Édition en mode texte de {Histoire Géographie Limoges}
Sommaire de la page :

Articles

Brèves

Articles récents

Rubrique : {Ressources pour les programmes}

Ressources pour le nouveau programme de Terminale S

Le dimanche 29 juin 2014 par Guillaume Lavaud

Propositions élaborées lors du stage du 10 juin 2014 à partir des travaux déjà en ligne pour les séries L et Es et des fiches EDUSCOL.

- Présentation du programme et propositions de progressions élaborées par Florence ABOUBACAR et Marc TAVERDET, professeurs au lycée Edmond Perrier de Tulle (fichiers *.doc et *.ppt inclus dans une archive *.zip).

HISTOIRE

- Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé

Les mémoires : lecture historique
L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
proposition (fichier *.docx dans une archive zip) de Marc Taverdet , professeur au lycée Edmond Perrier de Tulle.

- Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Les chemins de la puissance
Les Etats – Unis et le monde depuis 1945
La Chine et le monde depuis 1945
Propositions (fichiers *odt) de Patricia Grand et Viviane Reyrolle, professeurs au lycée Gay–Lussac de Limoges.

Un foyer de conflits
Le Proche et le Moyen – Orient , un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
Proposition de Christelle Autier, professeur au lycée de Bellac et Jeanne Boucher professeur au lycée de Saint Yrieix.

- Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde

L’échelle continentale
L’échelle continentale Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Proposition (*doc) de Frédéric Alonzo, professeur au lycée de La Souterraine.

GEOGRAPHIE

- Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation

La mondialisation, fonctionnement et territoires
Acteurs, flux, débats, proposition de Bertrand Basset, professeur au lycée Léonard Limosin de Limoges, Marielle Alary et Frédéric Le Hech, professeur au lycée d’Arsonval de Brive (deux fichiers : un Word et un pour le croquis, archive *.zip).
Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation, proposition d’Antoine Foulletier et de Philippe Feuillet, professeurs au lycée Renoir de Limoges et Loïc Ledan, professeur au lycée Gay–Lussac de Limoges (deux fichiers : un Word et un pour le croquis, archive *.zip).
Les espaces maritimes : approche géostratégique, proposition de Bertrand Basset du Lycée Léonard Limosin de Limoges et de Florence Aboubacar du Lycée Edmond Perrier de Tulle (un fichier word).

- Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales

L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
Proposition (un *.docx et un *.ppt dans une archive zip d’Oliver Hivert professeur au lycée de saint Léonard de Noblat , Carole Pagès professeur au lycée favard de Guéret et Romain Bonnot professeur au lycée d’Aubusson.
Etats–Unis – Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales
Proposition (un *.doc et trois *.ppsx dont un croquis dans une archive zip) d’Oliver Hivert professeur au lycée de saint Léonard de Noblat , Carole Pagès professeur au lycée Favard de Guéret et Romain Bonnot professeur au lycée d’Aubusson.

L’Afrique : les défis du développement
Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas)
Proposition (*.odt) de Christelle Merlier professeur au Lycée de Saint Junien , Bruno Nouailher professeur au lycée Beaupeyrat de Limoges et Isabelle Sermadiras professeur au Lycée Bossuet de Brive.
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
Proposition (*.odt) de Christelle Merlier professeur au Lycée de Saint Junien, Bruno Nouailher professeur au lycée Beaupeyrat de Limoges et Isabelle Sermadiras professeur au Lycée Bossuet de Brive.

L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
Un fichier word et un diaporama (dans une archive zip) , proposition de Florence Aboubacar professeur au lycée Edmond Perrier de Tulle et de Jocelyne Budail professeur au Lycée d’Ussel et de Claudie Soubranne professeur au lycée Dautry de Limoges.
Japon – Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.
Proposition (*.docs et *.pptx dans une archive zip) de Florence Aboubacar , professeur au lycée Edmond Perrier de Tulle.

{Consulter} l'article avec son forum.


Rubrique : {Liens fondamentaux}

Géo Limousin

http://www.geolimousin.fr

Le mercredi 25 juin 2014

{Consulter} l'article avec son forum.


