Élèves à besoin éducatifs particuliers

Une diversité d'approche

La scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, l'enseignement aux enfants de familles non sédentaires, l'enseignement linguistique particulier offert aux enfants qui arrivent en France sans maîtriser notre langue, les aménagements apportés à la scolarité des enfants intellectuellement précoces sont autant de réponses adaptées à des besoins éducatifs particuliers... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.

BO n°11 du 18 mars 2010

La scolarisation des enfants et des jeunes handicapés, l'enseignement aux enfants de familles non sédentaires, l'enseignement linguistique particulier offert aux enfants qui arrivent en France sans maîtriser notre langue, les aménagements apportés à la scolarité des enfants intellectuellement précoces sont autant de réponses adaptées à des besoins éducatifs particuliers. L'attention portée à la scolarisation des enfants et jeunes handicapés doit s'intensifier encore pour leur assurer des parcours scolaires encore plus satisfaisants. Les enjeux portent aujourd'hui également sur la fluidité de leurs parcours et la qualité des paliers de transition qu'ils connaissent dans le cadre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). [...]

lire le texte intégral
 

Rappel :
Le concept de « besoins éducatifs particuliers » (BEP) a été conçu en Angleterre dans les années 1975-78 et développé par Seamus Hegarthy et M. Warnock sous le terme de « special educational needs ». Il a été immédiatement adopté aux USA.




Illustration : enfants en situation de handicap
Élèves en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Par ses trois principes, elle a affirmé le droit à compensation, l'accessibilité pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, l'accès à un guichet unique. Conformément aux prescriptions des différents codes de notre république, les parents sont étroitement associés en rédigeant le projet de vie, en participant à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Illustration : élèves intellectuellement précoces
Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Les élèves intellectuellement précoces (EIP), encore appelés « Zèbres », « haut potentiel intellectuel », « surdoués », « Apie »...sont encore trop souvent incompris par méconnaissance de leurs caractéristiques et fonctionnements particuliers. Ces derniers sont régulièrement victimes de fantasmes et préjugés. Si dans l'inconscient collectif, « précocité » rime souvent avec « facilité », nombreux de ces élèves peuvent être en situation d'échec scolaire et de souffrance surtout si la précocité n'a pas été prise en compte. Et pourtant sensibilisation, formation de l'équipe éducative sont un gage fort de l'épanouissement tant de ces élèves à profils particuliers que des adultes qui les accompagnent.
Illustration : enfants malades
Élèves malades ou accidentés
Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Un projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l'Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical
Logo Casnav
Élèves nouvellement arrivés allophones, itinérants et du voyage
Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) parlent une autre langue que celle du pays d'accueil; ils peuvent s'exprimer en français mais ne pas -ou peu- l'écrire. Ils ont un parcours varié: élèves scolarisés ou non dans leurs pays d'origine, élèves en famille ou mineurs isolés. Ils entrent dans le système éducatif français riches d'une ou plusieurs langues, d'une histoire et d'une culture, avec des compétences souvent masquées par leurs difficultés langagières. Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) ont une relation discontinue avec l'école du fait de leur itinérance. Ils sont peu ou pas scolarisés en maternelle et souvent décrocheurs au collège. Le plus souvent, ils appartiennent à une communauté gitane ou manouche avec ses propres règles et, même s'ils sont français depuis des siècles, ils peuvent avoir conservé l'emploi d'une seconde langue (le calo ou le sinto). Leur culture essentiellement orale implique qu'ils ont très souvent des difficultés dès le plus jeune âge avec l'écrit. Le centre académique de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav), accompagne leur scolarisation, par un appui auprès des équipes éducatives qui accueillent ces élèves dans les classes.
Répondre aux besoins particuliers des élèves

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Dossier national présentant les différents dispositifs proposés
Note académique

Quel plan pour qui

Projet d'accueil individualisé (PAI)
Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Décret n° 2014-1485 du 11 décembre 2014
Arrêté du 6 février 2015

Plan d'accompagnement personnalisé (PAP)

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014
Circulaire n° 2015-016

Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Illustration : Quel plan pour qui ?

  • Agrandir
  • Imprimer

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale

Carte des établissements de France

Bouquet de services en ligne

Campagnes nationales

Bannière : Téléchargez l'appli e-parents

Visuel : SAIP Système d'alerte et d'information des populations

Illustration : Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant

Non au harcèlement, élèves, parents, professionnels : appelez le 30 20, du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit

Visuel : Handicap tous concernés

Visuel : Refondation de l'école

Visuel : L'école change avec le numérique

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Contact