Laïcité et valeurs de la République

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

Illustration
Lilian Thuram rencontre les élèves de l'académie : les vidéos
Capsules vidéo élaborées suite aux journées organisées par le Rectorat de l'Académie de Limoges les 8 et 9 décembre 2015 sur la thématique de la laïcité et de l'éducation contre le racisme, en partenariat avec la fondation Lilian Thuram.
Logo Fondation Thuram Éducation
Former à la laïcité et lutter contre toutes les formes de discrimination
Lilian Thuram rencontre les élèves de l'académie. Le séminaire académique Former à la laïcité et lutter contre toutes les formes de discrimination : l'éducation contre le racisme comme enjeu pédagogique, inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, s'est déroulé les 8 et 9 décembre au lycée Maryse Bastié à Limoges en présence de Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme.
Logo Observatoire de la laïcité
Actions autour de la laïcité
Charte de la laïcité à l'École
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Dès son premier article, la Constitution de la Ve République affirme la laïcité au premier rang de ses valeurs.
Ressources 1er degré
Lien vers le site Intranet (accès restreint)
Ressources 2nd degré
Lien vers le site Intranet (accès restreint