titulaires :

  • d'enseignement, d'éducation, d'orientation et des assistants étrangers,
  • administratifs, techniques, et médico-sociaux.

Gestion administrative et financière des personnels non titulaires d'enseignement, d'éducation et des assistants étrangers  

Sylvie.Cogen@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 67 - porte 105

isabelle.loro@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 29 - porte 105

david.bassaler@ac-limoges.fr - 05 55 11 42 28 - porte 105 

naima.cherdoud@ac-limoges.fr - 05 55 11 43 26 - porte 105

Aurore.Lautrette@ac-limoges.fr - 05 55 11 46 27 - porte 105

Division des personnels administratifs et d'encadrement (DPAE)

La DPAE assure la gestion administrative et financière des personnels ouvriers, techniques, de laboratoire, médicaux, sociaux, de santé et des ITRF, des personnels non titulaires administratifs et médicaux sociaux, ainsi que des personnels d'inspection, de direction et d'orientation de l'académie. La DPAE intègre aussi la gestion des professeurs des écoles titulaires et contractuels ainsi que la gestion des AED et de la paye des AESH.

Responsable de la division : Florence Fanthou

Adjoint au responsable de division : Alice Lebreton

Personnels titulaires ATSS

Sandrine Labbé : coordonnateur fonctionnel de la gestion sur le bureau ATSS, Référent CIC, gestion des SAENES

Gestionnaires ressources humaines

  • Personnels administratifs :
    Corinne Daniel - 05 55 11 42 58 (Adjaenes (87))
    Sandrine Labbé - 05 55 11 42 18 (Saenes)
    Adeline Dauge et Fatima Bokhari - 05 55 11 42 19 (DDS - AENESR -  AAE -  Adjaenes (23 - 19))
  • Personnels ITRF - Santé et social :
    Stéphanie Pennetier- 05 55 11 42 48 (Médecins - Infenes - ASSAE - ITRF A et B (hors EPLE))
    Sandra Caille - 05 55 11 42 25 (ITRF B en  EPLE - ITRF C en EPLE et Université, ITRF C académique, ATEE détachés)

Personnels d'encadrement et personnels ATSS contractuels

Marie Alexandra Doizon : coordonnateur fonctionnel de la gestion des personnels d'encadrement, expertise sur le bureau des contractuels ATSS, référent CIC, gestion du mouvement des personnels de direction, référents évaluations Perdir

Gestionnaires ressources humaines

Marie Alexandra Doizon - 05 55 11 42 08 - porte 118 (Personnels de direction)
Sylvie Rineau - 05 55 11 42 06 - porte 116 (Personnels d'inspection, PsyEN et personnels de direction pour la Creuse)
Clément Grimal - 05 55 11 42 31 - porte 117 (Personnels non titulaire ATSS, PsyEN et EMS)
Odessa Berthelot - 05 55 11 41 74 - porte 117

Plateformes académiques

Romain Batissou : responsable

Plateforme des professeurs des écoles titulaires

  • Corrèze :
    Christophe Chabante - 05 87 50 46 32 - porte 206 (de A à I)
    Mathieu Bordron - 05 87 50 46 36 - porte 206 (de J à Z)
  • Creuse :
    Amélie Martial - 05 55 11 42 23 - porte 206
  • Haute-Vienne :
    Valérie Blanchard - 05 55 11 41 56 - porte 210 (de A à Dou)
    Julie Daviaud - 05 55 11 41 76 - porte 210 (de Dro à Mas)
    Élise Sournais - 05 55 11 42 99 - porte 210 (de Mat à Z)

Plateforme AESH, AED, professeurs des écoles contractuels et alternants

Sophie Vallat : Coordonnateur fonctionnel AESH et contractuels enseignants, référent CIC et anomalies élections professionnelles, gestionnaire AESH et contractuels enseignants

Gestionnaires ressources humaines (Contractuels PE, contractuels alternants et AESH)

Sophie vallat - 05 55 11 41 04 - porte 210 (Corrèze et AED en CDI)
Amandine Grousselas - 05 55 11 41 13 (AESH Creuse, PE contractuels et alternants)
Leïla Grousset - 05 55 11 41 09 (AESH Haute-Vienne)
Edith Nahounou - 05 55 11 43 98 (Attestation IJSS et pôle emploi)

 Service médical

Médecin du Travail

Coordonne la politique de santé en faveur des élèves, des étudiants et des personnels.
Consultation à la demande au Rectorat.

Formulaire de contact

Missions

  • Pour tout problème de santé entraînant des difficultés professionnelles :

aménagement de poste de travail, d'emploi du temps, acquisition de matériel adapté à un handicap...

  • pour toute information sur les congés de maladie :
    • congé longue maladie ;
    • congé longue durée ;
    • temps partiel thérapeutique/ activité thérapeutique ;
    • et suivi du dossier auprès du Comité médical ou de la Commission de réforme.
  • pour toute information sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
  • pour l'instruction et le suivi des dossiers de poste adapté ou de réorientation professionnelle ;
  • pour une affectation prioritaire pour raison de santé grave entrainant un handicap reconnu par la MDPH lors des opérations de mutation inter ou intra-académique.

Médecins agréés

En suivant les liens ci-dessous, vous pouvez télécharger la liste des médecins agréés habilités à effectuer les visites médicales dans les cas suivants :

  • réintégration après disponibilité ;
  • réintégration après congé parental ;
  • premier emploi fonction publique ;
  • recrutement agents non titulaires.

Liste des médecins agréés de Nouvelle-Aquitaine par département

Procédure médicale académique pour travaux réglementés des élèves mineurs

 

Mise à jour : février 2024