Documents à télécharger
Dans le cadre de l'amélioration des services rendus à l'usager, les candidats peuvent désormais télécharger les imprimés "états des services" nécessaires à l'établissement de leur dossier de candidature à partir de cette page.
Concours et examens de recrutement des personnels de bibliothèque
Les recrutements des personnels de bibliothèque font l'objet de concours statutaires ou de droit commun, d'examens professionnels d'avancement de grade et de concours ou examens professionnalisés réservés. Ces recrutements sont nationaux pour tous les personnels.
Concours des personnels d'encadrement
Ces concours de recrutement sont nationaux. Pour chaque session, ils font tous l'objet de décisions d'ouverture prises par arrêtés ministériels.
Concours des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation
Les recrutements par concours statutaire et les recrutements réservés peuvent être nationaux ou académiques. Pour chaque session, ils font tous l'objet de décisions d'ouverture prises par arrêtés ministériels. Les concours statutaires peuvent être ouverts à l'externe, à la 3e voie, à l'interne. Les recrutements réservés se font par concours ou examen professionnalisé réservé. Ils peuvent également être ouverts pour l'enseignement public et/ou pour l'enseignement privé sous contrat.  Les examens de certifications (CAFIPEMF - CAFFA - CAPPEI - CAPA-SH - 2 CA-SH - certifications complémentaires) sont organisés au titre de chaque académie.
Concours et examens de recrutement des personnels administratifs, sociaux et...
Les recrutements des personnels administratifs, sociaux et de santé font l'objet de concours statutaires ou de droit commun, d'examens professionnels d'avancement de grade et de concours ou examens professionnalisés réservés. Ces recrutements sont nationaux pour les personnels de catégorie A et déconcentrés pour les catégories B et C.