Rubrique : {Liens fondamentaux}

Le Centre de la Mémoire

http://www.oradour.org/

Le mardi 24 juin 2014

{Consulter} l'article avec son forum.


Dernières brèves

Rubrique : {Actuellement}

Collège

Le lundi 13 octobre 2014

Les fiches ressources accompagnant le programme de 3e aménagé à la rentrée 2013 sont en ligne sur éduscol :
http://eduscol.education.fr/cid60611/ressources-pour-la-classe-de-troisieme.html

{Consulter} la brève avec son forum.


Rubrique : {Actuellement}

Lycée

Le dimanche 9 mars 2014


- Informations concernant le Lycée.

Terminale S

Sur Eduscol : Ressources pour la classe terminale de la série S (rentrée scolaire 2014-2015)

Sujets d’essai

Indications sur les attentes

Mise à jour (17/07/2014) de la rubrique contenant les ressources pour le nouveau programme de Terminale S.

{Consulter} la brève avec son forum.


Rubrique : {Compte-rendus}

Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2013

Le mardi 10 décembre 2013

Le thème de l’année 2013 était La Guerre.
Télécharger les compte-rendus élaborés par Marc Taverdet (lycée Edmond Perrier Tulle) , Julien Babeix (lycée Bourdan à Guéret), Bernadette Robert (lycée Renoir à Limoges), et Lydie Augras (Cité Darnet à Saint-Yrieix).

{Consulter} la brève avec son forum.


Rubrique : {Actuellement}

Actualités disciplinaires

Le jeudi 6 juin 2013


- Musée de la Résistance : spectacles, film, animations, exposition. Plus de renseignements dans la rubrique des services éducatifs.

Exposition

Le musée de la Résistance accueille du 24 septembre au 3 novembre une exposition bâches intitulée ’Jean Moulin, une vie d’engagements’. Prêtée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l’exposition installée dans la salle pédagogique du musée, permettra aux élèves de découvrir ou redécouvrir la vie de ce grand résistant grâce à des textes et des photographies.
Cette exposition est un bon complément après la vie générale du musée.
télécharger la brochure
Pour rejoindre la page facebook du Musée de la Résistance : https://www.facebook.com/museeresistancelimoges

- Centre de la Mémoire

L’exposition temporaire « Oradour, Visages » est proposée au Centre de la mémoire d’Oradour jusqu’au printemps 2015. Elle a été réalisée dans le cadre de la 70ème commémoration du 10 juin 1944. Elle est consacrée aux victimes du massacre.
Pour toute exploitation pédagogique, un dossier complet vous est proposé, qui fournit d’abord une aide à la visite de l’exposition et en offre aussi une exploitation pédagogique. Celle-ci permet de découvrir le village d’Oradour avant le massacre et la vie quotidienne pendant l’Occupation. Elle propose aussi une réflexion sur la mémoire et sa transmission.
Plus d’informations : http://www.oradour.org/ ou téléphone : +33(0)5 55 430 430

La lettre de rentrée du Service éducatif du Centre de la Mémoire : http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php ?breve56.

- Concours National de la Résistance et de la Déportation
Le thème pour l’année scolaire 2014-2015 est : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire »
Consulter le BO ainsi que le site du CNRD

- Ouverture du portail éduthèque
Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants des ressources numériques pédagogiques à caractère culturel et scientifique (en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale).
http://www.edutheque.fr

{Consulter} la brève avec son forum.


Rubrique : {Les services éducatifs}

Le Musée national de porcelaine Adrien Dubouché

Le lundi 12 novembre 2012


Après une campagne de rénovation architecturale et muséographique exceptionnelle, le Musée national Adrien Dubouché a de nouveau ouvert ses portes au public. Il présente des collections de céramiques de l’Antiquité à nos jours, dont la collection la plus importante au monde de porcelaine de Limoges.

Dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts, le service des publics du musée propose aux enseignants des activités et des supports de visite variés et adaptés à chaque niveau, en lien avec les programmes scolaires des collèges et lycées.
En visite libre ou accompagnée, la richesse des collections permet l’élaboration de parcours allant de l’Antiquité à nos jours, avec une grande diversité de thématiques approfondies.
L’ensemble des activités offre alors la possibilité aux enseignants d’enrichir et d’illustrer leurs projets pédagogiques.


Pour les visites libres, le Musée national Adrien Dubouché met à la disposition des enseignants des fiches élèves et des dossiers pédagogiques en lien avec les collections permanentes.
Ils pourront être téléchargés prochainement sur le nouveau site du musée (www.musee-adriendubouche.fr) et sont disponibles sur demande.
Ces ressources ont été élaborées par un professeur de l’Éducation nationale et permettent de préparer, mener ou prolonger seul la visite des collections.
Le service des publics du musée se tient également à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la préparation de leur visite.

Pour les visites accompagnées, et pour chaque niveau de classe, le musée propose des parcours thématiques originaux. Un livret est remis à chaque élève, lui fournissant des éléments de réflexion et des pistes de recherche pour qu’il soit le véritable acteur de la visite. Celle-ci peut se terminer par un atelier de pratique artistique ludique en lien avec le thème de la visite.

L’accès aux collections du Musée national Adrien Dubouché est gratuit pour les moins de 26 ans, ainsi que pour les accompagnateurs.

Exemples de thèmes :
La Grèce antique, Le monde d’Ovide, La Renaissance italienne, Le Siècle des Lumières (avec un travail dans la bibliothèque historique du musée), La Révolution française, La révolution industrielle ou encore l’art contemporain.

Nathalie Valière, professeur chargé de mission au sein du service éducatif, et le service des publics du musée, sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre venue au musée avec vos classes ou pour élaborer des programmes sur mesure.

Rencontres enseignants :

Pour cette année 2013-2014, le musée propose un programme de "Rencontres enseignants" afin de les accompagner dans leur découverte des collections permanentes et des expositions temporaires. L’accès s’effectue le jour même sur présentation d’un justificatif professionnel et dans la limite des places disponibles.
Rencontres enseignants autour des expositions 2013-2014 :
Un architecte dans l’atelier, Ettore Sottsass
La route bleue
Rencontres enseignants autour des collections permanentes.
Les dates seront communiquées ultérieurement.

Contacts :
pierre.houdeline@limogesciteceramique.fr

nathalie.valiere@ac-limoges.fr
Téléphone : 05 55 33 08 50

Les espaces d’accueil du musée :
– Une collection permanente déployée sur 6000 m2 et trois bâtiments dont une extension contemporaine très lumineuse.
– Deux salles d’exposition temporaire.
– Un auditorium entièrement équipé de 130 places.
– Une bibliothèque historique avec un fonds de 8000 ouvrages dont un exemplaire de l’Encyclopédie.
– De nouvelles salles pédagogiques entièrement aménagées avec un matériel adapté, et dédiées aux ateliers de pratique artistique.

INVITATION
Le musée propose tout au long de l’année un programme de « Rencontres enseignants » afin de les accompagner dans leur découverte des collections permanentes et des expositions temporaires.

Nathalie Valière, professeur chargé de mission au sein du musée, et le service des publics vous donnent rendez-vous le mercredi 29 janvier 2014 à 14h30, pour une découverte de l’exposition Un architecte dans l’atelier – Ettore Sottsass .

Présentée jusqu’au 8 avril 2014, cette exposition propose une rétrospective des œuvres en porcelaine et en verre de l’architecte et designer Ettore Sottsass (1917 – 2007) réalisées à la Manufacture nationale de Sèvres et au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Cirva, situé à Marseille.


L’exposition se traduit visuellement par un éclectisme de références, un ton emprunt d’humour et d’ironie, des couleurs et des motifs joyeux d’où se dégagent une sensualité immédiate et une fascinante inventivité.

{Consulter} la brève avec son forum.



Rechercher sur ce site :

{Site réalisé avec le logiciel SPIP} {Histoire Géographie Limoges} {Plan du site}