Éducation artistique et culturelle

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture développent un plan d’action « À l’école des arts et de la culture » afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d’un parcours artistique et culturel de qualité. C’est l’objectif « 100 % EAC ».

La plateforme numérique Adage est mise à la disposition de tous les acteurs de l’EAC pour atteindre l'objectif « 100% EAC ».

Mise à jour : novembre 2022

Adage permet aux équipes pédagogiques de recenser les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) menés au sein de leurs établissement. Explication des enjeux du recensement et de la procédure à effectuer. Tutoriels pour accorder les droits de

Mise à jour : novembre 2022

Adage permet aux équipes pédagogiques de solliciter des financements en vue de la réalisation d'un projet EAC en répondant aux appels à projets EAC de l’académie.
Tutoriels et calendrier.

Mise à jour : novembre 2022

Adage permet aux équipes pédagogiques de consulter les offres collectives Pass Culture, de les réserver et de les financer. Elle offre également une base de ressources en donnant accès à une cartographie des partenaires culturels sur chaque

Mise à jour : septembre 2023

Adage permet aux équipes pédagogiques de s'inscrire ou de candidater, en cas de contingentement, pour les nombreux dispositifs partenariaux d'EAC soutenus par les rectorats de la région académique.

Mise à jour : novembre 2022

La Culture Scientifique Technique et Industrielle promeut des projets où les élèves s’emparent de problématiques scientifiques, technologiques et industrielles actuelles et réelles.

Mise à jour : novembre 2023

Concours organisé par l'académie de Limoges et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

Mise à jour : janvier 2024

Mariam Huntzbuchler, interlocutrice académique pour le numérique (IAN) en histoire des arts (HDA) réalise un bulletin thématique tous les deux mois, véritables dossiers intemporels et sources d'informations pour les enseignants. Accès aux archives.

Recherchez par mot-clés