La classe défense du collège Firmin Roz

Classe défense Firmin Roz

Mardi 21 février 2023, le collège Firmin Roz et le 515e Régiment du train près d’Angoulême ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la mise en œuvre d’une classe défense, en présence de la rectrice Carole Drucker-Godard.

La classe défense du collège Firmin Roz, qui regroupe 12 élèves de 3e, est la deuxième classe défense du département de la Haute-Vienne et la huitième au niveau académique.

Une classe de défense, dispositif majeur du plan égalité des chances, est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense. Elle permet aux jeunes :

• de découvrir le monde professionnel ;
  • d'engager une réflexion sur l’orientation en découvrant des métiers peu connus ;
  • de travailler les apprentissages autrement ;
  • de construire leur parcours éducatif (citoyen, avenir, d’éducation artistique et culturelle et de santé).

Depuis le début de l’année scolaire, les jeunes du collège Firmin Roz ont d’ores et déjà été sensibilisés à de nombreux sujets historiques :

• Visite du camp militaire américain de la Braconne en Charente ;
  • Travail sur les guerres de 1870 et de 14-18 ;
  • Participation aux commémorations du 11 novembre ;
  • Travaux d’écriture autour de la vie d’un soldat de la Première Guerre mondiale.

Cette classe offre également aux collégiens des temps de rencontre et d’activités avec des militaires afin de leur donner des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine.

Mise à jour : mars 2023