Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.
Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire.
L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des
actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets
instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des
établissements.
En partenariat avec le Rectorat, le district 1740 du Rotary International, envisage d'attribuer pour l'année scolaire 2020-2021 des prix académiques de l'éthique citoyenne. Ces prix visent à valoriser et récompenser le travail mené par les élèves et les équipes éducatives afin de promouvoir les valeurs et principes attachés à la citoyenneté, au collège et au lycée.
L'équipe du CLEMI Limousin a collecté de nombreuses ressources sur les thèmes suivants :
liberté d'expression, laïcité ;
dessin de presse et caricature ;
réseaux sociaux ;
fake news ;
théorie du complot ;
égalité homme / femme;
discriminations.
Séances pédagogiques clé en main, vidéos pour illustrer des séances, documents pour comprendre et expliquer les différentes notions... tout le monde devrait y trouver son bonheur.
Capsules vidéo élaborées suite aux journées organisées par le Rectorat de l'Académie de Limoges les 8 et 9 décembre 2015 sur la thématique de la laïcité et de l'éducation contre le racisme, en partenariat avec la fondation Lilian Thuram.
Lilian Thuram rencontre les élèves de l'académie.
Le séminaire académique Former à la laïcité et lutter contre toutes les formes de discrimination : l'éducation contre le racisme comme enjeu pédagogique, inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, s'est déroulé les 8 et 9 décembre au lycée Maryse Bastié à Limoges en présence de Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme.
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Dès son premier article, la Constitution de la Ve République affirme la laïcité au premier rang de ses valeurs.