L'objectif visé par la DAAC est d'atteindre le « 100% EAC ». Cette expression ne signifie pas que l'objectif visé serait que 100% des jeunes bénéficient d'une exposition aux arts et à la culture. L'objectif est bien plus ambitieux. Il est de faire en sorte que 100% des jeunes bénéficient d'un parcours d'éducation artistique et culturelle complet (PEAC).
Un PEAC complet suppose pour chaque jeune :
Puisqu'il s'agit de toucher tous les temps de vie du jeune et, dans la plupart des domaines artistiques, d'articuler acquisition de connaissances, rencontres et éléments de pratique, une telle ambition repose sur de nécessaires partenariats : partenariat des services de l'État entre eux (Rectorat et Drac en premier lieu, mais aussi DRJSCS et Draaf) ; partenariat avec les différents niveaux de collectivité territoriale.
Pour tendre vers le « 100% EAC », la DAAC dispose de plusieurs leviers : l'accompagnement des écoles, collèges et lycées dans la construction de projets pédagogiques et artistiques ; la mise en œuvre de nombreux dispositifs et opérations nationaux, régionaux, académiques ou départementaux ; les professeurs chargés d'une mission académique EAC, en particulier dans les services éducatifs des principales structures culturelles locales ; l'information ; la formation.