Nouveaux programmes de collège en français : tableaux d’aide pour construire une progression des activités

jeudi 12 février 2009
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 100%

Les quatre tableaux ci-dessous reprennent strictement les éléments des nouveaux programmes de collège en français. En trois colonnes, ils entendent offrir une simple présentation des activités en lecture, en expression écrite et orale, en langue, année par année. Ils ne préjugent en rien de l’ordre chronologique interne à l’année en question, ni de la progression des activités établie par l’enseignant. Leur but est de tenter seulement de faciliter la construction de cette progression par chacun.

De plus, la colonne "langue" est construite en reprenant les notions enseignées dans les classes du collège antérieures (ainsi, pour la classe de troisième, celles enseignées en sixième, cinquième, et quatrième).

PDF - 73.5 ko
Ce tableau présente les apprentissages du nouveau programme de 6ème (rentrée 2009)
PDF - 103.1 ko
Ce tableau présente les apprentissages du nouveau programme de 5ème (rentrée 2010)