Présentation de l'académie

Créée par décret du 20 avril 1965 et installée le 1er octobre suivant, la nouvelle académie de Limoges avait déjà une longue histoire.

Un peu d'histoire

En effet, c'est Napoléon 1er qui, par le décret du 17 mars 1808 sur l'organisation de l'Université Impériale, crée en 1806 et chargé exclusivement de l'Enseignement et de l'Éducation publique dans tout l'Empire, précise qu'il y aura autant d'académies que de Cours d'Appel (27) et que chaque académie sera dirigée par un recteur.

Les trois départements Corrèze, Creuse et Haute-Vienne relèvent de la Cour d'Appel de Limoges et constituent donc, pour la première fois, le ressort d'une académie dont le chef-lieu est Limoges (Décret du Conseil de l'Université Impériale du 18 octobre 1808).

Avec des fortunes diverses et malgré une éclipse en 1815 (les trois départements furent alors rattachés à l'université de Clermont-Ferrand du 17 février au 30 mars), l'académie de Limoges a existé de 1808 à 1848.

Après la révolution du 24 février 1848, le Conseil des Ministres du gouvernement provisoire réduisit, pour des raisons financières, à 20 le nombre des académies à compter du 1er octobre 1848. L'académie de Limoges fut ainsi supprimée : le département de la Haute-Vienne fut rattaché à l'académie de Poitiers alors que la Corrèze et la Creuse agrandissaient respectivement les académies de Cahors et de Bourges.

La loi Falloux (15 mars 1850) créa ensuite une académie par département. Un peu plus tard la loi du 14 juin 1854 institua 16 académies et le département de la Haute-Vienne fut alors rattaché à l'académie de Poitiers, ceux de la Creuse et de la Corrèze à l'académie de Clermont-Ferrand.

Cette situation se prolongea jusqu'au 1er octobre 1965, date à laquelle le décret du 20 avril 1965 assigne à l'académie de Limoges les limites correspondant à celles de la circonscription d'action régionale fixées par le décret du 2 juin 1960. Le Limousin, comprend alors les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne ; le ressort de la nouvelle académie est donc exactement le même que celui prévu par les dispositions du décret de 1808.

L'académie de Limoges au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine

L'académie de Limoges fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine qui comprend également les académies de Bordeaux et Poitiers.

Ce rapprochement des trois académies découle de l'application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.

La région académique constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

  • formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle ;
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d'enseignement ;
  • enseignement supérieur et recherche ;
  • lutte contre le décrochage scolaire ;
  • service public numérique éducatif ;
  • utilisation des fonds européens ;
  • contribution aux contrats de plan État-Région.

Le recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine est le recteur de l'académie de Bordeaux.
Il préside le comité régional académique qui réunit les recteurs des trois académies de la région et fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.

Carte de la région académique

Quelques chiffres

Créée en 1965, l'académie de Limoges correspond à l'ancienne région du Limousin, dont les trois départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze couvrent une superficie de près de 17 000 km2.

Vous trouverez ci-dessous diverses données et cartes académiques, indicateurs et publications statistiques relatives aux élèves, aux personnels, aux résultats et aux établissements de l'académie de Limoges.

C'est un regard rapide sur l'académie de Limoges :

  • élèves et apprentis ;
  • établissements ;
  • résultats d'examens ;
  • budget et personnels de l'académie.

Cartes de l'académie

Mise à jour : mars 2022